PRESENTATION DE KORIAN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Spécialistes en santé publique ?
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
ETAT DES LIEUX DE l’HOSPITALISATION A DOMICILE (HAD) EN BRETAGNE
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
Court Séjour Gériatrique en hôpital gériatrique
Philippe VIGOUROUX et Claude JEANDEL
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Table ronde sur les filières gériatriques
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Management des risques en Centre Hospitalier
Un défi pour ce début de XXIème siècle : améliorer la prise en charge des populations âgées Le rôle dun hôpital de proximité dans lamélioration de la prise.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Le parcours coordonné du patient
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
Présentation Ce diaporama présente dans les grandes lignes les fonctionnalités du logiciel Trajectoire dans sa version actuelle et ses versions futures.
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
Colloque MONS 2008 Atelier 7 2 Avril 2008
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
Les formations sanitaires et sociales
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
Plan pluriannuel de construction des institutions hospitalières et de santé l’Hôpital de Revalidation Gériatrique 1.
ATELIER SISRA 7 OCTOBRE 2009 Orientation des patients dans le système de soins .. Comment cela se passe-t-il ? Et comment cela pourrait-il se passer.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Journée Régionale ANFH du 22 Novembre Dr PONCELET GOCHARD, Médecin chef du pôle de gériatrie - Mme NEYEN, cadre EHPAD.
LAPHJPA Association pour la Promotion des Hôpitaux de Jour pour Personnes Agées Association loi HJ gériatriques recensés 1400 places >
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
Centre de réadaptation de Coubert
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
PRISE EN CHARGE GLOBALE DES PERSONNES AGEES EN SSR
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Coordination UCHD – UMG. Relation avec le réseau ville-hôpital.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
HANDICAP & SANTE 9 Février Titre présentation Le Réseau Santé Bucco-Dentaire et Handicap Rhône-Alpes Etat des lieux et perspectives 2.
Etat de réalisation du Projet d’établissement 2009 – 2013 Septembre 2012.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE KORIAN 6 novembre 2007 Conférence régionale de gériatrie PRESENTATION DE KORIAN RESULTATS 30 JUIN 2007 6 septembre 2007

ASSURER À LA PERSONNE ÂGÉE DÉPENDANTE UN CONTINUUM SANITAIRE, MÉDICO-SOCIAL ET SOCIAL Domicile Situation aigüe Hôpital et clinique "MCO" Réduction de la durée de séjour en hôpital / clinique sous l’effet du déploiement de la tarification à l’activité ("T2A") et dans l’intérêt de la personne âgée Clinique "SSR" Prise en charge de plus en plus précoce des patients opérés Personnes âgées orientées en EHPAD lorsque le retour au domicile est impossible "EHPAD" Besoin d’une prise en charge globale et médicalisée Demande croissante de places dans un contexte de pénurie de l’offre "MCO" : Médecine, Chirurgie, Obstétrique "SSR" : Soins de Suite et de Réadaptation "EHPAD" : Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

PÉRIMÈTRE À CE JOUR EN FRANCE, BELGIQUE ET ITALIE Au 28/08/2007 Nombre d’établ. exploités Nombre de lits exploités EHPAD 134* 11 390 Cliniques SSR 37 2 693 Cliniques psychiatriques 11 812 TOTAL 182 14 895 * dont 3 établissements en Belgique (188 lits) et 8 en Italie (1029 lits) et après prise en compte de la scission de Mieux Vivre (sortie du périmètre de 7 EHPAD et 597 lits)

KORIAN EN ITALIE La qualité des établissements Segesta Nombre de Lits Implantation Ville Région Ouverture Sant' Andrea Monza Lombardy 1995 150 Città di Verona Verona Veneto 1999 118 S.Giulia S. Andrea S.Chiara Villa San Clemente St Chiara Milan Lombardy 2002 40 Saccardo Città di Verona S.Girogio St Giulia Milan Lombardy 2002 145 S.Lucia (Ouverture 2008) Villa S. Clemente Monza Lombardy 2005 110 ViaParenzo (Ouverture 2007) S. Giorgio Milan Lombardy 2005 138 San Nicola Saccardo Milan Lombardy 2006 208 (Ouverture 2007) TOTAL 909

L’EXPANSION DE KORIAN EN ALLEMAGNE : PHÖNIX Régions administratives Implantations Répartition des lits par région (exploités et en développement) 107 261 175 Niedersachsen 2 262 1 190 Nordrhein Westfalen 631 Sachsen 221 Thüringen Hessen Bayern Hessen Baden Württemberg Bayern Baden Württemberg Nordrhein-Westfalen Niedersachsen Sachsen Thüringen Etablissement en exploitation Etablissement en construction

LES EFFECTIFS DU GROUPE KORIAN EN FRANCE Répartition des salariés 9300 salariés environ travaillent au sein de Korian 67% dans les établissements médico-sociaux 30% dans les établissements sanitaires 3% pour les fonctions support Importance et diversité des profils Infirmièr(e)s, infirmièr(e)s coordinatrices, directeurs de soins Aides-soignant(e)s, aides médico-psychologiques Professions paramédicales La taille c’est également un atout pour garantir la sécurité et la qualité: Le groupe met en place des procédures et des contrôles, s’offre des équipes centrales à forte valeur ajoutée comme par exemple l’équipe qualité sanitaire qui est un soutien primordial aux établissements lors des processus d’accréditation, mais qui a également fonction d’audit interne de la qualité. Dans ce cadre de la maîtrise des risques la formation des équipes prend tout son sens. L’ensemble du dispositif rassure les tutelles. Elles ont en face d’elles des interlocuteurs compétents et formés. Elles savent également qu’un grand groupe ne peut hypothéquer sa crédibilité en faisant l’impasse sur la sécurité et la qualité.

FORMATION ET PROFESSIONNALISATION L’atout formation Korian consacre en moyenne 2,8 % de sa masse salariale à la formation des salariés Modules de formation destinés aux professionnels de santé (accompagnement et prise en soins des patients et résidents, techniques de soins, réglementation) et modules spécifiques par fonction La professionnalisation Périodes de professionnalisation (IDE, DU douleur, DU hygiène…) Parcours diplômant au moyen de la validation des acquis de l’expérience (VAE) Contrats de professionnalisation La taille c’est également un atout pour garantir la sécurité et la qualité: Le groupe met en place des procédures et des contrôles, s’offre des équipes centrales à forte valeur ajoutée comme par exemple l’équipe qualité sanitaire qui est un soutien primordial aux établissements lors des processus d’accréditation, mais qui a également fonction d’audit interne de la qualité. Dans ce cadre de la maîtrise des risques la formation des équipes prend tout son sens. L’ensemble du dispositif rassure les tutelles. Elles ont en face d’elles des interlocuteurs compétents et formés. Elles savent également qu’un grand groupe ne peut hypothéquer sa crédibilité en faisant l’impasse sur la sécurité et la qualité.