Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire 2010-2013 Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

Centre d’expérimentation du développement durable
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Quelques nouveautés en 2012 Outils pédagogiques. Pour les animateurs en EAD: Anim action Pour construire et animer des démarches déducation au développement.
L Education au Développement (EaD). Vers une évolution de la stratégie Constats -> Les régions et diocèses se fixent des Priorités, -> La spécialisation.
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
La Maison de la Solidarité Un projet de territoire partenarial et intercommunal Entre Nancy et Villers-Lès-Nancy Autour de la question de laide alimentaire.
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Les installations photovoltaïques en toiture
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Territoires 2 vie, Territoires dinitiatives Pays de la Déodatie (88) / Pays du Lunévillois (54) Actions menées : - Mise en avant dinitiatives locales à
Titre du diaporama ‘En résonance’: un projet d'éducation au développement en Bretagne Pôle - Direction - Service.
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Cest comment ici ? Créateurs dactivité en milieu rural – les jeunes en action Recrutement de 5 jeunes suédois et 7 jeunes lozériens Reportages vidéo par.
Un nouveau lien entre population et services publics.
“Mission (im)possible ?”
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Séminaire formation de
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
L’Habitat Groupé en Isère 1.Vous avez dit Habitat Groupé ? 2.L’association « les HabILeS » 3.L’habitat Groupé a travers 3 exemples: – La Viorne, Locatif.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
RENCONTRE GAP du Chaunois Mardi 31 mai  Présentation du GAP : Groupe Associatif de Pays  Thème : diversifier les sources de financement  Moment.
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Transcription de la présentation:

Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des énergies au quotidien dans lhabitat : interventions individuelles à domicile ; Animations collectives ; Production dun guide et installation despaces ressources. Construire de nouvelles solidarités autour des ressources locales : Mise en place de rencontres de jeunes ; Plateforme matériaux. 1

Résultats concrets depuis Familles investies dans le projet 134 Familles accompagnées individuellement 41 Animations collectives 4 manifestations grand public (environ 500 personnes touchées) Un guide en cours de réalisation 4 Espaces ressources installés et/ou en cours dinstallation 4 échanges de jeunes internationaux Une plateforme matériaux Soli'Bât 5 dons de matériaux dun valeur de Difficultés Impulser une dynamique collective sur un territoire qui ny est pas sensibilisé ; Écart entre les attendus des élus et la mise en œuvre concrète (prestation Co-construction) ; Manque dimpact de la communication à léchelle des territoires et des relais dinformation pour toucher le public ; Distance géographique entre les deux pays rend difficile la rencontre entre leurs habitants respectifs. 2

Valeur ajoutée de la coopération pour le projet Mutualisation des thématiques des deux pays au bénéfice des habitants sur 3 années ; Interventions simultanées sur les deux territoires, sources denrichissement des pratiques des animatrices ; Production par les habitants des deux territoires dun outil de communication partagé sur le thème « des gestes simples pour mon budget et ma planète ». 3