Les anti-CCP en pratique O

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

CONNECTIVITES Citer celles pour lesquelles le médecin généraliste peut être directement concerné dans le dépistage et la prise en charge Quand penser.
Manifestations rhumatologiques au cours de l’hépatite virale C
Spondylolisthésis par spondylolyse
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
Centres d’examen et dates
Test statistique : principe
DEPISTAGE DU DIABETE GESTATIONNEL Recommandations existantes
Information Chefs de Services / Resp AQ Septembre 2006
Borréliose de Lyme CONFÉRENCE DE CONSENSUS 13 décembre 2006
Dessine-moi une maladie chronique !
et polyarthrite rhumatoïde
Les Anticorps du Diabète
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
EPP « Relecture des dossiers »
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
HEPATITE C LA PRATIQUE EN VILLE.
AIDES Jean-Marie Le Gall
LA POLYARTHRITE RHUMATOÏDE
Boiteries de l’enfant.
Comment je traite un AVC à la phase aigue
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
CROCE-KNAB Marie-Claude VELTEN Monique Strasbourg
Dépistage de la trisomie 21 en 2008…
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Mr X, 42 ans présente une HTA légère (PA 150/90) dans un contexte familial. Il sagit dun cadre supérieur, soumis à une contrainte professionnelle importante.
« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche.
Les cursus LCA et C2i à la Faculté de Médecine de Strasbourg
Dépistage de l’hépatite C
Congrès du CNGE, Clermont-Ferrand 29/11/2013
Etude réalisée auprès de patients A l’initiative de
Chirurgie.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
Pr Jean Delwaide CHU Sart Tilman, Liège
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Statistiques personnelles (mises à jour, 2013) John Weisnagel, M.D.
Place de l’évaluation gériatrique dans la décision thérapeutique en oncologie gynécologique : enquête 2011 de l’AFSOS et de la SOFOG sur 928 patients D’après.
Hernies discales cervicales opérées par voie antérieure : analyse clinique et radiologique à long terme d’une série de 119 patients. S. Litrico*,
Recommandations SFR 2013 pour la prise en charge de la PR
Laboratoires fréquents en rhumatologie
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Introduction.
Dépistage de masse, dépistage individuel Démarche diagnostique
Les absences pour maladies psychologiques: Le point de vue médical Claude Vaillancourt md Équipe médicale de la gestion des invalidités et des accidents.
GIST: le consensus suisse est arrivé….
PATIENTE DE 43 ANS PRESENTANT UNE LOMBOSCIATIQUE PREDOMINANT A DROITE ,INVALIDANTE DEPUIS PLUSIEURS SEMAINES. DIAGNOSTIC RADIOLOGIQUE DE SPONDYLOLISTHESIS.
Paul-Marie Bernard Université Laval
Echecs de sevrage de la ventilation mécanique
LE DÉPISTAGE GEAPI 14 DMG Poitiers, GEAPI 14 dépistage,
Imagerie Diagnostique en Chiropratique
RACHIS.
Radiologie interventionnel du rachis lombaire
Institut National des Sciences de lUnivers Présentation des données des OBS* *Ocean Bottom Seismometer Brest Novembre 2006.
Pré-questionnaire Soirée CFCMU 06/03/2012
Scintigraphie osseuse
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
Diagnostic Biologique des Borrélioses de Lyme
CRYOTHERAPIE CORPS ENTIER
DIAGNOSTIC PRÉCOCE POLYARTHRITE RHUMATOÏDE
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
La Lettre du Rhumatologue Pourcentage de patients atteignant une rémission selon l’indice DAS44 (* p
LA HERNIE DISCALE.
Goutte: les idées reçues sont souvent fausses…
Prise en charge d’un cas de toxoplasmose évolutive
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
salut Test de confirmation d’infection HIV
Introduction La Thrombopénie Induite à l’Héparine (TIH) est une complication rare, mais redoutée, des traitements hépariniques. La TIH est un syndrome.
Transcription de la présentation:

Les anti-CCP en pratique O Les anti-CCP en pratique O.Meyer La lettre du rhumatologue - n°329 - fev 2007 Diagnostic de PR débutante Les protéines synoviales sont citrullinées au cours des processus inflammatoires articulaires Seuls les patients dévelopant une PR vont produire des Ac. anticitrulline .

Diagnostic de PR débutante (suite) Le test Elisa dit « anti CCP 2 »permet le dépistage des Ac anti citrulline dans 40% des cas de PR débutante et dans 70% à 85% des cas de PR avérée. Devant un rhumatisme inflammatoire débutant, le risque de développer une PR est multiplié par 25 en cas de présence d’un anti-CCP.Si le sujet est porteur de l’épitope partagé ,le risque est multiplié par 58.

Anti- CCP et pronostic d’une PR La présence d’un Ac anti-CCP est associée à un risque élevé de détérioration articulaire radiographique à 3 ou 5 ans, avec un RR x 3.

Fréquence des Anti- CCP hors PR de l’adulte LED : 5 à 20% Sjogren :1 à 13% Rhumatisme psoriasique : 6 à 16% PPR : 0% Hépatite C +/- cryoglobulines : 0 à 7%

Anti CCP en pratique : conclusion Meilleur test à effectuer pour rechercher une PR de l’adulte Côté B70; remboursé Sensibilité et spécificité meilleure que celle des FR Peu ou pas utiles pour suivre l’évolution sous traitement

Nucléotomie au laser: une alternative à la chémonucléolyse à la papaïne pour le traitement de la hernie discale lombaire? P.Goupille,D.Mulleman,S.Mammou,I.Griffoul,J.P.Valat La lettre du rhumatologue n°326 novembre 2006 et n° 329 février 2007

Points forts La nucléotomie au laser est actuellement en plein essor depuis la disparition de la commercialisation de la chymopapaïne La discectomie au laser repose sur l’introduction percutanée dans le disque intervertébral d’une fibre optique et l’administration d’une énergie laser permettant la vaporisation d’un faible volume du nucléus pulposus

Points forts (suite) Plusieurs longueurs d’onde laser ont été utilisées dans les études expérimentales Il n’y a pas de consensus concernant le choix du laser, la durée d’application et l'énergie adéquate De nombreuses études ouvertes ont été publiées mais leur méthodologie et leur conclusions sont critiquables

Points forts (suite) A ce jour aucun essai contrôlé n’a été réalisé La technique de nucléotomie au laser, attrayante sur le plan conceptuel, ne peut donc être considérée comme une thérapeutique validée de la lombosciatique par hernie discale rebelle au traitement médical .