Fanny CHEVALIER Guillaume CAURANT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Optimisation de maillages Simplification Marc Neveu.
Advertisements

Carsten Dachsbacher Christian Vogelgsang Marc Stamminger
Hierarchical Z-Buffer Visibility
Baptiste ARNAULT, Manel ZERELLI, Thierry SORIANO
Modélisation par Surfaces Implicites à Squelettes Complexes
for Painting and Rendering Textures on Unparameterized Models
LOD et Progressive Meshes (maillages progressifs) Hugue Hoppes 1996
RENDU DE TERRAIN Problématique : Rendre une très large zone de terrains en la simplifiant au maximum pour réduire le nombre de polygones à afficher. A.Bailly.
Sylvère FONTENEAU & Didier REBAUDO DESS IMM Synthèse dImages
Simplification Out-of-Core des modèles polygonales complexes
Unstructured Lumigraph Rendering
The Reyes Image Rendering Architecture
Technique des Surfels Surfels: Surface Elements as Rendering Primitives SIGGRAPH 2000 H.Pfiste, J.van Baar, M.Zwicker, M.Gross.
Matthias Zwicker Hanspeter Pfister Jeroen van Baar Markus Gross
Le rendu basé images S. B Kang. A survey of image-based rendering techniques. In Videometrics VI, volume 3641, pages SPIE, 1999 Heung-Yeung Shum.
Efficient Simplification of Point-Sampled Surfaces
Détection des collisions dans un moteur 3D temps réel
Scène de test (60000 polygones, 4000m2)
Comment afficher rapidement un univers immense ?.
Algorithmes à base darbre BSP. Principe Se servir dune structure arborescente afin déliminer le traitement dune branche entière sur un test de visualisation.
Courbes & Surfaces de subdivision
Gilles Foucault Roland Maranzana
Rendu de pierres taillées en temps réel Stéphane Guy Directeur de stage: Cyril Soler.
IMAGIS-GRAVIR / IMAG Rendu de forêts en temps-réel iMAGIS / GRAVIR Franck Sénégas DEA IVR Tuteur: Fabrice Neyret.
Xavier Décoret* Frédo Durand° François Sillion*
VI50 – TP3 Introduction à Virtools. Virtools Virtools Media Design 3DS, Maya, Lightwave… Sound Design wav, mp3… Texture, 2D interface jpg, bmp… Specific.
Initiation à 3D Studio Max
Environnement de réalité augmentée : vers les jeux vidéos
Eric Guilbert, Marc Daniel *, Eric Saux
JAVASERVER FACES Un framework Java pour le développement Web.
Concepts de base : la Classe Pour faire une comparaison simple, une classe serait a priori, une structure C avec des variables et des fonctions.
Algorithmique et Programmation
Nicolas Holzschuch Cours d’Option Majeure 2
Intersection de Surfaces de Subdivision
Groupe 1: Classes de même intervalle
IFT1025, Programmation 2 Jian-Yun Nie
Plan de l’exposé Présentation de l’équipe Présentation du stage
Rendu volumique Nicolas Holzschuch iMAGIS/GRAVIR IMAG
Méthode des Ensembles de Niveaux par Eléments Finis P1
Le microscope à effet tunnel (STM) Appliqué aux métaux
Plan du cours Cours 1,2 : le pipeline graphique
Thierry Molinier > David Fofi >
Modélisation géométrique de base
Les images de synthèses Duprat Anatole. Les images de synthèses consistent en la création assistée par ordinateur, d'images numériques. Il existe différentes.
Synthèse d’images 5. Niveaux de détails
Etude et test des algorithmes d'estimation de mouvement en MPEG
Un état de l’art sur les logiciels de détection de collision
Présentation générale
Modèles Mathématiques et représentation discrètes pour la description des images couleur Luc Brun.
Enveloppe convexe et triangulation de Delaunay
Mustapha Hamidou Vendredi 20 août Stage Contour Matching.
Credits : Joëlle Thollot, Hector Briceño, Edmond Boyer
Equilibre de successions de flux différents d’échéances différentes.
Mise en correspondance de deux maillages bruités
Evaluation de PhysX pour le rendu d’océan Mini Projet 2008/2009 Vidal Clément Roudaut Prigent.
Copyright Derivaux Sébastien 1 Présentation de l’article ROAMing Terrain: Real-time Optimally Adapting Meshes 1 Sébastien Derivaux pour le cours de Rendu.
Synthèse d’images et Rendu Réaliste Compression Progressive de Modèles 3D DOMENGET Bruno DUMAS Benjamin EISTI.
Recalage contraint par cartes de courbures discrètes pour la modélisation dynamique du rein Valentin LEONARDI, Jean-Luc MARI, Philippe SOUTEYRAND, Julien.
Romain Dupont encadré par J.Aubourg et P. Fuchs
Simulation réaliste de ruisseaux en temps réel Stage de M2R IVR 2005 Frank Rochet sous la direction de Fabrice Neyret GRAVIR / IMAG-INRIA.
FAUVET Nicolas 1 Gestion de données scientifiques 3d massives pour l’interaction en Réalité Virtuelle Doctorant: Nicolas Fauvet Encadrant: Jean-Marc Vézien.
Plan du cours Cours 1,2 : le pipeline graphique
Tétraédrisation de domaines volumiques avec des hiérarchies adaptatives Par A. Duprat et R. Abelé Suivit par M. Uribe-Lobello.
Initiative pour une méthode publique   +33 (0) 
Programmation créative – Les vecteurs
Etude de deux estimateurs a posteriori pour la méthode X-FEM Soutenue par : Raphaël ALLAIS 1 9 novembre 2012 Soutenance de thèse de doctorat Directeur.
Simulation numérique d’un procédé de mise en forme par faible contact d’une virole acier J. Raujol-Veillé, F. Toussaint, L. Tabourot, M. Vautrot, P. Balland.
Novembre 2003 Simulation numérique en vibro-acoustique par couplage de deux codes parallèles Unité de Recherche Calcul à Haute Performance François-Xavier.
Transcription de la présentation:

