Introduction Le sida est une maladie chronique qui préoccupe toute personne, qu’elle soit affectée et/ou infectée. 26/03/2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

Référence et contre référence
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Le Counselling en matière du VIH
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
FICHE BILAN 1 Vente en boutique
Négociation et Médiation
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Education thérapeutique
Communication interpersonnelleet counseling
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Utilisation des données de S/E
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
Comment favoriser l'estime de soi ?
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc ) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, ) Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel,
Construire des ponts Lart de négocier efficacement Construire des ponts Lart de négocier efficacement.
Changement de comportement
Par : Mr Philippe CISHAHAYO Mme Sylvana KANKINDI
Faîtes de la négociation votre alliée
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
ATELIER « DESIR D’ ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Les techniques d’accueil Page 1 C1-DP1 – Version A Une mission partagée L’accueil au cabinet.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
« Service de counseling » en planification familiale
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Information en cas de dommages liés aux soins
Exigences associatives de soins de qualité
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
QUIZZ COLLEGE VIH / SIDA
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc. 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
« Service de Counseling » en planification familiale
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
L’affirmation de soi dans la communication
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
© CReCES, 2015, All rights reserved Pouvoir Partager/ Pouvoirs Partagés: Formation Questions préliminaires permettant d’entamer une réflexion sur les enjeux.
L’annonce de la maladie
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
LES ETAPES DU CONSEIL Le Counseling pré test Le Counseling post test
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Principes de base du Counseling. INTRODUCTION AU COUNSELING Qu’est-ce que le counseling du VIH/SIDA ? Le counseling du VIH/SIDA se définit comme «un dialogue.
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
Processus et modèles de Changement de Comportement.
Annonce d’une Mauvaise Nouvelle Dr Asma Belguith Sriha, Afifa Abdelkafi Koubaa 29 Avril 2016.
Avantages & Limites du partage de la confidentialité Avantages & Limites du partage de la confidentialité Fernand SOUBEIGA Association KASABATI «Ethique.
Transcription de la présentation:

Introduction Le sida est une maladie chronique qui préoccupe toute personne, qu’elle soit affectée et/ou infectée. 26/03/2017

. Définition du Counselling VIH/SIDA. L’OMS définit le counselling « un dialogue confidentiel entre un client et un personnel prestataire de service en vue de permettre au client de surmonter le stress et de prendre des décisions personnelles » Le counselling devrait conduire à une prise de décision. 26/03/2017

LES ACTEURS Qui reçoit le counselling ?: il s’adresse à toute personne mais surtout :  Aux personnes désireuses de connaître leur sérologie  Aux personnes ayant des pratiques à risque  Aux séropositifs avec leurs partenaires ; famille et entourage  Aux personnes cliniquement suspectes d’infection par le VIH  Aux donneurs de sang 26/03/2017

LES ACTEURS (Suite) Qui fait le counselling? : Médecin  assistant social  médiateur de santé  psychologue  Infirmier(e) ….. * Mais une formation préalable est nécessaire 26/03/2017

Les exigences du counselling Attitudes appropriées du conseiller : garder le contacte visuel assurer une écoute attentive garantir la confidentialité. 26/03/2017

Les exigences du counselling :(Suite) Les qualités d’un bon conseiller : la clarté ;la simplicité du message et du langage la disponibilité et l’attention la compréhension mutuelle au niveau du message aptitude à l’écoute créer la confiance mutuelle entre le conseiller et le client capacité d’amener le client (patient) à parler de ses problèmes sans inhibition 26/03/2017

Les exigences du counselling :(Suite) Préalable pour un service de dépistage volontaire. Avoir un endroit qui rassure la confidentialité Avoir un personnel formé en la matière Disposer d’un laboratoire et des réactifs Les exigences du counselling :(Suite) 26/03/2017

ETAPES DU PROCESSUS DU CONSEIL VIH/SIDA L’accueil Le conseil pré-test Le conseil post-test 26/03/2017

1. Accueil Présentation Demander au client les raisons de sa visite Rassurer client quand au respect de la confidentialité Expliquer la démarche à suivre pendant la séance Identification du client  26/03/2017

