AG-S.F.S.P 6 Juin 2008 Point de vue dun militant associatif de Santé : Thierry Daël (Bretagne)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

INSPECTION DE LA PHARMACIE
Le patient expert existe-t-il?
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221)
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Une association au double objectif
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Orange & la qualité de linternet Santé 2nd Colloque de lAssociation Qualité Internet Santé du 3 Février 2009 Company confidential François Chardot (Orange.
Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Indications - Recommandations
Participation du secteur privé aux missions dintérêt général.
Définitions : Santé Publique
Le déficit de la Sécurité sociale
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
Economiser : Simplifier à quel prix pour les patients ? Atelier simplification et enjeux économique 14ème congrès de la SFLS jeudi 24 octobre.
Présentation d’exercices
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Oser le changement : vers un service public de santé ambulatoire Dr O Brixi éme congrès SMG « Comment sommes-nous arrivés à une telle crise.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
La (voie) médico-sociale
Département Homme au Travail
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
S’orienter en fin de 3ème
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
1 EA 4614 : Santé Éducation Situation de Handicap etc…
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Le Projet d’Accueil Individuel
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
_. LES ATTENTES ET LES CRAINTES DES USAGERS Thierry DAËL Président du Ciss Bretagne Membre de la CNS et de la CRS Bretagne.
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
Fiche métier : vétérinaire
Moniteur-Educateur.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Sup de Pub BTS 1ère année La Communication Sociale
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
La santé et la sécurité au travail
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
COLLOQUE REGIONAL 2011 ANNEE DES PATIENTS. Programme  10H H30 : FAIRE VIVRE LES DROITS DES PATIENTS  11H H00 : BIENTRAITANCE ET QUALITE.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Plan de la présentation
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Transcription de la présentation:

AG-S.F.S.P 6 Juin 2008 Point de vue dun militant associatif de Santé : Thierry Daël (Bretagne)

Quelques rappels : Rappelons dabord financièrement que les malades ne dépensent pas largent de lEtat,mais le leur ! Nous payons les cotisations sécurité sociale, les impôts, CGS-CRDS, Mutuelles et subissons un reste à charge toujours plus élevé : Franchises, dépassements dhonoraires… Nous faisons vivre tout le secteur de la Santé, parfois grassement : un point de lONDAM 2008 va au paiement des médicaments hors T2A !

Quelques rappels (suite) Il faut que lEtat paie ses dettes à la Sécurité Sociale et lui reverse les sommes dues chaque année, ce qui nest pas le cas aujourdhui ! Oui le malade est un citoyen responsable ! Mais il nest pas coupable de sa maladie ! Non au concept judéo-chrétien hélas bien présent dans les esprits : « on est puni par où on a pêché ! »

Quelques rappels (suite et fin ) Les assurances privées veulent semparer du faible risque rentable en laissant le risque lourd coûteux à la Collectivité tout en fragilisant la Sécurité Sociale… Les Laboratoires pharmaceutiques veulent accaparer le suivi thérapeutique et la pharmaco-vigilance pour, non pas accompagner les malades mais les « fidéliser » : STOP !

Quelques propositions : On voit bien dans les conduites adictives particulièrement en France, le mal être de la population vivant dans une société stressante où pauvreté, précarité et solitude augmentent. Dès lors, aucun accompagnement thérapeutique des malades chroniques ne pourra se faire sans une analyse en amont et un suivi en aval par des spécialistes en sciences humaines : le malade est peut être responsable pour une part, la société pour une grande part sûrement Les Sciences Humaines doivent prendre leur place, toute leur place, dans le domaine de la santé.

Quelques propositions… Il est temps de considérer le malade pour ce quil est : un adulte, citoyen, assuré social, mutualiste et non un assisté,fainéant et irresponsable ! Il faut lui montrer, peut-être avec le témoignage de malades, les bienfaits quil peut attendre pour lui-même de cette démarche pensée sous une forme ludique, pédagogique et non com-marketing. LHomme a tout au long de sa vie des comportements en évolution et en contradiction : admettons lirrationnel ! En prévention, en accompagnement des maladies chroniques, il y a sans doute là aussi obligation de moyens, pas de résultats à 100 %

Quelques propositions… Les campagnes dinformation grand public (prévention ou accompagnement) continueront davoir des résultats médiocres tant quelles seront faites en dehors des premiers concernés les usagers et leurs associations. Les messages doivent également changer ! Arrêtons le discours moralisateur de dominant à dominé, de professeur à élève,de parent à enfant pour un autre, gagnant- gagnant !

Suite… Enfin, le médecin nest pas forcément le mieux placé pour obtenir des résultats dans ces domaines (Prévention-Accompagnement ) faute de temps ou de goût pour la démarche : les para-médicaux ont sans doute une proximité et un feeling intéressants. Une fois validée scientifiquement par le Corps Médical, sauf intérêt manifeste du médecin, laissons faire les para-médicaux ! Le besoin alors se fera daides-soignants qualifiés en ville à statut de professionnels libéraux

Et fin … Enfin, les malades sont condamnés à une double ou triple peine : la maladie est souvent lié au Handicap et entraîne une exclusion sociale : divorce, chômage… Obtenir des meilleurs résultats en prévention et accompagnement des maladies chroniques nécessite un suivi médico-social par une assistante sociale dès lannonce du diagnostic. Tout ceci bien sûr si la démarche sinscrit dans le cadre dune société viable donc solidaire, humaine, équilibrée…