Programme ESTHER: Hôpital Mahosot/ CHU Saint Louis/ CHU Strasbourg.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vaccination au cours de la grossesse Enjeux de santé publique. G
Advertisements

UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Structures de prise en charge VIH
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Université d’Auvergne Clermont 1
00003-Fr-1 – Décembre 2005 Résumé mondial de lépidémie de VIH et de SIDA, décembre 2005 Nombre de personnes vivant Total40,3 millions (36,7 – 45,3 millions)
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Marqueurs biologiques d’évolution
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Surveillance du VIH/sida
Education thérapeutique
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
HIV Pre-Exposure Prophylaxis Prophylaxie pré-exposition au VIH Dr Gilles Raguin GIP ESTHER et Hôpital Saint Antoine 4èmes Rencontres Nord Sud IMEA IRD.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Observance des personnes vivant avec le VIH
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Un nouveau Burn Out? Denis Lacoste et Annick Filhon.
Les formes contemporaines de la vulnérabilité 17 novembre 2008 Christophe Bergouignan Institut dEtudes Démographiques de lUniversité Montesquieu-Bordeaux.
L’éducation thérapeutique (ETP)
00002–Fr–1 – Décembre 2003 Organisation mondiale de la Santé Nombre de personnes vivant Total40 millions (34 – 46 millions) avec le VIH/SIDA Adultes37.
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
EVALUER POUR EVOLUER. Se connaître pour s’améliorer et mieux agir
Droits des minorités et accès à la prévention?
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
00002-Fr-1 – December 2002 Organisation mondiale de la Santé Nombre de personnes vivant Total42 millions avec le VIH/SIDA Adultes38,6 millions Femmes19,2.
Évolution sous traitement ARV: - bénéfice individuel -bénéfice collectf Dr. David Rey CHU Strasbourg.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
LE CONTENU DES 3 SEANCES DEDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE PAR: PRIME ERIC JUDITH JOSEPHINE.
Définir les objectifs pédagogiques d’une formation
Le SIDA & Le VIH Par: Avery MacDonald, Sara Renaud, et Priya Vaidyanathan.
Formation PTME 2008 Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants Bujumbura, 7 au 11 avril 2008 Organisation USLS-Santé/INSP/ESTHER/CHU.
Transmission Mère-Enfant du VIH C
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Rapport.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Organiser SEANCE AcquisitionOBJECTIF FINAL Lieu Moyens Nombre Public Méthode DuréeNiveau Lieu: Piscine 25m, 50m, profondeur Mer, lac, meteo, température.
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
En Parcours protection de l’enfance.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Audureau E 1, Péchevis M 2, Kahn JG 3, Besson M-H 2, Saba J 2, Ladner J 1. 1 Département d'Epidémiologie et de Santé Publique, CHU - Hôpitaux de Rouen,
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
VIH - SIDA.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
L’externat en pharmacie
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Le système de santé.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Rôle des personnes séropositives et des associations communautaires dans la lutte contre le VIH/sida Florence Thune Cours sur la prise en charge globale.
Memadji Mbaïgoto Ndoudeadoum N, Saina P, Mbaimain J, Luc de Bernis, Mbaidoum N EXPERIENCE DE L’UNITE MERE ENFANT DE L’HOPITAL DE MOUNDOU -TCHAD PREVENTION.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH dans le monde du travail.
Transcription de la présentation:

Programme ESTHER: Hôpital Mahosot/ CHU Saint Louis/ CHU Strasbourg

Objectif de la formation Objectif général Permettre au personnel de lHôpital Mahosott de se familiariser avec la prise en charge des personnes vivants avec le VIH (PLWHA)

Objectif de la formation Objectifs spécifiques Connaître létat de lépidémie dans le monde Dans le sud-est asiatique En RDPL Connaître les modes de transmission du VIH Comprendre comment sen protéger Dans le public Dans le personnel de santé Comprendre limportance de la lutte contre lépidémie de VIH/SIDA Connaître les principes du traitement et ses bénéfices Comprendre limportance de la prise en charge globale et de la lutte contre la discrimination

Programme ESTHER: Hôpital Mahosott/ CHU Saint Louis/ CHU Strasbourg

Objectif de la formation Objectif général Permettre une prescription efficace des antirétroviraux par les personnels Lao en charge des personnes vivants avec le VIH/sida

Objectif de la formation Objectifs spécifiques Connaître lhistoire naturelle de linfection par le VIH Connaître les méthodes virologiques de diagnostic et de suivi de linfection par le VIH Connaître les modes daction et les classes thérapeutiques des ARV Savoir reconnaître les effets indésirables et les corriger Comprendre lintérêt dune bonne observance et savoir laccompagner Comprendre les principes de la prévention mère enfant

Objectif final Que le maximum de personnes contaminées par le VIH en RDPL puissent être identifiées et suivies ou traitées selon les critères établis, pour un bénéfice individuel ET collectif