Les institutions 1. Les acteurs. 2. Les structures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION ADMINISTRATION
Advertisements

Tourisme et culture : Des synergies dacteurs à développer Assises du tourisme de Sète Décembre 2009 Théâtre de la mer 1.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
LE UROPE DE L A C ULTURE M AXIME L EGRAND Cours déconomie de la culture et du spectacle vivant 1.
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
Les Parcours & Réussites
>. Laclasse.com : ENT du Rhône > L'ENT : portail d'établissement.
Avril 2001Guilde des Doctorants: note d'information Informations sur l emploi des docteurs Plan : Le devenir des docteurs Le marché de lemploi doctoral.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
Partie 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Direction Séance dinformation des conseillers 10 décembre 2012 UN SUJET IMPORTANT BON EQUILIBRE DE LOFFRE DE SOINS : ELEMENT ESSENTIEL DE LA QUALITE DES.
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
LES RELATION ENTRE UN CCAS ET LE MONDE ASSOCIATIF ACTEUR DE LECONOMIE SOCIALE Lexemple dAmiens.
Les objectifs généraux Rassembler les initiatives Stabiliser les acquis Diffuser modèles et outils.
« pour le développement durable territorial en Languedoc-Roussillon » Les Rencontres Interprofessionnelles Régionales 19 rendez-vous techniques entre 2005.
Les organisations publiques
Participation du secteur privé aux missions dintérêt général.
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
Analyse socio-économique du Pays Basque
Les sociétés (non financières)
Formation des directeurs
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
AACfwb Archives d’Architecture XIXe & XXe en Communauté française Wallonie - Bruxelles Patrick Burniat & Anne Sophie Daout.
BRAGEUL Olivier COULON Jérémy DERAMAIX Guillaume WIART Xavier
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
Objectif de la communication
Document de synthèse concernant le Bilan de la campagne CNDS 2010 (Analyse macro à micro) à destination des acteurs du judo Français notamment les Conseillers.
: «LIFE+ CAP DOM» Conservation de l'avifaune prioritaire des DOM Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO/BirdLife en France.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
Données générales sur la communauté de communes
Numérisation du patrimoine culturel
Département des finances Septembre 2003 ETAT DU VALAIS BUDGET 2004.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec
La création d’entreprises en 2010 Territoire de la Maison de l’Emploi du Roubaisis Exploitation des données INSEE SIRENE.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Service Départemental - Métropolitain d’Incendie et de Secours
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Le système éducatif français
Olivier Tournié 2de C 15 février Sommaire Un métier : Conservateur du patrimoine Le conservateur travaille dans le milieu artistique. Ce métier.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Vestiges. Formes Inscriptions Ceci est un caillou avec des signes.
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Guilhèm LATRUBESSE Conselhèr Regional Mieidia-Pirenèus Delegat als afars occitans Diluns 24 d’octobre 2011 – Lille La politica linguistica e culturala.
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincial/TerritorialMunicipal/Local
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Le monde des collectionneurs
Parcours & Réussite METIERS DU SECTEUR CULTUREL. Pauline DARAGON (GE 11) Assistante de communication SOCIETE DE GESTION GAITE LYRIQUE Marianne REVOY (GE.
Documentaliste dans l’éducation. Fonction publique Enseignant documentaliste (catégorie A) Personnel ingénieur, technique, administratif, de recherche.
Transcription de la présentation:

Les institutions 1. Les acteurs. 2. Les structures.

1. Les acteurs: des intermédiaires culturels Le commissaire d exposition. Le conservateur de musée. Les éditeurs d ouvrages. Les journalistes.

2. Les structures. A. Les institutions publiques. 1959: Création du Ministère des Affaires culturelles. Évolution de la part du budget de l État consacrée à la culture: 1960:0,3% 1981:0,46% 1990:0,86% 1994:1% 2001:0,99%

Le budget de la culture en France (1993) Etat 50,1% Total: 73,6 milliards de Francs Collectivités territoriales 49,9% Comptes spéciaux 2,5% Autres Ministères 28% Ministère De la culture 19,6% Régions 2% Départements 7,3% Communes 40,6%

emplois dans le Ministère et les établissements publics. 50% des dépenses culturelles de l État proviennent d autres ministères (Affaires étrangères, Justice,Éducation nationale).

Les collectivités locales

B. Le secteur privé. Le secteur non marchand. Les associations: Gestionnaires. Affinitaires. Protestataires.

Le secteur Marchand. Les acteurs privés Les propriétaires de monuments Les industries culturelles. Livres Disques Films TV Appareils

Répartition des actifs du secteur culturel par activité