SORTIE DE CRISE ? Est-ce vraiment le cas ? Où en est-on et où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière 75002 Paris Tél. 01 53 72 00 00

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Il semble quil y ait un consensus sur la nécessité daccroître les salaires en Chine.
Advertisements

La crise financière : bourrasque ou symptôme du capitalisme libéral ?
La politique macroéconomique Antoine dAutume (PSE-Paris 1) Plan Annuel de Formation Versailles 28 mars 2013.
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Perspectives de l’économie mondiale
Rentabilité et effet de levier
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
et inégalités de revenus
FINIE, LA CRISE ? Où en est-on ? Où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière Paris Tél
Introduction Générale
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
La crise de Conception : C Bouquillion et V Gay-Chanteloup, mars 2010, formation continue professeurs SES.
Crise financière et économique et solutions d’épargne
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
Fédéralisme ou Europe à euros multiples
La crise Economique.
La crise de l'économie américaine
Une crise financière sans précédent
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
L'économie belge dans et après la crise économique 2
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
La crise financière et économique La situation en Belgique et quelques pistes alternatives EMCEF – Collective bargaining comitee Luxembourg, 5 mars 2009.
L’économie facile… Thème 10.
Relance économique dans la LF 2014
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Fluctuations économiques et politique de croissance
Ébauche d’explication sur la disparition de la liquidité systémique
DEVELOPPEMENTS RECENTS DE LECONOMIE BELGE J. MALEK MANSOUR DULBEA & ECOMOD.
Effet d’un choc d’offre positif
Crise de la dette en Europe
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
Les politiques économiques
Évolution économique de la Belgique en 2004 Rapport 2004 de la Banque Nationale Belge Tome I: Évolution économique et financière.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
Les flux de financement des SNF baissent avec la croissance 1 AFTE – 28 février 2013 Financement des SNF France Flux sur 4 trimestres glissants (en Md€
LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE
Jean-Philippe de Plazaola 6 janvier 2010 La crise : où en est-on ?
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
Croissance et crises.
Mettre sa pensée sous forme schématique
De la crise financière à la crise économique Michel Husson, 2009
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
FINIE, LA CRISE ? Où en est-on ? Où va-t-on ? Apex
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Guernica Pablo Picasso. Hausse du prix du pétrole Recyclage des dollars par l’OPEP dans les banques de l’OCDE Excédent de capitaux Surliquidit.
L’inflation (suite). Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression.
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Comprendre la crise financière
Croissance et développement de certains pays
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE AU-DELA D’UNE CRISE FINANCIERE CLASSIQUE, LES FACTEURS SYSTEMIQUES ET REELS DE LA CRISE CONTEMPORAINE.
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 5)
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Transcription de la présentation:

SORTIE DE CRISE ? Est-ce vraiment le cas ? Où en est-on et où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière Paris Tél

Sortie de crise : vraiment ?2 Un an après léclatement de la crise, où en est-on et où va-t-on ? Si rien ne change, le choc de la crise (phase 1 à lautomne 2008) annonce les phases suivantes Phase 2 (on y est) : « Rebond » : en fait ralentissement de la baisse sous leffet de facteurs principalement conjoncturels (reconstitution de stocks, aides publiques, bas prix du pétrole) Avec un masquage temporaire des facteurs structurels de la crise Phase 3 (elle se profile aujourdhui) : Croissance molle, voire stagnation longue Réduction des déficits publics (hausse de la fiscalité et réduction dépenses sociales) Ajustement brutal de lemploi et austérité salariale Concurrence exacerbée (et restructurations en série)

