ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formulation d'objectifs mesurables dans le contexte du développement d'une déclaration de services aux citoyens Formulation d'objectifs mesurables dans.
Advertisements

La Recette La recette.
La Gestion de la Configuration
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Steward: Diego Quiroga
Le rôle et la relation entre linformation scientifique et linformation officielle Fabienne Grousset / Jan Breithaupt IPPC Secrétariat Rome Italie.
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
Amendements à la NIMP No Steward: John Hedley.
Flow-chart explaining information exchange and document dissemination under the IPPC Atelier de formation PPI – Présentation no. 4a.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Projet de NIMP: Échantillonnage des envois Steward: David Porritt.
Juin 2007, Préparée par le steward Ringolds Arnitis (LETTONIE) 1 NORMES INTERNATIONALES POUR LES MESURES PHYTOSANITAIRES Projet de supplément à la NIMP.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Identification des causes du problème
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Collecte de données F. Kohler.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
La revue de projet.
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
IAS 2 « Stocks ».
Les exigences de la norme ISO 14001
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
ISO / IEC : 2012 Évaluation de la conformité — Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
Gestion des sous-traitants
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Examen du processus d’ÉIE
Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier (ISSAI )
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
ISO Système documentaire Besoins clients
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
Principes et définitions
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Echange d’information Communication Relation publique Ongoing work Maises à jour Forum de discussion Résultat Obligations d’information (législation, signalement.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez

PLAN DE LA PRÉSENTATION Champ dapplication Exigences générales Plans opérationnels Détermination de zones à faible prév. de mouches des fruits Documentation et bordereau de saisie des données Exigences spécifiques Établissement de zones à faible prév. de mouches des fruits Méthodes phytosanitaires Maintenance de zones à faible prév. de mouches des fruits Plans de mesures correctives Statut de la zone à faible prév. de mouches des fruits Annexes I et II Appendices I et II

Champ dapplication La norme fournit des directives pour l'établissement et la maintenance des zones à faible prévalence de mouches des fruits. Ces zones peuvent alors être considérées comme les seules mesures officielles de gestion des risques dorganismes nuisibles, ou en tant qu'élément d'un système, pour faciliter le commerce des produits hôtes de mouches des fruits, ou pour minimiser la dissémination des mouches de fruit réglementées dans un pays. Cette norme s'applique aux mouches des fruits (Tephritidae) d'importance économique

Exigences générales Les dispositions et les concepts de la NIMP No. 22 devraient être employés en même temps que cette norme La détermination pour établir une zone officielle à faible prévalence de mouches des fruits ( ZFP- MF ) devrait être liée à l'accès au marché aussi bien quà la faisabilité économique et opérationnelle

Exigences générales (suite…) Exigences générales (suite…) En établissant la ZFP-MF, les conditions suivantes devraient être rencontrées: Plans opérationnels. Décrivent les méthodes phytosanitaires principales pour établir et maintenir le niveau indiqué de la faible prévalence dorganisme nuisible dans la ZFP-MF Détermination de la ZFP-MF. Inclut des éléments tels que la délimitation de la zone, les conditions climatiques et hôtes, les mouches de fruit visées, etc. Documentation et tenue de registres des procédures utilisées dans la détermination, l'établissement, la vérification et la maintenance d'une ZFP-MF. Activités de surveillance par lONPV, pour sassurer que la gestion efficace est maintenue

Exigences spécifiques Pour létablissement de la ZFP-MF, les principaux éléments comprennent: détermination du niveau indiqué de faible prévalence dorganisme nuisible, délimitation, documentation et vérification, activités de surveillance avant l'établissement Les méthodes phytosanitaires comportent une série d activités visant la confirmation que la ZFP-MF a été établie: surveillance, méthodes de contrôle pour réduire le risque dorganisme nuisible et la population dorganisme nuisible cible, déclaration de prévalence dorganisme nuisible Maintenance: une fois que la ZFP-MF a été établie il est nécessaire de continuer l'application des procédures phytosanitaires afin de préserver le statut de faible prévalence dorganisme nuisible Un plan de mesures correctives devrait être appliqué si le faible niveau de prévalence indiqué est dépassé Des conditions pour la suspension, la perte du statut de faible prévalence dorganisme nuisible pour la mouche de fruit visée et le rétablissement sont décrites.

PARAMÈTRES UTILISÉS POUR ESTIMER LE NIVEAU DE LA PRÉVALENCE DE LA MOUCHE DE FRUIT (Annexe ) L'annexe I décrit comment le niveau de faible prévalence de mouches des fruits est déterminé. Le paramètre mouches par piège et par jour (FTD), est le plus généralement utilisé. La biologie de la mouche de fruit visée aussi bien que les conditions environnementales jouent un rôle important pour la détermination de ce paramètre.

DIRECTIVES SUR DES PLANS DE MESURES CORRECTIVES POUR DES MOUCHES DE FRUIT DANS UNE (Annexe II) DIRECTIVES SUR DES PLANS DE MESURES CORRECTIVES POUR DES MOUCHES DE FRUIT DANS UNE ZFP-MF (Annexe II) L'annexe II fournit des conseils sur les étapes ou les éléments requis quand un plan de mesures correctives est mis en application : Déclaration de la perte de statut; Cadre juridique sous lequel le plan de mesures correctives peut être appliqué; Échelles de temps pour la réponse initiale et les activités de suivi; Prospection de délimitation (piégeage et échantillonnage de fruit), et application des mesures de suppression; Capacité d'identification; Disponibilité des ressources opérationnelles suffisantes; Communication efficace dans lONPV et avec le(s) ONPV(s) du (des)pays d'importation approprié, y compris la fourniture des détails de contact de toutes les parties concernées; Carte détaillée et définition de la zone de suspension.

DIRECTIVES SUR LES PROCÉDURES de PIÉGEAGE (Appendice I) Des informations de référence sur des procédures de piégeage sont fournies

UTILISATIONS TYPIQUES DES ZONES DE FAIBLE PREVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (Appendice II) L'appendice II décrit les utilisations communes des zones à faible prévalence de mouches des fruits et également les exigences pour leur établissement et maintenance Utilisations typiques À des fins dexportation Comme zones tampons de zones exemptes

Revue de la présentation Des exigences générales et spécifiques pour l'établissement et la maintenance d'une zone à faible prévalence de mouches des fruits sont décrites Des méthodes à mettre en oeuvre si le niveau indiqué est dépassé sont indiquées en annexe 1 L'annexe 2 fournit des conseils sur la détermination du niveau de faible prévalence pour les mouches de fruit cibles Lappendice 2 fournit des informations sur des utilisations typiques de zones à faible prévalence de mouches des fruits