Fanny CHEVALIER Guillaume CAURANT Rendering Massive Terrains using Chunked Level of Detail Control Ulrich Thatcher Fanny CHEVALIER Guillaume CAURANT

Sommaire Contexte Méthodes existantes Objectifs Chunk LOD Principe Algorithme Avantages, inconvénients Démonstration

Contexte Pourquoi le rendu de terrain ? Simulateur de vol, jeux, visites de sites… Qu’est ce que le rendu de terrain idéal ? Pourquoi la simplification de terrain ? Énormément de données Rendu 3D réaliste en temps réel

Techniques existantes Continuous LOD rendering of Height Fields (P. Lindstrom 1996) Progressive Meshes (H. Hoppe 1996) ROAM (Real-Time Optimally Adapting Meshes) (M. Duchaineau 1997)

LOD : Level Of Detail Créer différents niveaux de détails d’un objet (pré-traitement) 69,451 polygones 2,502 polygones 251 polygones 76 polygones

LOD : Level Of Detail Créer différents niveaux de détails d’un objet (pré-traitement) Adapter la résolution à la distance de l’objet (pendant l’exécution)

τ = erreur sur l’affichage Erreur commise τ = 2 pixels 79 382 polygones τ = 4 pixels 25 100 polygones τ = erreur sur l’affichage

Continuous LOD (P. Lindstrom) Simplification de la surface par bloc On peut représenter un bloc en moindre résolution à condition que l’erreur commise sur la topologie ne dépasse pas un certain taux 

Continuous LOD (P. Lindstrom) Simplification d’un bloc par point deux polygones peuvent être fusionnés à condition que l’erreur commise sur la topologie ne dépasse pas un certain taux 

Progressive Meshes (H. Hoppe) Nouvelle conception de simplification de maillage : Pas de suppression d’arête Fusion progressive de sommets vt vl vl vr vr vs ’ vs

Progressive Meshes (H. Hoppe) Raffinement sélectif

ROAMing Terrain (M. Duchaineau) dépendant de l’angle de vue

ROAMing Terrain (M. Duchaineau) dépendant de l’angle de vue Spécialisé pour la visualisation de terrain (les données « Height Field » sont les entrées)

ROAMing Terrain (M. Duchaineau) Principe de « split and merge » selon des files de priorité basées sur l’erreur commise

Comparaison des deux méthodes CLOD ROAM Simplification par bloc OUI NON Transitions douces Dépend du point de vue Adapté au mapping de texture Frame-to frame coherence

Objectifs Simplification par bloc Transitions douces Dépendant du point de vue Adapté au mapping de texture

Chunck LOD : Principe Quadtree de données statiques Niveau de détail

Chunck LOD : Principe Le cœur de la méthode Un Quadtree de données statiques (mesh) appelé « chunks » Données statiques générées par une étape préalable de simplification de mesh classique Morphing des « chunks » au passage des différents niveaux Textures incorporées avec les données géométriques

La Dépendance Au Point De Vue Chaque « Chunck » possède une boîte englobante et une erreur géométrique maximum Cette erreur est la même pour chaque niveaux de l’arbre Grâce à cela nous pouvons appliquer un algorithme basique de LOD Quand on constate que l’erreur produite par le LOD n’est plus acceptable par rapport à la distance au point de vue, on change de niveau dans l’arbre

Discontinuité Du Maillage Problèmes de discontinuité à la jonction de deux « chunk » de résolutions différentes

Discontinuité Du Maillage Problèmes de discontinuité à la jonction de deux « chunk » de résolutions différentes utilisation de quadrangles verticaux le long du bord de chaque « chunk »

Discontinuité Du Maillage Problèmes de discontinuité à la jonction de deux « chunk » de résolutions différentes Pour régler le problème, utilisation de quadrangles verticaux le long du bord de chaque « chunk » Ces quadrangles sont texturés en étirant la texture du « chunk » Tout ceci est statique et fait partie intégrante du « chunk » (donc évite des calculs superflus lors de l’affichage)

Transitions Douces Un deuxième problème se pose : comment rendre non perceptible le passage entre deux niveaux de résolution Utilisation d’un paramètre de morphing qui agira sur la hauteur des vertices (interpolation linéaire) Ce paramètre est compris entre 0 et 1 0 : lorsque l’on va découper le « chunk » 1 : lorsque l’on va fusionner plusieurs « chunks »

Textures Adaptatives Pour éviter des artefacts visuels, il faut avoir une résolution de texture adaptée De plus cela permet de réduire l’espace mémoire occupé Grâce à la structure en quadtree nous avons la possibilité de faire du MipMapping en intégrant une texture avec une résolution adéquate pour le niveau dans lequel elle se trouve

Le Stockage Des Données Données très volumineuses Facile de stocker les données hors du corps du programme et de les charger à la demande grâce à la hiérarchie des « chunks » Utilisation d’un thread dédié au chargement des données

Avantages Et Inconvénients Textures intégrées avec la géométrie Facile a intégrer hors du corps du programme Transitions douces entre les niveaux Charge CPU peu élevée

Avantages Et Inconvénients Pré-traitement fastidieux Données statiques Nombre de triangles supérieur à un algorithme classique de simplification de maillage

Conclusion !!!