Amendements à la NIMP No. 5 2007 Steward: John Hedley.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CYCLE DE VIE D’UNE ENQUÊTE
Advertisements

Module 4.7 Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 / Principe 2)
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
MODIFICATION DES CODES DETERMINES PAR DES TABLE - PROCEDURES 6 septembre 2007 (Joël Martellet, WMO, World Weather Watch, Data Processing and Forecasting.
ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
Steward: Diego Quiroga
Le rôle et la relation entre linformation scientifique et linformation officielle Fabienne Grousset / Jan Breithaupt IPPC Secrétariat Rome Italie.
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
Flow-chart explaining information exchange and document dissemination under the IPPC Atelier de formation PPI – Présentation no. 4a.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Juin 2007, Préparée par le steward Ringolds Arnitis (LETTONIE) 1 NORMES INTERNATIONALES POUR LES MESURES PHYTOSANITAIRES Projet de supplément à la NIMP.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Rencontre avec… DICTIONNAIRES EN LIGNE ET OUTILS DE TRADUCTION
But de la lecture critique
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Principes de base de la négociation collective
Urbanisation de Systèmes d'Information
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
Inférence statistique
première partie : l'énergie
EVALUATIONS NATIONALES CM2
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
ONRN V2 Guide de contribution. Organisation des documents Listes de valeurs Ce répertoire contient les listes de valeurs qui sont utilisées pour qualifier.
Relier les phrases pour former un texte
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Algorithmique et Programmation
Parcours de formation SIN-7
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
1 Réserves © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées.
Introduction au paradigme objet Concepts importants surcharge (overload) redéfinition (override) Définition d’une classe Définition des attributs.
Caractère précieux et rarissime du matériel fourni: Sédiments actuels marins profonds Le matériel fourni provient de carottages réalisés sur le fond de.
1 QUEST-CE QUE CEST? Les données spécifiées sont une « source » de description. Conformément à larticle du MN : « ce sont les renseignements contenus.
MODULE 19 INTRODUCTION AU DOMAINE CONSTITUTION DES GROUPES.
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
RAPPORT SUR LA REALISATION DES CARTES CONCEPTUELLES Objectifs Les principaux objectifs de cet exercice étaient les suivants: -Comprendre mieux la formation.
TOLÉRANCEMENT GÉOMÉTRIQUE
Des référentiels de règles
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
Un exemple de comité horizontal
Paradigmes des Langages de Programmation
INTRODUCTION AUX ESSAIS CLINIQUES
GESTION ET TRAITEMENT DES ERREURS
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
REPRESENTATION DE L’INFORMATION
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
La recherche.
Principes et définitions
Quelques notions utiles
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 STS Web Services libres Constituer les services libres.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Présentation du module « Convention »
Fiche n°3 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Comment faire un résumé d’article ?
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
Description plus fine des thèses de doctorat (thèses sur travaux, jury et partenaires) Le « J.e-cours » commence à 11h00, merci de votre patience… Merci.
OFFICE NATIONAL D’IDENTIFICATION
RadioProtection Cirkus
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
PAF MOBILITÉ INTERNE Juin 2010 HR-SMC. 2 Sommaire  Définition  Constat  Buts  Différentes formes de la mobilité interne  Tableau Récapitulatif 
Transcription de la présentation:

Amendements à la NIMP No Steward: John Hedley

PLAN DE LA PRESENTATION Nouveaux termes et définitions: prévalence (dun organisme nuisible), niveau de tolérance Terme et définition révisés: Organisme utile [note du Secrétariat: erreur de traduction dans le texte proposé – le terme correct est organisme utile et pas organisme bénéfique] Suppressions proposées: autorité, pesticide biologique, lutte biologique classique, introduction (dun agent de lutte biologique), établissement (dun agent de lutte biologique), exotique, Permis dImportation (dun agent de lutte biologique), micro-organisme, spécificité

NOUVEAUX TERMES ET DEFINITIONS Prévalence (dun organisme nuisible) Proportion dunités, dans une population de végétaux, de produits végétaux ou dautres articles, qui est infestée par un organisme nuisible à un moment donné, ou niveau de présence dun organisme dans une zone à un moment donné, tel quil est exprimé par un indice défini ou une plage de valeurs.

