LINC - Equipe "Technologies & Communications" 1 Drame Interactif Nicolas Szilas LINC, Paris 8.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Vocabulaire 6.2 Français II Bon voyage ! 1.
Distance inter-locuteur
Le pluriel des noms
LINC, Paris 8 Jeu et récit Nicolas Szilas
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
FR2 Leçons Les quantités.
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Minimisation Techniques 1 Assimilation Algorithms: Minimisation Techniques Yannick Trémolet ECMWF Data Assimilation Training Course March 2006.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Français I Leçon 2B Une semaine au lycée Au Debut #7 (for the dates of November 5 and 6) Please Translate the Following: 1. I love the math course. (Adorer.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
CONCOURS DE CONAISSANCE 4 Français I Mars Il ________ la géographie (to learn).
Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM)
1-Très important de bien salimenter. 2-Préparation davant-match.
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
INDUSTRIE sa Tel : 0033(0) Fax : Projet: SKIP CAPSULES – v.1 Client: CARDIVAL HEALTH.
CONCEPTION ET SIMULATION DE CIRCUITS ÉLECTRONIQUES
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Unit 4: Les animaux - Il y a - There is/are Unit 4: Les animaux.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
1 INETOP
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Les nombres.
Veuillez trouver ci-joint
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
Réunion 29/11/20131 Projet L412 Nov Recherche dun ouvrage …. Sur Dieppe.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Vocabulaire 7.1 Français II Bon voyage ! 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.

CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Reproduction. 2 Endocrine systems 3 Neuro-endocrine system.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Exercice de vérification 1 p
Les Chiffres Prêts?
Elles avaient envahi le jardin, mais derrière... 1.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
To practice: Quantities Un, une, des, de Du, de la, de l’, de Le, la, l’, les.
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
Transcription de la présentation:

LINC - Equipe "Technologies & Communications" 1 Drame Interactif Nicolas Szilas LINC, Paris 8

LINC - Equipe "Technologies & Communications"2 Plan Quest-ce quune histoire interactive? Le « paradoxe »… Le point de vue Drame Interactif Les approches Une approche! La fin du paradoxe... Le début dune nouvelle écriture!

LINC - Equipe "Technologies & Communications"3 Définition histoire interactive = le lecteur modifie lhistoire histoire vs récit

LINC - Equipe "Technologies & Communications"4 Le « paradoxe » Narration = suite dévénements arrangés par un auteur Interaction = événements décidés par le lecteur Qui fait quoi??

LINC - Equipe "Technologies & Communications"5 Le drame interactif Drame = le récepteur perçoit directement les événements de lhistoire Exemples: théâtre, cinéma, drame radiophonique, BD, jeu vidéo Drame interactif: le récepteur est un personnage (sur ordinateur...)

LINC - Equipe "Technologies & Communications"6 Personnages intelligents –Jeux Vidéos (Creatures, B&W, Sims, etc.) –« Narrative characters » (Univ. Teesside) –Emergence... (multi)linéarité générique –« Plot points » (CMU, Inesc) –Succession de scènes (B. Majerko, Facade) –Modèle de Propp (Darmstadt) Simulation –Planification (Liquid Narrative, N. Sgouros) –Description structurale (U. Aalborg, IDtension) Les approches

LINC - Equipe "Technologies & Communications"7 Exemple: Creatures

LINC - Equipe "Technologies & Communications"8 Exemple: Creatures

LINC - Equipe "Technologies & Communications"9 Exemple: Les Sims

LINC - Equipe "Technologies & Communications"10 Exemple: Les Sims

LINC - Equipe "Technologies & Communications"11 Exemple: Univ. of Teesside

LINC - Equipe "Technologies & Communications"12 Exemple: Univ. of Teesside

LINC - Equipe "Technologies & Communications"13 Exemple: Inesc

LINC - Equipe "Technologies & Communications"14 Exemple: Façade

LINC - Equipe "Technologies & Communications"15 Exemple: Façade

LINC - Equipe "Technologies & Communications"16 Exemple: Liquid Narrative Group

LINC - Equipe "Technologies & Communications"17 Exemple: Liquid Narrative Group Plan narratif

LINC - Equipe "Technologies & Communications"18 Exemple: Liquid Narrative Group Plan narratif + Modélisation du suspens

LINC - Equipe "Technologies & Communications"19 Exemple: IDtension... L approche: Simuler le récit

LINC - Equipe "Technologies & Communications"20 Analogie

LINC - Equipe "Technologies & Communications"21 Modèle théorique Discours Histoire Perception Intention, système de valeurs Personnages, buts, obstacles, actions, transformation, etc. Cognitif, emotionnel

LINC - Equipe "Technologies & Communications"22 Architecture Actions Narratives Joe vole les clefs à Marie Joe accepte de voler les clefs... Anne dissuade Joe de voler les clefs à Marie Michel informe Anne que Joe veut voler les clefs à Marie etc. Actions narratives: Informer Inciter Dissuader Accepter Refuser Réaliser Condamner Féliciter

LINC - Equipe "Technologies & Communications"23 Architecture Monde de lhistoire Logique Narrative Joe vole les clefs à Marie Joe accepte de voler les clefs... Anne dissuade Joe de voler les clefs à Marie Michel informe Anne que Joe veut voler les clefs à Marie etc.

