1 Infrastructures logicielles pour Interfaces Homme- Machine plastiques Anne Roudaut Sous la responsabilité de Joëlle Coutaz et Lionel Balme CLIPS, IIHM
2 LInteraction Homme- Machine Domaine IHM = concevoir des systèmes : Utiles (adaptés aux besoins de lutilisateur) Utilisables (adaptés aux capacités de lutilisateur et adaptés à lenvironnement)
3 IHM plastiques Essor des technologies, réseaux sans fil et capteurs amènent linformatique ambiante
4 IHM plastiques Essor des technologies, réseaux sans fil et capteurs amènent linformatique ambiante IHM distribuées sur plusieurs dispositifs [Pick and drop]
5 IHM plastiques Essor des technologies, réseaux sans fil et capteurs amènent linformatique ambiante IHM distribuées sur plusieurs dispositifs IHM migrables dun dispositif à un autre [Pick and drop] [Dynawall]
6 IHM plastiques Essor des technologies, réseaux sans fil et capteurs amènent linformatique ambiante IHM distribuées sur plusieurs dispositifs IHM migrables dun dispositif à un autre IHM remodelable : Savoir sadapter au contexte dinteraction tout en préservant lutilisabilité [Pick and drop] [Dynawall]
7 IHM plastiques Cette nouvelle vision engendre une infinité de configurations possibles Systèmes Ad hoc un problème -> une solution Infrastructures logicielles génériques solution pour tout lensemble des problèmes
8 Les infrastructures logicielles Définition : cest un intergiciel qui sexécute continuellement et qui fournit des services dutilité publique à un ensemble dapplications Exemples : Corba, Jini … Les infrastructures logicielles pour IHM plastiques doivent répondre aux problèmes spécifiques de lIHM
9 Les infrastructures logicielles AURA Pebbles Websplitter iroom dynamo [Pick and drop]
10 PLAN Le Contexte Les objectifs Cameleon-rt et Ethylene Les contributions
11 Mes objectifs Analyse de létat de lart Trouver des critères de comparaison entre les différents systèmes existants afin détablir une classification de ces infrastructures Approfondissement Analyse critique du modèle CAMELEON-RT et de son implémentation ETHYLENE à partir des observations précédentes Concrétisation Révision dETHYLENE pour enrichir le modèle Développement dune application avec ETHYLENE révisée
12 PLAN Le Contexte Les objectifs Cameleon-rt et Ethylene –Le modèle Cameleon-rt –Limplémentation Ethylene Les contributions
13 PLAN Le Contexte Les objectifs Cameleon-rt et Ethylene –Le modèle Cameleon-rt –Limplémentation Ethylene Les contributions
14 Le modèle Cameleon-rt Le système hardware dun espace dinteraction
15 Le modèle Cameleon-rt Le système interactif sur lequel travaille lutilisateur dans son espace dinteraction
16 Le modèle Cameleon-rt Le DMR : Distribution-Migration-Remodelage
17 Le modèle Cameleon-rt Linfrastructure de contexte
18 Le modèle Cameleon-rt Linfrastructure de contexte Le gestionnaire de plate-forme et sa boite à outil
19 Le modèle Cameleon-rt Linfrastructure de contexte Le gestionnaire de plate-forme et sa boite à outil Le gestionnaire dadaptation
20 Le modèle Cameleon-rt Linfrastructure de contexte Le gestionnaire de plate-forme et sa boite à outil Le gestionnaire dadaptation - Identification de la situation
21 Le modèle Cameleon-rt Linfrastructure de contexte Le gestionnaire de plate-forme et sa boite à outil Le gestionnaire dadaptation - Identification de la situation - Analyse de la situation
22 Le modèle Cameleon-rt Linfrastructure de contexte Le gestionnaire de plate-forme et sa boite à outil Le gestionnaire dadaptation - Identification de la situation - Analyse de la situation - Recherche dun composant dans la base de donnée
23 Le modèle Cameleon-rt Linfrastructure de contexte Le gestionnaire de plate-forme et sa boite à outil Le gestionnaire dadaptation - Identification de la situation - Analyse de la situation - Recherche dun composant dans la base de donnée - Production dun nouveau composant adapté à la situation
24 PLAN Le Contexte Les objectifs Cameleon-rt et Ethylene –Le modèle Cameleon-rt –Limplémentation Ethylene Les contributions
25 Ethylene
26 Ethylene Contexteurs bla « Luminosité forte » « utilisateur arrive » « utilisateur parle »
27 Ethylene « Luminosité forte » « utilisateur arrive » « utilisateur parle » Synthétiseur de situation « utilisateur a demandé la fermeture des volets »
28 Ethylene Producteur dadaptation « utilisateur a demandé la fermeture des volets » Exécution
29 Ethylene
30 PLAN Le Contexte Les objectifs Cameleon-rt et Ethylene Les contributions –Etude de létat de lart –Developpements avec Ethylene –Révision dEthylene
31 PLAN Le Contexte Les objectifs Cameleon-rt et Ethylene Les contributions –Etude de létat de lart –Developpements avec Ethylene –Révision dEthylene
32 PLAN Le Contexte Les objectifs Cameleon-rt et Ethylene Les contributions –Etude de létat de lart –Developpements avec Ethylene –Révision dEthylene
33 Scénario « Pierre et Marie »
34 Scénario « Pierre et Marie »
35 Scénario « Pierre et Marie »
36 Scénario « Pierre et Marie »
37 « Chez Marie »
38 PLAN Le Contexte Les objectifs Cameleon-rt et Ethylene Les contributions –Etude de létat de lart –Developpements avec Ethylene –Révision dEthylene
39 Révision dEthylene
40 Révision dEthylene Un pattern est une description de caractéristiques attendues dans un contexte dinteraction (ex : arrivée dun PDA) Lidentificateur de situation filtre les messages du synthétiseur de situation La reconnaissance dun pattern défini entraîne lexécution dune méthode call back définie par le concepteur du système interactif.
41 Révision de « Pierre au travail »
42 Révision de « Pierre au travail »
43 Révision de « Pierre au travail »
44 CONCLUSION
45 Bibliographie [Aura] www-2.cs.cmu.edu/~aura/ [Dynawall] [I-AM] Thèse de Christophe Lachenal, Modèle et Outil pour l'Interaction multi- instrument et multisurface [Pebbles] [Pick and drop] [WebSplitter] Richard Han, Veronique Perret, Mahmoud Naghshineh WebSplitter: A Unified XML Framework for Multi-Device Collaborative Web Browsing,2000