CHAPITRE 2 : CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT (Modifié le 26/03/ :16)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Croissance démographique et croissance économique
Advertisements

L'analyse stratégique, modèle d'analyse ou démarche théorique pour l'évaluation de l'implantation? Astrid Brousselle, Ph.D. Centre de recherche de l'hôpital.
Le modèle de croissance de Solow Justine Bouyssou – Julien Levesque
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
CAPITAL ET INVESTISSEMENT
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
II- Fluctuations et marché du travail
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
Théories Economiques de l’Innovation
Croissance et capital humain
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Le principe du multiplicateur
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
L’équilibre général néoclassique
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
Croissance exogène Modèle de Solow
Chapitre 5: La croissance économique et ses effets
Le modèle de croissance de Solow
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP 1 II. 2. Compétitivité et efficacité des marchés : Approche des nouvelles théories de la croissance.
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
Les déterminants de l’emploi :
Un chat deux chats deux chiens Un chien deux chevaux Un cheval
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Plan de la séance Une petite révision
La fonction de production
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
Croissance endogène Caractéristiques Modèles Les facteurs
Ch.6 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
Principaux risques assurés (maladie, invalidité, dépendance, décès)
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Reaching Out - breaking down barriers and working with all segments of society Ouverture - abattre les barrières et s’ouvrir à tous les segments de la.
UEO 3: Langue des affaires Semestre 6 Mme. Mountain.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La célèbre chaîne de magasins H&M a créé une collection entièrement inspirée par les forêts et les jardins. C'est précisément pour cela qu’elle a créé.
1 Le 29/11/06 TRAVAUX DE GROUPE CCFF – Mr.Perret KNUT WICKSELL : recherche et synthèse sur ses travaux sur les taux d’intérêts. recherche et synthèse sur.
Chapitre 3 : La demande.
Production et croissance
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
FONCTIONS ET EQUILIBRE
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Environmental Assessment Évaluation de l`environnement Environmental Assessments (EAs) promote good environmental planning by assessing potential impacts.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Corrigé évaluation 1.
B. RÔLE DU PROGRÈS TECHNIQUE
Ch. 7 - Marché des facteurs de production - Diapo 2
1 Les nouvelles frontières du rapport sur le rendement dans le secteur public : la perspective d’un économiste/ New Frontiers in Public Sector Performance.
La statistique de la semaine Le taux d’épargne aux États-Unis La statistique de la semaine Le taux d’épargne aux États-Unis 29 novembre 2007 Christian.
SPF I Valeur de l’entreprise Sans & Avec croissance Professeur Jacques Saint-Pierre.
ECS1 – COURS D’ECONOMIE ECS1 –
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
Fondation2014 Actifs625 M$ au 30 septembre 2015 Stratégies Portefeuilles constitués exclusivement de fonds négociés en bourse (FNB) Portefeuilles Classes.
Une approche critique Michel Husson 30 Octobre 2015.
Offre Globale – Demande Globale
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Le verbe Venir Les normes: – Communications 1.2: Understanding the written and spoken language – Comparisons 4.1: Understanding language through comparisons.
Ch. 5 - Fonctions macroéconomiques - diapo 1
« It’s the economy, stupid ! »
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
C enter for A cademic E xcellence C entre d’ E xcellence A cadémique.
Animal School: RaisingSmallSouls.com Carol Ann Tomlinson – Critical.
ESIP Conference, Paris, 9 December Le systèmes de protection sociale au regard de la performance économique Les arguments en présence Social Welfare.
The future tense. Expressions you will need to talk about the future 1.Demain 2.Le week-end prochain 3.Samedi prochain 4.L’ été prochain 5.La semaine.
CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT (Modifié le 16/11/ :59)
CHAPITRE 2 : CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT (Modifié le 05/09/ :54)
Transcription de la présentation:

CHAPITRE 2 : CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT (Modifié le 26/03/2017 17:16) ACCUMULATION DU CAPITAL ET CROISSANCE EXOGENE II. LA CROISSANCE ENDOGENE III. DE LA CROISSANCE AU DEVELOPPEMENT IV. ASPECTS STRUCTURELS, INSTITUTIONNELS ET CULTURELS DE LA CROISSANCE : ELEMENTS D'ANALYSE V. REVOLUTION INDUSTRIELLE, CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT AU XIXEME SIECLE VI. LA CROISSANCE ECONOMIQUE AU XXème SIECLE : ASPECTS QUANTITATIFS VII. ASPECTS STRUCTURELS ET INSTITUTIONNELS DE LA CROISSANCE AU XXème SIECLE.

Les termes de la croissance Croissance économique « Augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension, pour une nation, le produit global net en termes réels. » (François Perroux) Horizon temporel Croissance (trend) ≠ fluctuations Croissance équilibrée production, capital, consommation et emploi augmentent au même rythme.

