AIRNET système d’assistance à la conduite et à la planification de tâches sur les aéroports 4 Juillet 2006 Stéphane Valès vales@intuilab.com Franck Presutto.

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Transcription de la présentation:

AIRNET système d’assistance à la conduite et à la planification de tâches sur les aéroports 4 Juillet 2006 Stéphane Valès vales@intuilab.com Franck Presutto presutto@m3systems.net

Un peu de contexte Un cadre formel Projet STREP financé par la Commission Européenne dans le FP6 Durée : 36 mois Coordonné par M3Systems 5 partenaires sur des domaines différents Un environnement opérationnel critique

La problématique du projet Augmentation des incidents sur les aéroports Augmentation du trafic Congestion de plusieurs zones de l’aéroport Risques en cas de mauvaise visibilité Complexification de l’assistance aux avions

Le contexte opérationnel Un environnement complexe Procédures aéroportuaires très précises et nombreuses Métiers diversifiés dont certains à faible formation Problématique de productivité Coordination entre véhicules et supervision

Les objectifs du projet Implémenter un système A-SMGCS fiable et complet Apporter des innovations sensibles pour la sécurité et la gestion des activités aéroportuaires Être pertinent au niveau opérationnel Accomplir l’évolution vers un produit industriel

Consortium Coordinateur (PME) M3 Systems Institutions Airport applications Radionavigation France Institutions ANA Aeroportos de Portugal End-user airport Portugal INESC-INOV Research laboratory telecom & networks PME INTUILAB Human Machine Interfaces ALITEC Critical software validation CNS SYSTEMS ATC network Sweden

Logique de l’étude

Architecture du système Mobile Parameters Aeronautical Network (ATN) Data Processing Station EGNOS Navigation Signal Mobile Parameters Alerts EGNOS Navigator Airport Areas Status Wireless networks System Status

Les enjeux pour l’IHM Système embarqué de géolocalisation Cartographie Informations complémentaires sur le trafic Interaction en situation de conduite Guider et alerter efficacement Ne pas perturber la conduite Collaboration entre véhicules et supervision Intuitivité et efficacité Acceptabilité et sécurité

La contribution d’IntuiLab Pour la définition des concepts et services Approche centrée sur l’utilisateur Analyse des contraintes opérationnelles Capture des besoins Scénarios d’utilisation Conception participative

La contribution d’IntuiLab Pour les spécifications Définition des données nécessaires au système Éléments pour l’architecture globale du système Interfaces avec le modèle de données Définition de la collaboration avec les modules fonctionnels fournissant les différents services Définition du matériel embarqué

La contribution d’IntuiLab Pour la réalisation Intégration matériel/logiciel Développement agile et prototypage rapide Cadre de simulation et de validation des algorithmes via l’IHM mockups prototypes development

Le processus de prototypage

La contribution d’IntuiLab Avec les utilisateurs Les intégrer à la définition du système et aux choix de conception (conception participative) Leur montrer rapidement des résultats et les faire réagir (prototypage rapide et itératif) Valider progressivement les concepts Garantir tout au long du projet la pertinence de la solution

Les services rendus par AIRNET Guidage

Les services rendus par AIRNET Surveillance

Les services rendus par AIRNET Contrôle

Les services rendus par AIRNET Aide à la décision

L’état actuel du projet Expérimentation en cours A Porto avec des résultats prometteurs A Blagnac pour une nouvelle évolution technologique Un produit, baptisé SAFEDRIVE, est disponible dans une version industrielle Partenariat entre M3Systems et IntuiLab

SAFEDRIVE Produit extensible avec Des services de base autour d’EGNOS Des services avancés conçus et testés dans Airnet Un fort potentiel de personnalisation Autour les réseaux de communication Autour les services Des IHM adaptables à plusieurs plate-formes (Desktop, tabletPC, UMPC, PDA)

SAFEDRIVE L’IHM et l’industrialisation Être fidèle aux résultats de la conception Conserver L’architecture Le graphisme Les comportements Les interfaces Respecter les contraintes industrielles Documentation Validation Maintenance

SAFEDRIVE L’IHM et le lancement de produit Gain de crédibilité (faisabilité, pertinence) Outil de communication (démonstrateurs) Vecteur d’image (innovation, séduction) Adaptation, personnalisation