conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Volet Ambulatoire du SROS
Conférence de territoire novembre 2011
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
Philippe VIGOUROUX et Claude JEANDEL
Table ronde sur les filières gériatriques
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Un défi pour ce début de XXIème siècle : améliorer la prise en charge des populations âgées Le rôle dun hôpital de proximité dans lamélioration de la prise.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Concurrence et complémentarité
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
LE VOLET SSR « Personnes âgées »
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
Points clé des échanges
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Mise en œuvre de la filière hospitalière d’addictologie
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Plan national maladies rares - 25
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Le point de vue du professionnel
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Réadaptation fonctionnelle SROS III - Objectifs quantifiés
Journée Régionale ANFH du 22 Novembre Dr PONCELET GOCHARD, Médecin chef du pôle de gériatrie - Mme NEYEN, cadre EHPAD.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
XX/XX/XX Cycle de conférences de la FHF Rhône-Alpes Quelle prise en charge demain en géronto-psychiatrie? 2 avril 2015 Direction du Handicap et du grand.
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Législation professionnelle
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
AE/LT Territoires 2004 REFLEXIONS SUR LA DEMARCHE TERRITORIALE DANS LE CADRE DU SROS III.
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
Transcription de la présentation:

conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007- Les filières gériatriques hospitalières Conférence Régionale de Gériatrie Roxane Simon-Prel chargée de mission ARHIF conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-

Pourquoi le secteur gériatrique? PA plus nombreuses, plus âgées, plus dépendantes En Ile de France de 5,6% à 7.8% de PA de 75 ans et plus selon les départements Parcours hospitalier intéressant tous les services et toutes les structures Les PA de 75 ans et plus représentent de 9.5% à 15% des passages aux urgences adultes Taux de recours à hospitalisation pour les patients de 75 ans et plus: 45% (16% pour inf 75 ans) le taux de transfert du court séjour est de 15% à 20% pour les PA sup 75 ans (3% pour inf 75 ans) Organisation de la prise en charge globale complexe: sanitaire, social, médico-social, libéral; compétences institutionnelles diverses, logiques de planifications différentes et priorités non superposables Les DMS en court séjour et en SSR sont significativement plus élevées pour des PA: manque de fluidité 15% des personnes hospitalisées en SSR sont en attente de sortie (dont 75% ont plus de 65 ans) Difficultés de recrutement majorés: 11% de postes vacants IDE et 5% de postes vacants AS Exercice spécifique, encore trop dévalorisé et mal reconnu

Quels buts et quelle organisation pour la « filière gériatrique »? OBJECTIFS: Plan Solidarité Grand Age 2007-2012 et circulaire du 28 Mars 2007 Adapter l’hôpital à la personne âgée poly pathologique et fragile Assurer une graduation de l’offre et un continuum de prise en charge Développer un maillage très fort et complémentaire avec les autres types de prise en charge: (domicile, EHPAD) et tous les acteurs impliqués LA FILIERE DE SOINS GERIATRIQUES est organisée autour d’un ETABLISSEMENT « SUPPORT » disposant sur site d’un court séjour d’une équipe mobile gériatrique et d’un pôle ambulatoire gériatrique adossé à une structure des urgences qui comprend des SSR et USLD La filière implique un ou plusieurs établissements, tous liés par convention. Elle devra rechercher une articulation forte avec les structures médico-sociales et sociales et les réseaux de santé «personnes âgées».

Quelles attentes? Fortes: Projet Médical de Territoire= Priorité Assurer un maillage couvrant tous les parcours potentiels du patient âgé « gériatrique » quelque soit son motif d’entrée (programmé ou non, somatique +/- troubles cognitifs et/ou psychiatriques) et son lieu de résidence ou d’accueil (domicile, EHPAD, autre service hospitalier) à proximité de son lieu de vie Permettre l’orientation rapide du patient vers la structure la plus adaptée: « avis gériatrique » Développer une expertise gériatrique « territoriale » et animer le réseau de proximité Améliorer la lisibilité du système gériatrique hospitalier pour faciliter les échanges avec les professionnels médico-sociaux, libéraux et sociaux

Les difficultés à surmonter… Partage des mêmes objectifs et priorités par l’ensemble des institutions compétentes et des professionnels issus d’horizons différents Respect des contraintes et des limites de chacun La fonction de coordination? Qui? Comment? Recrutement de personnel formé à la gériatrie Respect du cahier des charges (architectural et encadrement)

Aller plus loin…….? Identification par l’ARH des filières constituées: condition du soutien financier Inventer un socle statutaire pour les filières: quels acteurs? sanitaires et médico-sociaux? Disposer d’un budget commun à l’ensemble de la filière? Procédure permettant les mobilités des personnels entre les structures qu’elles soient sanitaires ou médico-sociales? Reconnaître la compétence en gériatrie pour les personnels formés.