Eléments visuels. 2009/2010L3-Eco - Université de Bordeaux2 Les feuilles La feuille : cest le cadre dans lequel tous les autres éléments (visuels) dune.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portée des variables VBA & Excel
Advertisements

Visual Basic for Applications
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT
Utiliser une « zone de saisie » pour construire la trace écrite avec les élèves Dans power point 2003, 2007 et 2010 Celle-ci nest pas un cadre texte normal.
L ’événement CHANGE est détecté par Vba dès qu ’un caractère est saisi ( ou tapé) dans l ’objet TextBox. Par contre l ’événement AFTERUPDATE laisse le.
INITIATION à la PROGRAMMATION STRUCTUREE
Formulaire HTML Introduction. Définition de formulaire.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Cours Visual Basic pour Application
Lycée Louis Vincent SEANCE 6 Python Les listes Lundi 25 novembre 2013.
Cours n°3 Les formulaires
La balise <FORM>:
Chapitre 2 Production électronique
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
PRÉSENTATION Logiciel de traitement de texte:
: BOUCHRA AIT BRAHIM BOUCHRA OUJ NAIMA FADIL FOUZYA BN ALLAM OMAR IFZI
Cours de programmation
Cours 7 - Les pointeurs, l'allocation dynamique, les listes chaînées
Microsoft Office Word 2003 C.A.H.M
Par Fabrice Pasquier Cours IV
Ce bouton vous donne accès à la plupart des commandes qui étaient auparavant sous le menu Fichier en plus des options de l'application.
Traitement de textes WinWord 3 e année Sciences Commerciales NEHAR Attia.
Programmation VISUAL BASIC
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
A LGORITHME ET PROGRAMMATION. Sapproprier dun jeu de nouvelles classes pour linterface utilisateur : ListBox et OpenFileDialog Découvrir la classe StreamReader.
28 novembre 2012 Grégory Petit
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
Programmation multimédia 3
Les structure d’un programme :
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
Manipulation de formulaires en Javascript
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Manipulation des fichiers dans le langage VB
LE LANGAGE JAVASCRIPT LES TABLEAUX ET LES FONCTIONS.
Les présentations assistées par ordinateur (préAO)
Université Ibn Zohr Faculté des Sciences Economiques et Sociales Notes de cours VBA E. Belahmidi 2007/2008.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
Programmation événementielle
Boîtes de dialogue sous bash La commande dialog permet d'utiliser onze boîtes de dialogues différentes dans les shell scripts L'historique de cette commande.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
La liste des tâches  Un moyen commode pour accéder directement et facilement aux tâches programmées pour l’utilisateur et le praticien en cours d’utilisation.
Introduction à Visual Studio C++ (VC++)
 Syntaxe du langage PHP
MonACCÈS-Enseignant Guide n° 2 Le carnet de notes Primaire.
Conversation permanente
05/02/98WEB ESNIG Préférences Oracle Designer/2000 & Oracle Web Server.
Informatique de Gestion part II – the dark macro
L’enregistrement d’un classeur 1. Activer le menu « Fichier », 2. Choisir la commande « Enregistrer sous… », 3. Dans la boite du dialogue qui s’affiche,
HTML Création et mise en page de formulaire Cours 3.
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
HTML Création et mise en page de formulaire
QCM VBA.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
DreamWeaver Séance 2 HMIDA Ahmed A2008. Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Formulaires 5.Comportements 6.Mise en ligne.
Présentation Dreamweaver – Partie 2 Mickaël PIQUE – Automne 2004.
SI28 - Écriture multimédia interactive – A2004 Présentation Dreamweaver Partie 2 Pierre Malet GSU05.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
DREAMWEAVER MX2 - Séance 2 Les calques Les comportements Les scénarios Les formulaires Les feuilles de style Les modèles Les cadres Mise en ligne Jérôme.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Séance 2 Marie Lavogez Justine Leleu Dreamweaver MX.
SI28 : D REAMWEAVER 2 Audrey BUISSON – GSU05 Romain LASSALLE – GI05 1 SI28 – Ecriture interactive et multimedia.
Introduction à la programmation
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 1 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
TP1 INFO Suite Equation du 2 nd degré. GteInfoLink Documents & Fichiers.
Transcription de la présentation:

