CI 380 Sociologie du cinéma Séance N°9 Mardi 3 mai 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Lionel Petitot Responsable qualité
PRESENTATION DU SITE : Création du compte « administrateur » M.ANDRAL
plasticien français, né en 1944 à Paris.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
ACS et Séquences Comportementales en environnements non-markoviens
Exposé présenté par David SAURIS, Patrick JALUZOT et Renaud TOURTET
Traitement des erreurs en Java
Adveny.
Présentation aux nouveaux Enseignants
Utilisation des modulettes informatiques et manuelles
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
LA CLASSE SOCIALE ET LES DIFFÉRENCES SEXUELLES DANS ANNIE ERNAUX
Français AP – Unité 2 La famille et la communauté L’amitié et l’amour
Écouter... Cliquez pour débuter.
A découvrir à votre rythme Sortie : 30 mars 2005.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
LAuberge espagnole (Klapisch, 2002). Le réalisateur: Cédric Klapisch Sp é cialiste dans la comédie de moeurs: Premier long métrage en 1992: Riens du tout.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
MANUEL DE MISE EN ŒUVRE MODE OPERATOIRE MURS COFFOR V6
Aimer d’une autre façon
POUR CONTINUER SE SERVIR DU CLAVIER ESPACE SEULEMENT.
La notion de public dans un genre spécifique
L’escrime artistique.
Cinéma A découvrir à votre rythme.
A découvrir à votre rythme Sortie : 5 octobre 2005.
A découvrir à votre rythme Sortie : 2 décembre 2009.
A découvrir à votre rythme Sortie : 23 juillet 2008.
A découvrir à votre rythme Sortie : 27 octobre 2004.
A découvrir à votre rythme Sortie : 11 juin 2008.
A découvrir à votre rythme Sortie : 8 septembre 2004 Inspiré des notes de voyage de Ernesto Che Guevara et du livre de son coéquipier Alberto Granado.
Angèle Christin OCCQ, 25 Octobre 2010
Morphologie sociale II Classes et catégories sociales : penser la structure et les hiérarchies sociales.
A découvrir à votre rythme Sortie : 20 décembre 2000.
A découvrir à votre rythme Sortie : 9 mai 2007 Sam Garbarski.
Cinéma A découvrir à votre rythme.
A découvrir à votre rythme Sortie : 1 septembre 2010.
A découvrir à votre rythme Sortie : 19 Mars 2008.
La peinture: L’impressionnisme
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Petit bavardage numérique
de l'écrivain à la librairie

A découvrir à votre rythme Sortie : 3 mai 2006 Connu pour son travail en tant que photographe Perry Ogden.
A découvrir à votre rythme Sortie : 21 mars 2007.
Guy Braun- Rc-Coupvray.fr
A découvrir à votre rythme Sortie : 8 novembre 2000.
LES CLÉS D'UN BON DOCUMENTAIRE DOCUMENTAIRE Philippe LERCH Dipl. Réalisateur / Scénariste
SOCIOLOGIE DU CINEMA (2)
A découvrir à votre rythme Sortie le 09 juillet 2008.
ECRIRE UN ROMAN.
Lecture d’images La révolution tunisienne D’après le site :
tout simplement, sans y penser, à cause de tous petits riens, On peut être heureux, tout simplement, sans y penser, à cause de tous petits riens,
ARTS DU SPECTACLE En partenariat avec Théâtres en Dracénie, un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant En partenariat avec.
L’histoire et l’historien
Hommage à Cabu, dessinateur culte de Charlie Hebdo
Cinéma A découvrir à votre rythme.
A découvrir à votre rythme Sortie : 19 mai 1999 Prix de la mise en scène au festival de Cannes en 1999 Oscar du meilleur film étranger en 1999 César.
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
A découvrir à votre rythme Sortie : 6 décembre 2006.
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Bonjour ! Je suis auteur, compositeur, interprète, réalisateur et choriste. Originaire d’Espagne ma famille s’est installée à proximité de Paris. J’ai.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
La poésie Définition communément admise :
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
SI28-P2005-cacchioli L’ Art sur le Web.. SI28-P2005-cacchioli Introduction La problématique actuelle: Comment s’exprime l’ Art sur le Web? Quelle évolution.
Photo de notre belle jument Lili ! Le virus du bonheur est contagieux ! Selon des chercheurs américains de l’Université Harvard : le bonheur peut se.
Groupe 1 : questions sur le texte extrait de Ecopédia Quels types de projets peuvent être financés par le crowdfunding ? Est-on obligé d’être une société.
Transcription de la présentation:

CI 380 Sociologie du cinéma Séance N°9 Mardi 3 mai 2005

Résumé de lépisode précédent 3.4. Le public produit par la stratification sociale 3.5. Le public structuré par des configurations culturelles A. Les différences culturelles des jeunes: 6 modèles B. Les « gender studies » 3.6. Le public défini par les interactions sociales 3.7. Le public façonné par des situations symboliques

4. Deux publics particuliers

Les critiques Apparaît au milieu des années dix Premiers critiques: – Louis Delluc – Emile Vuillermoz – Lucien Wahl et Léon Wahl – Léon Moussinac

Avant la critique: Les chroniques de la presse corporative, une publicité à peine déguisée Des jugements, proprement artistiques, à linstar de ce qui se faisait dans la littérature, les arts plastiques ou la musique. Avec la critique:

Désormais, ces articles sont indépendants de lindustrie cinématographique.

