II. Mobilité des hommes et mise en valeur des territoires. a. La migration des hommes et des eaux entre les trois territoires. b. Les bédouinisations médiévale et le nomadisme. c. Urbanisation et maîtrise de leau : barrages et nouvelles mobilités.
III. Des paysages qui structurent la culture et les sociétés iraniennes. a. Le yeylâq (sardsir) : refuges, vallées et pâturages. b. Le qeshlâq (garmsir) : désert et rareté. c. Le piémont (kuh pâyeh) : abadi : villes et villages.
III. Des paysages qui structurent la culture et les sociétés iraniennes. a. Le yeylâq (sardsir) : refuges, vallées et pâturages. b. Le qeshlâq (garmsir) : désert et rareté. c. Le piémont (kuh pâyeh) : abadi : villes et villages.
III. Des paysages qui structurent la culture et les sociétés iraniennes. a. Le yeylâq (sardsir) : refuges, vallées et pâturages. b. Le qeshlâq (garmsir) : désert et rareté. c. Le piémont (kuh pâyeh) : abadi : villes et villages.
Conclusion. Aujourdhui, les grandes villes du piémont considèrent les montagnes comme un espace de loisir et le désert comme une marge sans contraintes (déchets, eaux usées, pollution).
Les trois territoires nont pas encore trouvé leur nouvelle complémentarité. Prochain cours : 5. LÉtat iranien et 70 millions dhabitants. Un pays centralisé et vieillissant ?.