Eléments visuels

2009/2010L3-Eco - Université de Bordeaux2 Les feuilles La feuille : cest le cadre dans lequel tous les autres éléments (visuels) dune application VB sont placés : –contrôles (boutons, zones de texte, listes, …), –Affichage de texte ou dessin dimages,… La feuille, tout comme les autres contrôles, dispose de propriétés et dévénements. Les éléments systèmes dune feuille sont gérés par des propriétés. Ils comprennent : –Titre (Caption) –Menu Système (ControlBox) –Bordure (BorderStyle). –La propriété Name permet didentifier la feuille.

2009/2010L3-Eco - Université de Bordeaux3 Les fenêtres prédéfinies : permettent de saisir ou dafficher du texte: –Saisie de texte : cest la fonction InputBox qui affiche une boîte de saisie et retourne une chaîne de caractères : Syntaxe : var1 = InputBox("message pour lutilisateur ", Titre de la fenêtre ", " valeur par défaut ") Exemple : dim n as Integer … n = InputBox(Donner un entier, Exemple,0) … –Affichage de message : cest a fonction MsgBox qui affiche une boîte avec un texte comme message, un ou plusieurs boutons et éventuellement une icône. Syntaxe : MsgBox(Le message, Titre de la fenêtre) Exemple : MsgBox(Bonjour,Fenêtre de test)

2009/2010L3-Eco - Université de Bordeaux4 Les contrôles Les contrôles sont des objets d'interaction grâce auxquels l'utilisateur construit un dialogue. Ce dernier s'articule sur des affichages et/ou des saisies de données, des ordres de calculs... –Comme pour les feuilles, des propriétés et des événements sont associés aux contrôles. –Il existe différents types de contrôles : de texte pour l'affichage ou la saisie de données : zone de texte, étiquette. les boutons de commande pour le déclenchement d'actions, de radio pour, les choix d'options, les cases à cocher pour les réponses oui/non. les listes, sous différentes formes : simples, modifiables personnalisés : grille, boîte de dialogue, OLE....

2009/2010L3-Eco - Université de Bordeaux5 La zone de texte : (de la classe « TextBox » pour VB) peut servir à saisir (ou à la rigueur, à afficher) une information. Il sagit du seul contrôle permettant une saisie au clavier par lutilisateur. En Visual Basic, il ny a donc plus à proprement parler dinstruction Lire. A la place de cette instruction, on est contraint de passer par de telles zones. Propriétés : La propriété essentielle dune zone Text est… Text. Cest la propriété qui désigne son contenu. Comme toute propriété, elle va pouvoir être utilisée tant en lecture quen écriture.

2009/2010L3-Eco - Université de Bordeaux6 Les boutons : Il sagit du bouton type OK, Annuler, mais dont le texte apparent (en Anglais, Caption) et le rôle dans une application peuvent varier à linfini. Les boutons permettent de déclencher une action à exécuter. Quelques propriétés intéressantes de la classe CommandButton : –Name : nom du bouton –Caption : texte qui va figurer sur le bouton

2009/2010L3-Eco - Université de Bordeaux7 Les cases : –Boutons doption : –Valeurs possibles : True si cochée et False sinon.

2009/2010L3-Eco - Université de Bordeaux8 Les cases à cocher

2009/2010L3-Eco - Université de Bordeaux9 Les listes Le rajout des éléments dans la liste doit se faire « à la main » en utilisant AddItem.

2009/2010L3-Eco - Université de Bordeaux10 Exemple

2009/2010L3-Eco - Université de Bordeaux11 Exemple 2 : un convertisseur

2009/2010L3-Eco - Université de Bordeaux12 Exemple 3 : Une calculette