LE ROLE DES CCPPRB APRES LA REVISION DE LA LOI HURIET-SERUSCLAT CONFERENCE CEMO Mercredi 19 novembre 2003 Paris Thomas ROCHE, avocat – ROCHE & Associés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
ATELIER RECHERCHE CLINIQUE
Direction générale de la santé Recherche biomédicale Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-5-1.
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
Les nouvelles procédures de déclaration d’un essai clinique
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
LES COLLECTIONS BIOLOGIQUES
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Droit à l'image.
Les collections d’échantillons biologiques
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
Les modifications de la loi relative à la recherche biomédicale (Loi n° du 9 août 2004) : Quelles modifications de nos pratiques ? Le point de.
Philippe Amiel, Université Paris 8
La responsabilité et la couverture assurance en matière d’essais cliniques Par Thomas Roche, Avocat à la cour, Membre d'un CPP.
Les coopérations entre professionnels de santé
Le financement de la protection sociale complémentaire
Application de la loi belge sur lexperimentation humaine du 7 mai 2004 Points forts, incertitudes et difficultés Expérience dun comité déthique Par prof.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Démographie et compétence Rapporteur: O. Goëau-Brissonnière Journée dAutomne FSM 2004.
Recherches biomédicales sur la personne Aspects légaux Philippe Juvin Hôpital Bichat, Paris.
Vision éthique J.P. DEMAREZ
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999
QUIZZ Bonnes Pratiques Cliniques 5e rencontre – 27 mars 2014
AMM Cadre légal.
... “Intelligence in life” Evolution de la réglementation clinique et impact de la révision de la directive européenne sur les essais.
FACULTE DE MEDECINE RENE DESCARTES M1 SANTE LOI HURIET ET DIRECTIVE EUROPEENNE SUR LES ESSAIS CLINIQUES LOI DE SANTE PUBLIQUE Professeur.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Législation professionnelle
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
II Rencontres Internationales Francophones de Bioéthique Bioéthique, Universalisme et Mondialisation Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Les travaux normatifs.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
PPL Jardé F Lemaire
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Conseil d ’administration ESIL - GBM3 du 10 décembre 2004:
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
Bettina Malivoir - CHU Tours
La recherche biomédicale : N ouvelles réglementations Caroline Tournegros ARC, CHU Grenoble.
Les collections d’échantillons biologiques Caroline Tournegros ARC CHU Grenoble.
LA LEGISLATION SUISSE.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

LE ROLE DES CCPPRB APRES LA REVISION DE LA LOI HURIET-SERUSCLAT CONFERENCE CEMO Mercredi 19 novembre 2003 Paris Thomas ROCHE, avocat – ROCHE & Associés TRoche2003© -

Contexte Transposer la directive 2001/20/CE relative à lapplication de bonnes pratiques cliniques dans la conduite dessais cliniques de médicaments à usage humain et adapter la Loi Huriet-Serusclat relative à la protection des personnes se prêtant à des recherches biomédicales. Directive Directive : Acte liant les États membres destinataires quant au résultat à atteindre, tout en leur laissant le choix des moyens et de la forme. Transposition avant le 1er mai 2004, date de lentrée en application de la directive TRoche2003© -

Transposition : Difficultés ? Loi Huriet-Serusclat : Recherches biomédicales Recherches biomédicales : les recherches organisées et pratiquées sur lêtre humain en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales (proposition de nouvelle définition). Directive 2001/20/CE : Essai clinique Essai clinique : toute investigation menée chez lhomme, afin de déterminer ou de confirmer les effets cliniques (…) dun ou de plusieurs médicaments expérimentaux et/ou de mettre en évidence tout effet indésirable dun ou plusieurs médicaments expérimentaux, etc. TRoche2003© - Faut-il intégrer la directive dans la loi ? Pas de référence produit

Calendrier 21 mai 2003 Présentation du projet de Loi de santé publique Recherches Biomédicales : Titre IV 25 septembre 2003 Rapport parlementaire 12 octobre 2003 Projet de loi adopté en première lecture par lAN TRoche2003© -

Les nouveautés proposées Suppression de la distinction avec et sans bénéfice individuel direct Dune procédure soumise à déclaration à une procédure soumise à autorisation pour lensemble des protocoles entrant dans le cadre de la loi Huriet-Serusclat TRoche2003© - DM, cosmétiques, etc.

