Le modèle économique de linnovation : les axes de progrès Olivier Bouba-Olga, Université de Poitiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Les Fonds structurels en France
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Présentation du Sénégal
Le programme PSDR Aquitaine
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Problématiques du chapitre 1 (classique et néo-classique, …)
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Benoît BUISSON INSEE, Juin 2010 Enquête innovation (CIS) Pourquoi des extensions régionales ?
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Table-ronde « Contribuer au rayonnement de la recherche » 5 avril 2011.
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
La politique des pôles de compétitivité
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Analyse du dispositif INNOVARMOR
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Avec le soutien des Conseils généraux de l’Hérault, du Gard de l’Aude, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
La Stratégie Régionale de lInnovation Alsace SEMINAIRE NATIONAL SUR LES STRATEGIES REGIONALES DINNOVATION - 26 Novembre 2010 – Paris - 26 Novembre 2010.
Technologies de l'Information et de la Communication
1.
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Working Paper, Chalaye S., Massard N., Largeron C. - Journée détude : Les observatoires locaux de linnovation – 21 avril 2004 – Saint-Etienne 1 Les observatoires.
Journée détudes Observatoires Locaux de lInnovation 21 avril 2005 – Saint-Etienne CREUSET – BETA – OST - INIST Journée Observatoires Locaux de lInnovation.
La BDD ULP-CNRS-INSERM Caroline HUSSLER BETA Journée détude sur les Observatoires locaux de linnovation Saint-Etienne 21 avril 2005.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
La science et la technologie
Des politiques de conversion fondées sur la Culture scientifique et industrielle Actions du MRT en Lorraine 1984 – 1991 ou BELVAL ?
Olivier Bouba-Olga, Université de Poitiers
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
1 Les réseaux « agiles » : nouveaux chemins de croissance Un enjeu pour les territoires Conseil économique, social et environnemental, av Réseaux.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Problématiques et lacunes
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
L ’analyse du contexte concurrentiel
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Les pôles de compétitivité en Rhône-Alpes
Assises régionales de l’agroalimentaire
Un institut Carnot académique les 6 Ecoles des Mines du ministère de l'industrie 2 laboratoires de l'Ecole Polytechnique 1 laboratoire de l'ENSTA 40 laboratoires.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
PME ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT Source : Conseil de la science et de la technologie LA PME INNOVANTE ET SON ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Le Web : outil de communication, objet de connaissance
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Plan de la séance 4.
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
BioConSerT Biodiversité, conservation, services et territoires CRPLC UMR CNRS 8053 Jounées d’étude BioConSerT 19 mai 2015 Centre national de la recherche.
CARTE D'ANALYSE DES ENJEUX
Transcription de la présentation:

Le modèle économique de linnovation : les axes de progrès Olivier Bouba-Olga, Université de Poitiers

#1. Focus sur la recherche

Une petite région dinnovation VariableIndic e Population100 PIB82 DIRD29 Chercheurs32 Publications scientifiques50 Brevets européens43 Contrats CIFRE36

Mais une région performante RatioIndic e Publications/chercheurs156 Publications/Dird175 Brevets/chercheurs133 Brevets/Dird150 Cifre/chercheurs111 Cifre/Dird125

#2. Les relations Science- Industrie

Données Université de Poitiers : 941 contrats, dont 559 avec des entreprises privées – 51% localisées en IDF – 15% en PC – 8% PDL, 7% Midi-Pyrénées : 293 contrats Cifre (1%) – 49% localisées en IDF – 25% en PC – 6% en Rhônes-Alpes

Les déterminants de la géographie des relations sciences-industrie Les modèles gravitaires fonctionnent très bien : des effets taille et des effets de distance géographique Lanalyse de la génèse des relations montre limportance des relations sociales une géographie des relations sciences-industrie qui dépend de la géographie des réseaux sociaux, qui dépend elle-même de la géographie des ressources scientifiques et économiques

#3. Le modèle… quel modèle?

La question du modèle Pas de modèle optimal nécessité danalyses contextualisées Recherche : pas deffet taille + tendance à la déconcentration de la recherche politiques nationales à contre-courant Innovation dans les entreprises picto- charentaises : contextes territoriaux et sectoriels très différents Enjeux transversaux : innovation non technologique + diffusion