Séminaire de Psychiatrie et de Psychologie Légales de Val d’Isère 2008 « Violences et thérapeutiques » Étude d’un cas de masochisme Jean-Pierre VOUCHE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le numéro d’urgence européen 112
Advertisements

Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Centre Françoise MINKOWSKA
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Bonjour! Je suis Lolek et voici mon histoire !
Comment sont les personnages?
Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?
Formation, action citoyennes, Approche de la souffrance psychique au travail.
ETATS LIMITES OU BORDER - LINE
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
Apprendre à se connaître...pour vivre sa vie...
Compte-rendu des CE2 A sur leur classe de neige à Poïana Brasov
Identité Catherine Pahud Falcy
Attention ! Document sonore
Dom Juan Acte I, scène 1 La tirade du tabac. Étude dun extrait de scène démarche à suivre Quelle est la place de lextrait dans laction? (ce qui sest passé
Le mot qui tourna le monde à lenvers Le mot qui tourna le monde à lenvers.
L’anticipation comme facteur du bien vieillir
Prise en charge psychologique en post-hospitalisation
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Une bonne nouvelle pour toi
Interview dune adulte de 38 ans, qui a pratiqué la lecture explicite pendant plus dun an Production de IF Belgique – Interview menée par Anne Moinet Yvan.
L’homme n’a pas compris….
La femme aux yeux clairs
La proxi-intimité dans l’accompagnement des personnes dépendantes
Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.
BD3, Ch3 Pronoms relatifs.
AIMER C’EST SE DONNER.
Paroles et Musique André SYLVAIN
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
On se retrouvera automatique.
LA BRAVOURE ET LA LÂCHETÉ
Remue méninge amitié La joie Amour La colère La peine.
Différences individuelles
L’abus physique et psychologique
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
«Il est interdit d’interdire.»
Suivre Jésus - Christ.
Gestuels et communication
Mais on les adore.
Profils psycho- criminologiques des auteurs d’exhibitions sexuelles : le sens de l’exhibition Carole Hanni, Joanna Smith Antenne de Psychiatrie.
Le foetus Cliquez pour débuter.
Stratégies et perspectives thérapeutiques face aux patients silencieux au sein d’un groupe de parole destiné à des agresseurs sexuels Joanna Smith, Carole.
la théorie de l'attachement
Mon amour.
La Charité Sur Loire Formation novembre 2008 Image de la victime dans le discours de l’agresseur à travers un outil thérapeutique de groupe à travers un.
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Savoir et Oser dire NON D’après les travaux de Sarah Famery Docteur en Sciences Humaines Psychologue et Sociologue.
Prévenir et limiter la perte d’autonomie par la stimulation (2) Olivier De Ville Psychologue spécialisé en neuropsychologie.
Maman le savais-tu ….
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Un souhait bien spécial.
Brûlant amour, intense paix De mes peurs je suis libéré
Non , mais qui es-tu Toi ....
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Peut-être toi peut-être…… Didier Barbelivien
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Jonathan Baez J’aime les chiens..
Différences individuelles
Le triangle de Karpman.
ÉTUDE BIBLIQUE Dimanche 20 Décembre RÉSUMÉ: S’ABSTENIR DES PÉCHÉS SEXUELS 1 Thessaloniciens Voici quelle est la volonté de Dieu : c'est.
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
Dépression du sujet âgé Dr Laurence Petit EMGE Hôpital Bretonneau
Plan du cours: 1 Introduction: Introduction à la psychanalyse – historique 2 La notion de l'écoute en psychanalyse - retour vers un autrefois 3 La psychanalyse.
Transcription de la présentation:

Séminaire de Psychiatrie et de Psychologie Légales de Val d’Isère 2008 « Violences et thérapeutiques » Étude d’un cas de masochisme Jean-Pierre VOUCHE psychologue clinicien C.M.P La Garenne Colombes (92)

Étude d’un cas de masochisme Présentation de Mr Patin Personnalité de Mr Patin Expression du sadomasochisme Particularités du masochisme Objectifs thérapeutiques

Présentation de Mr Patin Il est né en 1966: 39 ans Il est célibataire, il est au chômage, il travaille au noir (chauffeur de maître, caissier de manège…) Il vit seul depuis une dizaine d’années Relations très tendues avec la mère: carences affectives maternelles (sa mère désirait une fille), elle a toujours été très dépréciatrice à l’égard de Mr Parrotin qui dit que jamais il ne lui pardonnera; il a des pensées mortifères à son égard

Présentation de Mr Patin (suite) Bonne entente et soutien affectif paternel Sadomasochisme depuis 2000 (séances de soumission payantes, soirées, club pour « des jeux sado masochiques » ) Mai 2003: démarche psychothérapeutique auprès d’un psychiatre de la Garenne Colombes