Procédure soumise à autorisation Nécessité dobtenir : un avis favorable du Comité de protection des Personnes (CPP) une autorisation de lautorité compétente AFSSAPS ou DGS (L du CSP) Article L du CSP TRoche2003© -

De CCPPRB à CPP Comité consultatif de Protection des Personnes dans la Recherches Biomédicales Comité de Protection des personnes Remarque : Nouveaux membres Représentants des malades et des usagers du système de santé TRoche2003© -

Compétences des CPP Matérielle Abandon de la création des comités spécialisés à compétence nationale initiée par le projet de loi de révision des lois bioéthiques = Compétent pour tout type de protocole Territoriale Compétence territoriale déterminée par le Ministre de la santé lors de lagréation du CPP au niveau régional. (Avant compétence régionale) TRoche2003© -

Attribution des CPP Avant le commencement de la recherche Délivre des avis favorables ou défavorables Informe lautorité compétente des modification apportées au protocole à sa demande et vice versa Sassure du respect de larticle L du CSP (lieu de recherche) TRoche2003© -

Attribution des CPP (2) Après le commencement de la recherche Délivre des avis en cas de modification substantielle et sassure quun nouveau consentement est bien recueilli si nécessaire Est informé : des éventuels événements et effets indésirables des faits nouveaux susceptibles de porter atteinte à la sécurité des personnes De la fin de la recherche ou de son arrêt avant terme en en précisant les causes. TRoche2003© -

Procédure : La demande davis Qui Qui : le promoteur. Ne peut solliciter quun seul avis par projet Où Où : CPP du lieu où exerce linvestigateur ou le cas échéant linvestigateur coordonnateur. Quand Quand : En même temps que la demande dautorisation à lautorité compétente. Remarque : Cohérence du système proposé : procédures parallèles ? TRoche2003© - Modification des contrats de recherche Sassurer de la compétence territoriale

Dossier commun Comment Comment : « Detailed guidance on the application format and documentation to be submitted in an application for an Ethics Committee opinion on the clinical trial on medicinal products for human use. » Recommandation européenne adoptée en avril 2003 AFSSAPS : Phase pilote pour les essais cliniques de phase I depuis le 1 er novembre 2003 TRoche2003© -

Les délais Dans quels Délais : Dans quels Délais : ? Maximum : 60 j à compter de la réception de la demande Suspension des délais en cas de demande complémentaire (1 seule) du CPP, jusquà la réception des renseignements Absence de réponse dans les délais réglementaires = rejet de la demande TRoche2003© - LRAR

Rend son avis sur les conditions de la recherche Protection des personnes Adéquation et exhaustivité des informations écrites fournies et obtention du consentement éclairé Nécessité éventuelle dun délai de réflexion projet :suppression du caractère scientifiquePertinence de la recherche, caractère satisfaisant de lévaluation des bénéfices et des risques (projet : suppression du caractère scientifique) Adéquation entre les objectifs poursuivis et les moyens mis en œuvre Qualification du ou des investigateurs Montants et modalités dindemnisation des participants et de rétribution des investigateurs Recrutement des participants TRoche2003© - Initier des publicités pour recruter des volontaires

La décision du CPP : avis motivé Communication de lavis à lautorité compétente? Non prévu par le projet de Loi ?! Avis motivé = Responsabilité de lEtat Transparence et éviter les conflits dintérêts = déclaration publique par les membres des CPP TRoche2003© -

Conclusion : Augmentation du rôle des CPP Plus de « travail » Motivation des avis Augmentation de linformations à traiter De nouveaux champs de compétence Publicité aux fins des recrutement Visite de lieux de recherche Aucune proposition nest faite pour en améliorer le fonctionnement Merci TRoche2003© -