Quelques chiffres sur la croissance (1/3) 3 grandes périodes (croissance mondiale, chiffres de Maddison) Avant la révolution industrielle 1400 – 1820 : 0.2% par an (production par tête) 2) De la Révolution industrielle à la Deuxième Guerre mondiale 1820 – 1950 : 1.2% par an 3) Depuis la 2GM 1950 – 2008 : 2.2% par an

Quelques chiffres sur la croissance (2/3) Calculer un taux de croissance moyen 1950 2008 PIB par tête (monde, $1990) 2111 7614

Quelques chiffres sur la croissance (3/3) La règle des 70 (*) Nombre d’années pour qu’une variable soit multipliée par 2 (*) Cette règle vient de : Taux de croissance 0.2% 1.2% 2.2% Nombre d’années 350 58 32

PIB par tête depuis 1870 (volume) ► données de Maddison

‘Explications’ de la croissance et Théories de la Croissance «  Economic growth, being a summary measure of all the activities of an entire society, necessarily depends, in some way, on everything that goes on in a society. Societies differ in many easily observed ways, and it is easy to identify various economic and cultural peculiarities and imagine that they are keys to growth performance. For this, as Jacobs (1984) rightly observes, we do not need economic theory : ‘Perceptive tourists will do as well’. The role of theory is not to catalogue the obvious, but to help us to sort out effects that are crucial, quantitatively, from those that can be set aside. » Source : Lucas (1988, p.13)

Multiplicateur et Accélérateur (Domar (1947)) (Effet-revenu de l’investissement) Hypothèse : le taux d’épargne (s) est constant Accélérateur (Effet-capacité de l’investissement) Hypothèse : le coefficient de capital (v) est constant

Le déséquilibre est la règle (Domar (1947)) (1/2) Condition de croissance équilibrée Il faudrait que l’investissement croisse de manière régulière (au taux s/v) dans ce cas, le taux de croissance serait constant et égal à s/v

Le déséquilibre est la règle (Domar (1947)) (2/2) « L’économie se trouve devant un dilemme grave : si des investissements suffisants ne sont pas atteints aujourd'hui, il y aura du chômage. Mais si on investit assez aujourd'hui, il faudra investir encore plus demain (…). De sorte que par rapport au chômage, l'investissement est en même temps un remède contre la maladie et la cause de plus grands troubles pour le futur. »

L’instabilité de la croissance (Le modèle Harrod-Domar) (1/2) 3 taux de croissance Le taux de croissance effectif Le taux de croissance garanti Le taux de croissance naturel

L’instabilité de la croissance (Le modèle Harrod-Domar) (2/2) 3 taux de croissance

Le Modèle de Solow (1/) Hypothèses de base Fonction de production à facteurs substituables le coefficient de capital est variable La loi de Say est vérifiée modèle d’offre l’investissement découle de l’épargne (tout ce qui est épargné est investi) plein-emploi

La représentation de la dynamique Le Modèle de Solow (2/) La représentation de la dynamique Fonction de production par tête (si les rendements d’échelle sont constants) avec rendements de facteur décroissants : La dynamique du capital par tête d’où

La représentation de la dynamique (2) Le Modèle de Solow (3/) La représentation de la dynamique (2) La dynamique du facteur travail (taux de croissance démographique contant égal) La dynamique du facteur capital On a : et on suppose : Il vient : Le taux de croissance du capital est donc donné par :

L’équation dynamique fondamentale Le Modèle de Solow (4/) L’équation dynamique fondamentale (2) et (3) dans (1) donne :

La solution de croissance équilibrée Le Modèle de Solow (5/) La solution de croissance équilibrée Dans le cas où on a : soit :

La solution de croissance équilibrée (2) Le Modèle de Solow (6/) La solution de croissance équilibrée (2) Dans ce cas, - La population ( ) croît au taux n. - Le capital ( ) croît au taux n. La production croît ( ) au taux n. La production par tête est constante (‘état stationnaire’)

La stabilité de la croissance Le Modèle de Solow (7/) La stabilité de la croissance

R&D : irréductiblement exogène ? Solow (1994) : oui « Il existe une logique interne – ou parfois même une non-logique – à l’avancée de la connaissance, largement étrangère à la logique économique (…). [L]a ‘production’ des nouvelles techniques peut être autre chose qu’une simple affaire de matières premières et de produits finis dans un processus traditionnel. » Romer (1990) : non « [M]arket incentives (…) play an essential role in the process whereby new knowledge is translated into goods with practical value. Our initial understanding of electromagnetism arose from resarch conducted in academic institutions, but magnetic tape and home videocassette recorders resulted from attempts by private firms to earn a profit. »