La prescription médicale La pharmacovigilance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Réglementation et Modalités de distribution du médicament
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
GESTION DES RISQUES ET VIGILANCES
Jean-Pierre ORAND Bureau de la pharmacie vétérinaire DGAL
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
La pharmacovigilance Cours IFSI 2ème année, mercredi 16 février 2011
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Croix-Rouge Française
Indications - Recommandations
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
SOINS MEDICAUX D’URGENCE ET PROTOCOLES EN ENTREPRISE
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Un même objectif de sécurité sanitaire
Vers un pôle de pharmacovigilance en Ile de France
PHARMACOVIGILANCE : LE PATIENT, UN ACTEUR INCONTOURNABLE
Le circuit du médicament
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Sécurisation du circuit du médicament au CH de Tulle Du projet à la mise en place.
Réglementation du médicament
Le dossier patient.
Activités situation de travail
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Actes à risque sérieux: définition et enjeux Le point de vue de la FSM IIème colloque FSM/ANAES 30 septembre 2004.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
SUIVI DE LA SÉCURITÉ Brève introduction
RESIST 37 Réseau Indre et Loire de soins aux toxicomanes
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
1 Pertinence de nos prescriptions médicamenteuses et impact sur l’élaboration d’un livret du médicament adapté au sujet âgé en SSR 7 ème congrès FHP-SSR.
Pharmacovigilance (PV)
Centre Régional de Pharmacovigilance CHU Dijon
DEFINITION «  On entend par Hémovigilance l’ensemble des procédures de surveillance organisées depuis la collecte du sang et de ses composants jusqu’au.
Senem TAN Elisabeth STEYER Département de médecine générale
Effets indésirables Pharmacovigilance
La prescription médicale : Lecture et généralités
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
LA PRESCRIPTION MEDICALE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Questions sur la pharmacovigilance
La coordination de Pharmacovigilance d’Ile de France. Journée Régionale des Vigilances en Ile-de-France -27/11/2014.
PROCEDURE DE DECLARATION
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
QU'EST-CE QUE LA PHARMACOVIGILANCE?
Réglementation.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Introduction à la pharmacologie générale
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
les vigilances réglementées
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Les règles de la prescription et de la dispensation médicamenteuse
Législation pharmaceutique
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Pharmacovigilance Dans quelle situation une déclaration de pharmacovigilance doit être notifiée et par quels moyens?
La Pharmacovigilance en Industrie Pharmaceutique
L’externat en pharmacie
Valérie GRAS Centre Régional de Pharmacovigilance d’Amiens
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
EFFETS INDESIRABLES DES MEDICAMENTS
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
LA PHARMACOVIGILANCE DANS LE SYSTÈME NATIONAL DE REGLEMENTATION PHARMACEUTIQUE Dr W. Emile OUEDRAOGO Pr Jean-Baptiste NIKIEMA Février 2013.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

La prescription médicale La pharmacovigilance Elisabeth Eccher DU 2007

La prescription Les personnes habilitées à prescrire : Les médecins Les directeurs de laboratoires d’analyses de biologie médicale (dans les limites prévues à l’article L761) Les chirurgiens dentistes pour l’usage de l’art dentaire, Les docteurs vétérinaires pour la médecine vétérinaire, Les sages femmes(dans les limites de la liste mentionnée à l’article L 370)

Réglementation de la prescription médicale La prescription médicale doit être : Écrite, datée et signée, elle doit comporter : l’identification de l’établissement, de l’unité de soin, l’identification du prescripteur, sa fonction, l’identification précise du patient : nom, sexe et age

Éventuellement: Le poids La surface corporelle en fonction de la prescription,

L’identification du ou des médicaments La posologie et le mode d’administration La durée du traitement pour chaque médicament prescrit Éventuellement le nombre de renouvellements de la prescription Signature du médecin

Classification des médicaments Les médicaments sont classés en quatre catégories liste I : médicaments dangereux, à nocivité élevée, toxiques Substances actives à très faibles doses et appelées substances vénéneuses . Risques d’accidents thérapeutiques fréquents,nécessite une surveillance médicale(ex : anti-inflammatoires non stéroïdiens). liste II : médicaments dangereux, de moindre toxicité, Renferme des produits dangereux .Médicaments qui pourraient donner lieux à des incidents thérapeutiques(ex : les diurétiques de l’anse)

Médicaments stupéfiants, Substances qui provoquent : euphorie et pharmacodépendance ( morphiniques ) Hors liste. Médicaments non inscrits sur une liste : possibilité de délivrance sans ordonnance.

L’infirmier et la prescription L’infirmier doit connaître : Les voies d’administration Les posologies Les contres indications Les effets secondaires éventuels Si l’infirmier à un doute

La prescription par téléphone Écrire la prescription sur le cahier infirmier ( même si le médecin se rétracte secondairement ) Écrire ce qui a été pratiqué au patient.

Utilisation d’un protocole Celui ci doit être : Daté Signé L’équipe doit en être informée Il devra être réactualisé régulièrement

La mise sur le marché des médicaments Pour être commercialisé un médicament doit posséder une A.M.M : autorisation de mise sur le marché. Obtention d’une AMM en France: Ministère de la santé ( commission d’AMM ) Agence du médicament. AMM Européenne : Conseil de l’ Europe.