Une critique de la critique

Les objectifs du livre Exposer six critères de jugement dun film. Le but est damener à la lumière des critères afin de lutter contre lidéologie de lévidence

« Le refus de tout objectivisme et la répugnance à trancher en faveur de quelque objet que ce soit avalisent un système inégalitaire, sinon oppressif ; ils conduisent à laisser la critique et les musées –le monde de lart, qui ne donne jamais ses critères – opérer une hiérarchisation mystérieuse »

La dissimulation des critères de jugement renforce les inégalités en les naturalisant Leur mise à jour démocratise laccès à lart en leur restituant leur dimension sociale et historique

Quest-ce quun bon film? Les six critères du jugement de goût : 1 Le succès 2.La technique 3 Lédification (le « bon exemple ») 4 Lémotion 5 Loriginalité 6 La cohérence

Les deux critères de « lexercice sauvage de la critique » un film a du succès Il est une réussite technique

Deux ont plutôt les faveurs des « tribus dexperts » il est original il est cohérent

Deux autres sont utilisés par tous il est édifiant Il est émouvant

Une critique unanime: Hasard ou détermination sociale? Le succès d' In the Mood for Love entre relativisme et objectivisme

Les quatre critères «professionnels» de jugement

A. L'originalite. Le film nous fait voir ce que les autres dissimulent et deviner ce que les autres d'ordinaire exhibent

Des exemples « Il nous fait ressentir plus qu'il ne nous fait voir... il travaille dans le non- dit » ( Charlie Hebdo). « Le vrai film est hors champ » (Libération). On y entend «raconter ce qu'habituellement on ne montre pas» (Studio).

Son style, également, est donné comme original, soit par lui-même - le réalisateur est « un grand créateur de formes contemporain » (Le Monde) plus simplement, « un génie » (Les lnrockuptibles)

B. Une cohérence… « Le style du film est flamboyant. Wong Kar- wai est un habile metteur en scene » (Le Canard enchaine) « au sommet de sa virtuosité plastique» (Télérama) «stylisme impeccable» et virtuosité » (La Tribune Desfossés) « un film d'une grâce extrême» (L'Express) « virtuose » (Le Point) «unique comme tous les films parfaits » (Le Nouvel Observateur) « ciselé d'images d'une sophistication légère et d'une beaute parfaite» (Les Echos).

… qui refuse le formalisme il est au service de l'intrigue - il y a donc une cohérence fond-forme: c'est du « grand art impressionniste » (Le Figaro) le jeu des ralentis «n'a rien de gratuit» (La Croix) « une émotion qui ne saurait se réduire à une expérience esthétique » naissant de corps «magnifiés au ralenti » (Positif).

C. Lémotion « On en sort un peu ivre et assez déchiré» (Charlie Hebdo) «Une merveille démotion et de pure beauté... superbe et bouleversant » (La Croix) «enivrant... bouleversant... Nous sommes les spectateurs émerveillés de ce rêve cathartique » (Les inrockuptibles) «terriblement sensuel» (Le Journal du dimanche). «sublime... incomparable ivresse» (Libération). «Sensuel et élégant» (Marianne).

Des «instants de lyrisme pur » et une musique « poignante » (Le Point) Une «bouleversante histoire d'amour» dont le réalisateur «parvient littéralement à nous envouter, et même à nous faire pleurer» (Studio) « Ton élégiaque » (Cahiers du cinéma) « Mélodrame » (Positif) « Mélancolique enchantement» (Marianne

D. Le critère «édifiant» Plus rarement utilisé: Le Canard enchaîné, en qualifiant le réalisateur de « lucide observateur des caractères et des sentiments », laisse entendre que l'on peut apprendre, par ce film, des choses intéressantes sur les moeurs en général.

Les cinéphiles

Quand est apparue la cinéphilie? Quand le cinéma advient au rang dart Quand le réalisateur devient un « auteur, cest-à-dire un artiste à part entière » Nathalie Heinich, « Aux origines de la cinéphilie: les étapes de la perception esthétique » in Politique des auteurs et théories du cinéma sous la direction de Jean-Pierre ESQUENAZI LHarmattan 2002 pages 9 à 38

Que fait le cinéphile? Il ne se contente plus dapprécier le STYLE et le THÈME Il REPLACE lauteur dans la série des auteurs Le film dans lhistoire du cinéma

Quelle est la conséquence? Il cesse dêtre un divertissement populaire Il devient un objet de culture… … voire de culte

À la question : "quest-ce quun cinéphile ? 44% des français répondent "quelquun qui sait beaucoup de choses sur le cinéma » 28% "quelquun qui aime beaucoup le cinéma" 11% "quelquun qui va souvent au cinéma. » Jean-Michel GUY, La Culture cinématographique des Français, la Documentation française, Paris 2000 p. 111

Les trois motivations du cinéphile A. Une stratégie de compensation –qui permet d'oublier les conditions de vie réelles (Rousseau l'a ecrit en 1758, c'est sa pauvreté même qui force le pauvre d'aller aux spectacles)

B. Une stratégie d'intégration: –suivre les modes et les tendances permet de se sentir dans le coup, non sur la touche ; C. Une stratégie de substitution: –le spectateur qui a le sentiment d'exercer une profession au-dessous de ce qu'il était en mesure d'espérer répare cette injustice en pratiquant la cinéphilie assidue comme principale raison dêtre et de vivre; ce public observe une predilection pour les genres marginaux.

Prochaine séance: