5. Les contes 10 France Allemagne Autriche République Tchèque Italie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PETIT CHAPERON ROUGE.
Advertisements

Nous sommes 11 dans notre classe de CE2 et de CM1 mais nous n’avons pas de CM2 cette année. Il y a en CE2 : Léna, Flor, Sinbad, Hugo, Romain, Meggan,
Il était une fois… Écrivez votre nom et votre niveau de français.
Peau dAne Jacques Demy (1970). Plan I) Lecture classique a)Respect de lhistoire b)Vision classique de la société c)Hommage au autres œuvres de Perrault.
La société sous Louis XIV
NDS Neslin Degisen Sesi, Notre Dame de Sion Liège, janvier 2008 Sous-programme COMENIUS Projet multilatéral.
Projets d'échange et coopération à distance avec eTwinning
Raconte moi des histoires de
Le comparatif et le superlatif
Français Programme de Première Réalisation : P
Saint Exupéry commandait ses frères et sœurs et aimait beaucoup sa mère . Il ne pouvait pas dormir sans le bisou de sa mère IL inventait des petites.
Projet Coménius « Turning the blue planet green » Lycée Jean MICHEL.
CRITERES ET COMPREHENSION
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Projets d'échange et coopération à distance avec eTwinning.
Photo d’un objet qui me caractérise et correspond à mon métier
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Les contes classiques vous présentent….
Сharles Perrault (12 janvier 1628 à Paris - 16 mai 1703 à Paris)
élèves de 6-g classe école 1692 Vostrikov Antoine. Varfolomeeva Oksana. P rofesseur de français Kozlova Larisa Ivanovna.
Le drame romantique: du texte à la scène Projet eTwinning
Licence 1 Sappuyer sur des connaissances antérieurs Consolider Avancer Préparer les années suivantes Préparer lexamen.
Charles Perrault Par Shannon Brady.
Merci à la classe de 3ème SEGPA du collège Bayard et à son enseignante de couture Mme Druelle de nous avoir confectionné quelques costumes, afin de réaliser.
Une petite présentation …
PROJET EDUCATION TRAVAIL DE GROUPE.
Compréhension de textes
Le Petit Nicolas: Louisette
Les chemins de la littérature au cycle 2
PETIT POUCET NOUVEAU Un texte de Simone Robert, proposé par Jackdidier.
Un instant....
Il était une fois en Europe…
Lecture suivie Tuesleplusfort.  a . Il y a les trois petits cochons.
C’est moi le plus fort ! C’est moi le plus fort !
C’est moi le plus fort ! C’est moi le plus fort !
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Texte écrit par Anaïs, Charlène, et Marine, de l'école de Vasles
Le Conte de fées Toni Bland.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
International week Semaine du 4 mai Késako? C’est une semaine d’échanges et de réflexions entre les coordinateurs des programmes Erasmus partenaires.
Charles Perrault contes.
Les différentes étapes pour monter un spectacle : exemple
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Le petit chaperon rouge et le loup
Anaïs, Charlène, Joseph, Quenotte, la souris Kévin, Lukas.
Profession : peintre française
Section Européenne Allemand
Le pays des contes.
Théâtre - Croisée des Langues et des Cultures Prisca Schmidt Congrès Mondial des Langues Vivantes Niagara Falls mars 2015.
La démarche actionnelle
La compréhension en lecture
Quand Gustave Doré illustrait la littérature...
La Jeopardie Les parties des Histoires Les types d'histoires Cet auteur écrit quelle type? Blanche NeigeLe Petit Prince $100 $200 $300 $400 $500.
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
Des figures …et des histoires
Historique de l’oeuvre Blanche-Neige
Le pays des contes Chaque jour, je voyage dans le pays des contes, je visite ses villes et ses villages.
« déconnade » 2010 L'HISTOIRE SEXUELLE DE L'HOMME.
Acquisition de compétences en langage oral
L'HISTOIRE SEXUELLE DE L'HOMME
Le Petit Chaperon Rouge
Le bal des contes de Charles Perrault
Le Petit Chaperon Rouge
Centre international d’études pédagogiques. Pierre-Yves ROUX Mars 2013 La Leçon (Eugène Ionesco) Exploitation pédagogique Pierre-Yves ROUX.
Un instant....
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Construire une séquence autour d’un projet
Charles Perrault ( ) C’ est un conteur français célèbre.
L'HISTOIRE SEXUELLE DE L'HOMME DE 10 A 15 ANS : C'est un singe “IL SE PÈLE LA BANANE”
Transcription de la présentation:

5. Les contes 10 France Allemagne Autriche République Tchèque Italie Hänsel et Gretel Allemagne Rotkäppchen (Le Petit Chaperon rouge) Autriche Rumpelstilzchen (Nain tracassin) République Tchèque Der tschechische Hans (Jean le tchèque) Italie Pinocchio 10

France: Hänsel und Gretel Présentation du conte ; l’auteur et son origine. Lecture du conte par le biais d’une présentation PowerPoint. Divers thèmes linguistiques sont étudiés lors de la lecture du conte. Thèmes : la famille, la maison, la forêt, les aliments, les sentiments, les taches ménagères etc..   Pour une meilleur prononciation les élèves allemands nous lisent le conte. (Fichier audio)  Les élèves français font un enregistrement audio en allemand pour une nouvelle présentation PowerPoint du conte. Chaque élève participe et lit un bout du texte. Les différents rôles sont distribués pour une mise en scène théâtrale. Fabrication du décor et des costumes.  La pièce de théâtre de „Hansel et Gretel“ est présentée aux camarades de classe (qui font anglais).  Le film du spectacle est publié sur notre espace virtuel eTwinning pour nos partenaires. 11

Allemagne: Rotkäppchen Le petit chaperon rouge Les élèves allemands ont choisi un conte internationalement connu. Le Petit Chaperon rouge est un conte appartenant à la tradition orale qui a connu de nombreuses versions au cours de l’histoire. La version écrite la plus ancienne est celle de Charles Perrault, parut en 1697. L’histoire finit sur la victoire du loup. La version des frères Grimm parut en 1812. Dans cette version, la fillette et sa grand-mère sont sauvées par un chasseur pistant le Loup. C’est cette version qui fut travaillée par les élèves allemands.  Présentation du conte sous forme d’un Powerpoint.  Les différentes scènes du conte sont mises en images par les élèves.  Mise en scène du conte par les élèves. Les différentes scènes sont filmées et publiées sur notre espace virtuel eTwinning . 14