L’AMM est obtenue pour : Un médicament Utilisé dans une (des) indication(s) précise(s). Parfois prescription restreinte: Médicament réservé à l’usage hospitalier, Médicament à surveillance particulière Médicament à prescription initiale hospitalière

Autorisation Temporaire d’Utilisation (avant AMM) ATU Autorisation Temporaire d’Utilisation (avant AMM) Autorisation permettant l’utilisation à des fins thérapeutiques de médicaments sans AMM.Sous l’autorisation de l’agence et délivrance dans les pharmacies hospitalières. ATU dite de cohorte : donnée à un laboratoire pour 1 an. ATU nominative accordée à un médecin pour répondre à un besoin thérapeutique d’un patient pour la durée du traitement. ²

Pharmacovigilance Fait partie des vigilances sanitaires,c’est une gestion des risques Mise en place : recommandations de l’OMS 1973 Définition officielle (OMS) Toute activité tendant à obtenir des indications sur les liens de causalité probable entre médicaments et réactions adverses sur une population.

Pharmacovigilance Surveillance du risque d’effet indésirable,laquelle comporte en particulier l’identification,l’évaluation et la prévention du risque résultant de l’utilisation des produits à finalité sanitaire à usage humain.

Cela implique : Pharmacovigilance les médicaments avec AMM déjà délivrés. Les médicaments bénéficiant d’une ATU

La pharmacovigilance s’implique fortement dans la gestion de : la iatrogénie médicamenteuse: Risques médicamenteux dans le cadre de l’utilisation normale du médicament. Risques médicamenteux dans le cadre du mésusage ou de l’abus de médicament.

Pharmacovigilance L’effet indésirable Réaction nocive et non voulue à un médicament , se produisant aux posologies normalement utilisées chez l’homme pour : La prophylaxie Le diagnostic Le traitement d’une maladie La restauration La correction La modification d’une fonction physiologique Résultant d’un mésusage du médicament ou produit. (art. R. 5121-153 du code de la santé publique.)

Effet indésirable grave Pharmacovigilance Effet indésirable grave Effet indésirable létal,ou susceptible de mettre la vie en danger,ou entraînant une invalidité ou une incapacité importante ou durable,ou provoquant ou prolongeant une hospitalisation,ou se manifestant par une anomalie ou une malformation congénitale. (Art.R . 5121-153 du code de la santé publique)

Pharmacovigilance Peut également être considéré comme grave tout effet indésirable jugé dans le cadre de cette définition réglementaire. Toute manifestation clinique grave résultant d’un surdosage accidentel ou volontaire doit faire l’objet d’une déclaration au titre des effets indésirables graves.

Objectifs - Collecter les informations sur les médicaments et les effets secondaires (Fiche d’alerte) - Analyser ces informations (imputabilité) - Établir la fréquence des effets - Informer les différents professionnels de la santé

Les obligations de signalement Tout médecin, chirurgien dentiste ou sage-femme ayant constaté un effet indésirable grave ou inattendu susceptible d’être dû à un médicament qu’il l’ait ou non prescrit, doit en faire la déclaration immédiate au centre régional de pharmacovigilance

Les obligations de signalement Tout pharmacien et tout membre d’une profession de santé ayant fait la même constatation peut également informer le centre régional.

Rôle des professionnels de santé 1. Notifier au centre de pharmacovigilance du lieu d’exercice du praticien déclarant,le plus rapidement possible: Toutes présomptions d’effets indésirables graves ou inattendus, en rapport avec l’utilisation d’un plusieurs médicaments, Toute observation d ’effet indésirable lié à un mésurage,

Rôle des professionnels de santé : Tout autre effet qu’il juge pertinent de déclarer. 2. Répondre aux demandes du centre de pharmacovigilance en complétant la déclaration initiale si nécessaire. 3. Informer les patients des déclarations les concernant. 4. Conserver les documents concernant l’effet indésirable présumé afin de compléter les informations transmises.

Organisation Centres régionaux de pharmacovigilance Plusieurs hôpitaux y sont rattachés Commission nationale de pharmacovigilance Coordination des vigilances - Centralise les alertes - Donne un avis - Transmet les résultats au ministère de la santé

Organisation Les laboratoires pharmaceutiques possèdent un réseau parallèle de vigilance sur leur produit.

Ministère chargé de la santé Fonctionnement du système national de pharmacovigilance Professionnels de la santé Laboratoires pharmaceutiques Centres Régionaux de pharmacovigilance Fiche de déclaration Enquête Comité technique Commission nationale de pharmacovigilance Avis Ministère chargé de la santé Décision Information

Imputabilité Critères chronologiques : délai, réadministration, arrêt du traitement. Sémiologie : (signe clinique de la maladie), cause non médicamenteuses (absente ou plausible).

Imputabilité Score d’imputabilité : 0 EXCLUE 1 DOUTEUX 2 PLAUSIBLE 3 VRAISEMBLABLE 4 TRES VRAISEMBLABLE

FIN Bonne soirée sans migraine