Observations: La définition couvre trois types de prévalence, toujours à un moment donné: -Nombre dunités de production dans lesquelles un organisme nuisible est présent rapporté à la zone totale soumise à prospection -Nombre de végétaux affectés par un organisme nuisible -Niveau de présence dun organisme nuisible dans une zone (indépendamment des végétaux ou des unités) Cette définition ne couvre pas la faible prévalence dorganisme nuisible, qui na pas de composante temps Population est utilisé dans un sens statistique, par exemple une population de végétaux La formulation indice défini ou une plage de valeurs laisse ouvert la manière dont loccurrence peut être exprimée (c-à-d quantitative ou qualitative)

Niveau de Tolérance Prévalence dun organisme nuisible constituant un seuil de déclenchement de mesures visant à lutter contre cet organisme ou à empêcher sa dissémination ou son introduction Observations: Lutilisation de niveau de tolérance a pour but de conserver un usage large pour le terme, De même, lutilisation dorganisme nuisible et de mesures au lieu dorganisme nuisible réglementé et action phytosanitaire a pour but de permettre un usage large du terme Lusage de prévalence a pour but de créer un lien entre prévalence et niveau de tolérance

Terme et définition révisés Organisme utile Tout organisme utile, directement ou indirectement, pour les végétaux et produits végétaux, y compris les agents de lutte biologique et les insectes stériles. Observations: Originellement il était proposé dinclure les insectes stériles dans la définition de la lutte biologique. Il y avait désaccord avec cette proposition. Cela impliquerait également que la lutte biologique soit plus vaste que lapplication des agents de lutte biologique. Dautre part, le terme lutte biologique a été supprimé du Glossaire

Suppressions proposées (a) autorité – mentionne spécifiquement le Code et na pas un sens spécifique pour la CIPV pesticide biologique – la définition actuelle est hors dusage et na pas un sens spécifique pour la CIPV lutte biologique classique, introduction (dun agent de lutte biologique), établissement (dun agent de lutte biologique) – Ces définitions étaient utilisées dans la version originale de la NIMP No. 3. Il ny a aucun besoin de définitions spécifiques en relation avec une NIMP.

Suppressions proposées (b) exotique – Le terme nest plus utilisé dans la NIMP No. 3. Il est recommandé que le terme non indigène soit utilisé au lieu dexotique parce que: - la définition utilise écozone qui a déjà été supprimée du Glossaire - le terme cause une confusion en espagnol et en français car alien et exotic en anglais sont traduits par le même mot (exotique – exotico) La définition fait référence au Code, qui nexiste plus. Le comité des normes a recommandé que des énoncés appropriés soient inclus dans le document en préparation sur la terminologie de la CDB pour spécifier quexotique et non indigène pourraient être considérés comme des synonymes

Suppressions proposées (c) Permis dimportation (dun agent de lutte biologique)– la définition de permis dimportation dans le Glossaire couvre le cas des agents de lutte biologique micro-organisme – terme commun qui na pas de sens spécifique pour la CIPV Spécificité – ce terme était lié à la NIMP No. 3. Le terme sexplique par lui-même et la définition actuelle pourrait causer une confusion

REVUE DE LA PRESENTATION Il est recommandé: que les termes et définitions pour prévalence et niveau de tolérance soient acceptés, ainsi que la révision de la définition dorganisme utile et que les termes autorité, lutte biologique classique, introduction (dun agent de lutte biologique), établissement (dun agent de lutte biologique), exotique, Permis dImportation (dun agent de lutte biologique), micro- organisme, spécificité soient supprimés du Glossaire.