Sylvie KPODJEDO LA CRISE DU DEVELOPPEMENT. LE CONCEPT DOCCIDENTALISATION EN QUESTION EN AFRIQUE DE LOUEST.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
LE SOUS-DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE INTRODUCTION I. Définition du sous développement II. Les causes du sous-développement en Afrique 1.La colonisation 2.Lère.
ecbi european capacity building initiative
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
De la pauvreté (multidimensionnelle) à la santé Le territoire comme cadre, support, enjeu pour le bien-être Raymonde Séchet, Université Rennes 2, UMR CNRS.
Parcours Artistique et Culturel
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Conclusions de la Réunion syndicale panafricaine sur le NEPAD (Dakar, février 2002) n Contexte du NEPAD n Contenu du NEPAD n Structures de fonctionnement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Viet Hung NGUYEN Epinat François
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
REFLEXIONS SUR LECONOMIE POLITIQUE EN SOUTIEN AU ROLE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL Makha Dado SARR.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
La coopération internationale
REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
1° SÉANCE DE MISE AU POINT DE DÉPART. Axes de la séance Objectifs de formation Modalités de formation Natures des études Contrôle continue Règles déontologiques.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
DES ACTIONS COMMUNAUTAIRES REMARQUABLES CONTRIBUTION DU ROTARY A LA PAIX AU PLAN INTERNATIONAL.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
PRESENTATION PROGRAMME CS1
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
KEY NOTE GRH.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Qualité Satisfaction Profit
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
LES ÉTATS-UNIS Chapitre 6 Questions
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Présentation de la communication
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
« G54 AFRIQUE » ORGANISATION PANAFRICAINE DES JEUNES DES 54 PAYS D’AFRIQUE.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Sylvie KPODJEDO LA CRISE DU DEVELOPPEMENT. LE CONCEPT DOCCIDENTALISATION EN QUESTION EN AFRIQUE DE LOUEST

INTRODUCTION Le concept dOccidentalisation renvoie à un ensemble de concept qui matérialisent les cadre qui ont favorisés le phénomène: La Colonisation, Les indépendances des pays africains, La recolonisation / lextraversion de lAfrique/ Mais quest –ce en réalité Occidentalisation?

Loccidentalisation renvoie au mimétisme observé par lAfrique depuis quelle à été au contact de loccident et qui saccentue plus encore aujourdhui avec le vent de la mondialisation. Cette occidentalisation sobserve non seulement dans les comportements mais aussi dans les pensées et conduit lAfrique aujourdhui dans une impasse par rapport à son développement Des questions font jours qui seront abordées dans le plan de présentation suivant

Plan de présentation 1.Le partenariat Nord – Sud 2.Les approches, stratégies, Plans et programmes de développement expérimentés en Afriques 3. Les perspectives de développement pour lAfrique de lOuest conclusion

1. Le Partenariat Nord - Sud Les accords de partenariat (ACP – UE, NEPAD) Les termes des accords en Afrique de lOuest Lidéologie qui soutend ces accords

2. Les approches stratégies plans et programmes de développement expérimentés en Afrique de louest Avec les nombreux modèles de développement (modèle économiciste qui continue dailleurs de prévaloir dans limaginaire collectif, le développement communautaire, expérimenté par lAfrique francophone qui montre également ses limites), les nombreux plans, stratégies;

Le rapport BERG et le plan dactions de Lagos (1981) Les PAS Les stratégies de Réduction de la pauvreté Les OMD Autres accords Résultats de ces expériences; LAfrique à sa culture, son identité qui ne rencontre pas les modèles importés de développement.

3. Perspectives de développement de lAfrique de lOuest Que faut –il donc faire? Quel type de développement faudrait – il envisagé pour lAfrique? Développement prospectives qui sétendrait sur tous les paliers en profondeur: Léconomie, Le social, Lenvironnement, Le culturel, Le technologique, Le politique, Le genre.

Conclusion De lOccidentalisation à lafricanisation, le pas peut être vite franchi, Il importe que chaque morceau de lAfrique axe son développement sur ces valeurs et potentialité endogène dans tous les domaines à savoir léconomique, le social, le politique, lenvironnemental, le culturel et le technologique

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION!