Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Julie Canazzi – Christine Gutierrez Assistantes sociales
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Intérêt de la coordination
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Pays des Vallons de Vilaine
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
L’organisation des soins sur le territoire
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Micro territoire du Roannais
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Avec les établissements,
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
Le projet DSP Dossier Santé Picardie
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
2011, année des patients et de leurs droits
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Présentation des Réseaux de santé
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ? Mercredi 16 décembre 2009.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
PISA Patrick EXPERT, Dr Isaac GBADAMASSI le 13 juin 2011 ARS HarmonieMutualité GCS Télésanté du Centre Mutualité Française Centre du Centre.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ? Mercredi 16 décembre 2009

TRAIT D’UNION ENTRE LE SANITAIRE ET LE SOCIAL « Le pôle de Santé pluridisciplinaire de proximité adossé à l’Hôpital Loire et Sillon de Savenay (44) » PRESENTATION Nelly MILLAN

7100 habitants

Canton Loire et Sillon - 8 communes EHPAD public autonome 95 lits CHS + USLD 80 lits EHPAD privé associatif 41 lits EHPAD public autonome 120 lits Canton Loire et Sillon - 8 communes - 21 348 habitants dont 18 % de plus de 60 ans -2 EHPAD privé associatif 130 lits - ESAT FOYERS 249 places - MAS 45 Lits -1 HOPITAL de proximité 9 médecine 30 SSR 39 USLD-SMTI 128 EHPAD 25 SSIAD EHPAD privé associatif 80 lits EHPAD privé associatif 66 lits EHPAD Privé associatif 73 lits EHPAD Privé associatif 60 lits EHPAD Privé associatif 91 lits EHPAD public autonome 80 lits

LE CONSTAT une croissance populationnelle sur le canton + 17 % entre 1999 et 2006 Perspective 2020  28 000 habitants si un taux de croissance maitrisé de 1.5 % an le vieillissement de la population 18 % sont âgés de 60 ans et plus en 2007 Horizon 2020  forte augmentation attendue entre 73 et 79 %

LA PROBLEMATIQUE La progression de la demande en soins face à une sous-offre médicale Le nomadisme des patients faute d’accessibilité aux soins de proximité Le « burn out » médical au regard des spécificités des populations à soigner

LES AMBITIONS Maintenir une activité médicale et paramédicale sur le territoire et au-delà Veiller à assurer la permanence médicale sur le territoire et à l’Hôpital local Opérer un rapprochement entre 2 cultures (libérale et institutionnelle) Offrir une solution aux problèmes démographiques médicaux et paramédicaux Optimiser les complémentarités S’adapter à l’évolution des soins

L’IMPULSION LES MEDECINS ET PARAMEDICAUX LIBERAUX L’HOPITAL

LES OBJECTIFS Favoriser l’égalité des soins pour tous sur l’ensemble du territoire Rompre l’isolement des professionnels de santé Permettre une continuité des soins tout au long de l'année Réduire la charge qui pèse sur les professionnels de santé

LA DECISION « Constituer un POLE DE SANTE »   « Créer un G.C.S. »

PROJET MEDICAL ET PROFESSIONNEL COMMUN LE POLE DE SANTE 15 PROFESSIONNELS LIBERAUX UNE PLATE DE FORME DE SOINS DE 1er NIVEAU PROJET MEDICAL ET PROFESSIONNEL COMMUN

PLAN REGIONAL DE SANTE PUBLIQUE LE PROJET MEDICAL PLAN REGIONAL DE SANTE PUBLIQUE BIEN NAITRE BIEN GRANDIR BIEN VIVRE SA VIE D’ ADULTE BIEN VIEILLIR

BIEN VIEILLIR PREVENTION DE LA DENUTRITION PREVENTION DES CHUTES PRISE EN CHARGE DES DOULEURS LUTTE CONTRE LA IATROGENIE PRISE EN CHARGE EN INSTITUTION CONSULTATION EVALUATION GERIATRIQUE

La convention constitutive du GCS « modus vivendi » clair entre les différents membres Mise en œuvre du projet, continuité des soins de premier recours, organisation de la permanence des soins au sein de l’hôpital, mise à disposition de locaux dédiés. Règles de comptabilité publique Organisation autour d’une AG présidée par un administrateur

L’OPERATION IMMOBILIERE Projet architectural de l’hôpital intègre la construction du pôle de santé sur le domaine public CONVENTION D’ OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC

LES CONDITIONS DE REUSSITE Gestion prévisionnelle rigoureuse avec des redevances attractives  Mutualisation au maximum des espaces, des équipements et des personnels Un suivi et une évaluation du projet médical à conduire avec l’ensemble des partenaires.

Esquisse de la Maison de santé pluridisciplinaire de proximité – Accès piétonnier côté rue de l’Hôpital

Merci de votre attention