Personnalité de Mr Patin (suite) Problématique : état limite, tendance schizophrénique Son ancrage dans la réalité passe par des films et des chansons (référence d’un livre sur Gainsbourg « Ces petits riens »: « … vous n’avez rien dans le cœur et j’avoue, je vous envie, je vous en veux beaucoup !», également référence à Apocalypse Now, il s’identifie au personnage du colonel Kurtz: « c’est mon héros, il a atteint la perte de toute humanité, l’horreur et la terreur morale sont de redoutables amies ») Décalage dans son discours, pas d’expression affective

Personnalité de Mr Patin (suite) Hypersensibilité, susceptibilité Autoportrait: farouche, sauvage, timide Besoin de reconnaissance narcissique: « je me sens ignoré par mes parents, les coups de fouets ne sont pas pires que cette ignorance » Surmoi sadique; culpabilité inconsciente; État dépressif remontant à l’enfance Pulsions de mort Pulsions agressives qu’il a du mal à gérer Conduites suicidaires Addiction alcoolique (TS par coma éthylique)

Personnalité de Mr Patin (suite) Immaturité relationnelle Associable « je n’ai pas foi en l’humanité, je déteste la race humaine, je suis écœuré de tout le monde » Difficulté d’introspection et de prise à son compte de ses pensées et décisions Crainte de devenir dépendant d’une femme, suivie d’une passion dévorante pour une femme dominatrice (pensait à elle 24 h/ 24), ne veut pas s’engager dans une relation amoureuse par peur d’un échec

Expression du sadomasochisme Fantasmes de soumission: avant 2000, il aurait voulu explorer dans les mises en acte, mais il avait peur des conséquences psychologiques. Dans un premier temps il a eu des expériences par courrier puis il a sauté le pas en 2002. Défi perpétuel avec Cathy, sa maîtresse (marqué au fer rouge) 1ère maîtresse: Frédérique « Domina », dont est tombé amoureux « passion dévorante »

Expression du sadomasochisme (suite) Exhibitionnisme Conduites masochiques: se faire marquer au fer rouge, se faire fouetter, cravacher, brûler avec des cigarettes, se prendre et se donner des coups de couteaux, se faire faire un bandage avec du fil barbelé …

Expression du sadomasochisme (suite) Expériences de travestissement, acceptant de rentrer dans des personnages de femmes, il aime bien se déguiser en femme lors des soirées sado masochiques, il revendique sa « part de féminité ». Fantasmes d’être femme « c’est très cérébral, je suis troublé de voir une femme, qui se passe la main dans les cheveux, des femmes qui ont les cheveux jusqu’aux fesses ça me fait craquer, je ne jouis pas sur le coup, j’accumule les images et je me masturbe dans l’après-coup. J’aime voguer dans l’univers des fantasmes, j’aime être un homme-objet ». Référence théorique : Paul-Laurent Assoun (2003). « Leçons psychanalytiques sur le masochisme »

Particularités du masochisme Exhibitionnisme, le masochisme se montre. Le masochiste attend une répétition des sévices Le masochiste s’appuie sur le droit d’être puni Il y a souvent un « contrat » qui lie le sujet et son bourreau. Mr Patin s’est fait marquer les initiales de sa maîtresse « M C ( Maîtresse Cathy)», « une sorte de défi entre nous, bras de fer, mais aucun ne cède ». Ce contrat suppose l’obéissance inconditionnelle.

Particularités du masochisme (suite) L’affect d’Angoisse colore le plaisir/déplaisir masochiste. Le drame pulsionnel est porté de façon compulsive à recréer des scènes où il est l’objet des pulsions sadiques de femmes à l’image de la posture originaire de la mère. Apparence de postures d’externalité Le masochisme pose l’impératif de cruauté Masochisme narcissique Le sujet peut passer d’un pôle sadique à un pôle masochiste

Particularités du masochisme (suite) « C’est la mère qui est à reconnaître dans l’Autre du fantasme masochiste ». Référence théorique: P.Jeammet; Jacques André et Al.(2000); « l’énigme du masochisme ». Le masochisme comme solution face à une menace de débordement du Moi Référence théorique: Maurice Dayan (même ouvrage) Répétition du trauma dans une suite d’expériences traumatiques depuis l’enfance Besoin de punition par rapport aux fantasmes agressifs qu’il peut avoir vis à vis de la mère Ancrage du masochisme dans la bisexualité? Choix d’objet non défini

Objectifs thérapeutiques Il vient dans sa démarche thérapeutique chercher le sens de ses comportements. Troquer sa recherche de soutien ou de conseil sur des décisions, par exemple de reprise de contact ou de rupture avec « sa maîtresse », pour développer son insight. Permettre la reprise d’un lien plus gratifiant aux objets, permettant de changer progressivement sa relation à autrui L’aider à se positionner par rapport à un choix d’objet et à repérer et à connaître ses désirs sexuels.