Sortie de crise : vraiment ?3 La crise et ses phases : esquisse dun scénario sur les deux phases suivant le choc de la récession (phase 1) Grands facteurs et effets après la phase 1 (choc) Phase 2 : « Reprise » ou palier Phase 3 : « Sortie » ou stagnation Facteurs conjoncturels : Plans de relance Stabilisateurs sociaux Prix des matières premières Soutien à lactivité Reconstitution de stocks Amortisseurs sur les pertes demploi (et amputations de pouvoir dachat) Épuisement des effets : Rééquilibrages budgétaires Licenciements et austérité salariale Hausse du pétrole Contradictions structurelles : Répartition des revenus Déséquilibres internationaux Fractionnement européen Masquage partiel : Injection de fonds publics Soutiens sectoriels Aides et dégrèvements divers Durcissement : Blocage de la demande Ponction de lépargne et frein à lendettement Concurrence européenne et mondiale accrue CroissanceRebond « technique »Stabilisation / stagnation EmploiBaisse contenueAjustement brutal

Sortie de crise : vraiment ?4 Récession« Reprise » ? ou palier « Sortie » ? ou stagnation longue Hausse du taux de profit « Sortie de crise » ? Quand, comment et par où ? -Soutien étatique à lactivité -Stabilisateurs sociaux - Prix du pétrole Extinction des aides Explosion des déficits Restrictions budgétaires Hausse du pétrole Facteurs conjoncturels Fin du surendettement ; blocage de la demande Croissance molle ; concurrence accrue Ajustement brutal de lemploi et des politiques publiques : austérité Eléments structurels Daprès Michel Husson : Capitalisme, vers une régulation chaotique (hussonet.fr) Activité Emploi 123

Sortie de crise : vraiment ?5 Et la finance est toujours de la partie Rien de fondamental na changé dans les banques et chez les financiers (bonus, mais surtout spéculation sur les produits financiers, etc.) Leurs comptes sont loin dêtre nettoyés des actifs toxiques (il en reste autant aux USA, plus en Europe) Dautres problèmes se profilent déjà (par ex. sur les LBO dentreprise *, avec les crédits et produits titrisés) Les faillites bancaires continuent aux USA Des bulles spéculatives recommencent à gonfler Un nouveau krach boursier est possible * LBO : Leverage Buy Out, rachat dentreprise par emprunt remboursé par les résultats de lentreprise

Sortie de crise : vraiment ?6 Encore beaucoup dactifs toxiques dans les tiroirs des banques US et européennes Source : BCE, Federal Reserve et AMF

Sortie de crise : vraiment ?7 Défaut sur les prêts LBO : ça explose ! Source : Standard & Poors

Sortie de crise : vraiment ?8 Rétablissement du profit et de la productivité : le point focal des directions dentreprises En raison de la chute de lactivité, les capacités de production sont sous-utilisées – et donc la profitabilité saffaisse Malgré lenvol du chômage, les amortisseurs sociaux ont fait baisser lemploi moins vite que lactivité Sur un terrain où les gains de productivité avaient, de toute façon, tendance à structurellement ralentir : Avec une croissance moins dynamique En raison du poids des activités de service Cela annonce des ajustements brutaux !

Sortie de crise : vraiment ?9 Utilisation des capacités de production et profitabilité en Europe : dure est la chute Source : Eurostat

Sortie de crise : vraiment ?10 Productivité du travail en France ( ) : une croissance freinée sur les 60 dernières années Source : comptes trimestriels de lInsee Loupe (diapo. suiv.)

Sortie de crise : vraiment ?11 Chute de la productivité du travail en France : lemploi baisse moins vite que la production Source : comptes trimestriels de lInsee

Sortie de crise : vraiment ?12 Le système face à ses contradictions : des dilemmes structurels et durables Dilemme de la répartition : Rétablissement de la rentabilité des entreprises Vs affaissement de lemploi et de la demande Dilemme de le mondialisation : Résorption des déséquilibres Vs croissance mondiale Dilemme budgétaire : Réduction des déficits croissants Vs dépenses sociales (amortisseurs de la stagnation) Dilemme européen : Besoin de concertation politique et économique Vs déploiement de la concurrence et des intérêts disparates