Etapes du pre-test Accueil +++++++ Évaluation des connaissances Evaluation du risque Evaluation du profil psychologique Plan de réduction du risque Obtenir le consentement éclairé. Proposition et explication du test Démonstration du port du préservatif Rendez- vous 26/03/2017

B. Le couple : On procède de la même manière que pour le counselling individuel, sauf que on les reçoit séparément pour évaluation des risques 26/03/2017

On les reçoit encore ensemble pour :  Déterminer un plan de réduction de risque en couple  Démonstration du port correct des préservatifs  Remise d’une documentation disponible  Convenir d’un rendez vous pour le résultat 26/03/2017

2. Le counsellig post-test *Résultat négatif Accueil et annonce du résultat à un individu: Souhaiter la bienvenue au client et le féliciter d’être venu pour son résultat S’informer sur la période d’attente du résultat Demander au client s’il est prêt à recevoir son résultat Communiquer le résultat d’un ton neutre Laisser le client réagir 26/03/2017

Le counsellig post-test : *Résultat négatif * Accueil et annonce du résultat à un couple : - Souhaiter la bienvenue aux clients et les féliciter d’être venu pour leur résultat - annoncer les résultats individuellement - S’informer auprès de chacun s’il veut toujours partager son résultat avec son partenaire - Si oui ; leur expliquer qu’ils doivent le faire en présence du conseiller pour que le résultat soit valable - Si non ; les encourager à le faire en leur expliquant les avantages de partager les résultats ou non - Ne pas les obliger ; respecter leur décision 26/03/2017

Le counsellig post-test Résultat positif : A. Accueil et annonce du résultat à une personne : Souhaiter la bienvenu au client et le féliciter d’être venu pour son résultat S’informer sur la période d’attente du résultat Demander au client s’il n’a pas de question à poser Demander au client s’il est prêt à recevoir son résultat Communiquer le résultat d’un ton neutre Laisser le client réagir Essayer de gérer les réactions et l’orienter pour une PEC 26/03/2017

Le counsellig post-test : Résultat positif : . Accueil et annonce du résultat à un couple :  Souhaiter la bienvenue au client et le féliciter d’être venu pour son résultat Annoncer les résultats individuellement  S’informer auprès de chacun s’il veut toujours partager son résultat avec son partenaire  Si oui ; leur expliquer qu’ils doivent le faire en présence du conseiller pour que le résultat soit valable  Si non ; les encourager à le faire en leur expliquant les avantages de partager les résultats ou non  Ne pas les obliger ; respecter leur décision 26/03/2017

Les réactions à l’annonce Le choc: Paralysie Anéantissement; Pleurs; Sueurs; Dyspnée; Agitation psychomotrice 26/03/2017

Le denis: C’est le refus du statut sérologique . Le consultant ne croit pas au résultat. Cela ne peut pas lui arriver. C’est certainement une erreur 26/03/2017

La peur Sentiment qui assaille le plus les patients séropositifs. Peur de mourir, d’être rejeté, de laisser leur famille sans ressources.. Etc Rassurer, convaincre, donner des témoignages; 26/03/2017

LA COLERE COLERE CONTRE SOI OU CONTRE « L’AUTRE » Il faut rester calme, patient. Expliquer et rassurer 26/03/2017

Sentiment de culpabilité Coupable d’avoir contaminé d’autres personnes(son conjoint et ses enfants). 26/03/2017

La dépossession Le client a l’impression d’avoir tout perdu, sa santé, son travail ,ses ambitions, ses relations,ses projets 26/03/2017

Les bonnes conduites pour le conseiller: Écoute attentive Rester calme et neutre Éviter de mentir Maîtriser ses émotions croire en la sincérité du client même s’il s’avère que ce qu’il dit n’est pas sincère 26/03/2017

Quelques cas particuliers Une femme enceinte Un enfant et un adolescent Un couple sérodiscordant Une personne présentant une barrière de communication 26/03/2017

Conclusion Le dépistage volontaire est la porte d’entrée pour la prévention et la prise en charge. Le counselling mal conduit présage une non intégration à la prise en charge 26/03/2017

Je vous remercie 26/03/2017