LINC - Equipe "Technologies & Communications"24 Architecture Monde de lhistoire Logique Narrative Effets narratifs Cohérence éthique Cohérence motivationelle Pertinence Complexité Caractérisation Conflit

LINC - Equipe "Technologies & Communications"25 Architecture Monde de lhistoire Logique Narrative Modèle utilisateur Séquenceur narratif

LINC - Equipe "Technologies & Communications"26 Architecture Monde de lhistoire Logique Narrative Modèle utilisateur Séquenceur narratif Théâtre

LINC - Equipe "Technologies & Communications"27 Zoom sur le monde de lhistoire Personnages {-X} Buts {+Y} Tâches X Obstacle Valeurs -1 0 att t -1 0 ACTIONS Décider Informer Inciter Dissuader Accepter Refuser Réaliser Condamner Féliciter Y

LINC - Equipe "Technologies & Communications"28 Cohérence éthique Cohérence motivationnelle Pertinence Charge cognitive Caractérisation Conflit Réalisme Suspense, surprise, spectacle… Cognitifs Emotions Zoom sur le séquenceur

LINC - Equipe "Technologies & Communications"29 AnnaBill Mme D Joe {-X} Témoin rétracté Avoir argent Objectifs vacances {+Y} Y Tâches X Pas assez riche -1 0 att t -1 0 Acheter témoin Eliminer témoin Loi Non violence Aller à Bangkok Voler la banque Paul Mr D Exemple 1

LINC - Equipe "Technologies & Communications"30 Simulation: conditions initiales Joe wishes to to change Mr D. s testimony Anna and Bill know that Anna knows Joe could buy Mr D. Bill knows Joe could kill Mr D.

LINC - Equipe "Technologies & Communications"31 Simulation: Deux modes Automatique Interactif

LINC - Equipe "Technologies & Communications"32 Résultats en automatique (1/2) Anna tells Joe he could try to buy Mr D., the witness Joe accepts Bill tells Joe to kill Mr D. Joe refuses to do that. Joe tells Anna he could kill Mr D. Anna dissuades him to do so! Joe tells Anna he wants to buy Mr D. Anna encourages him to do so Bill encourages Joe to kill Mr D. Joe meets Mr D. He proposes him some money for changing his testimony, but Mr D. wants a lot of money, and Joe is not rich enough He then decides to get money He tells Anna about it Joe tells Sylvie he could kill Mr D. Sylvie dissuades him to do so! Anna tells Joe he could try to buy Mr D., the witness

LINC - Equipe "Technologies & Communications"33 Résultats en automatique (1/2) Anna tells Joe he could try to buy Mr D., the witness Joe accepts Bill tells Joe to kill Mr D. Joe refuses to do that. Joe tells Anna he could kill Mr D. Anna dissuades him to do so! Joe tells Anna he wants to buy Mr D. Anna encourages him to do so Bill encourages Joe to kill Mr D. Joe meets Mr D. He proposes him some money for changing his testimony, but Mr D. wants a lot of money, and Joe is not rich enough He then decides to get money He tells Anna about it Joe tells Sylvie he could kill Mr D. Sylvie dissuades him to do so! Bill tells Joe to kill Mr D.

LINC - Equipe "Technologies & Communications"34 Résultats en automatique (1/2) Anna tells Joe he could try to buy Mr D., the witness Joe accepts Bill tells Joe to kill Mr D. Joe refuses to do that. Joe tells Anna he could kill Mr D. Anna dissuades him to do so! Joe tells Anna he wants to buy Mr D. Anna encourages him to do so Bill encourages Joe to kill Mr D. Joe meets Mr D. He proposes him some money for changing his testimony, but Mr D. wants a lot of money, and Joe is not rich enough He then decides to get money He tells Anna about it Joe tells Sylvie he could kill Mr D. Sylvie dissuades him to do so! Joe tells Anna he could kill Mr D.

LINC - Equipe "Technologies & Communications"35 Résultats en automatique (1/2) Anna tells Joe he could try to buy Mr D., the witness Joe accepts Bill tells Joe to kill Mr D. Joe refuses to do that. Joe tells Anna he could kill Mr D. Anna dissuades him to do so! Joe tells Anna he wants to buy Mr D. Anna encourages him to do so Bill encourages Joe to kill Mr D. Joe meets Mr D. He proposes him some money for changing his testimony, but Mr D. wants a lot of money, and Joe is not rich enough He then decides to get money He tells Anna about it Joe tells Sylvie he could kill Mr D. Sylvie dissuades him to do so! Anna dissuades him to do so! Bill encourages Joe to kill Mr D.

LINC - Equipe "Technologies & Communications"36 Résultats en automatique (1/2) Anna tells Joe he could try to buy Mr D., the witness Joe accepts Bill tells Joe to kill Mr D. Joe refuses to do that. Joe tells Anna he could kill Mr D. Anna dissuades him to do so! Joe tells Anna he wants to buy Mr D. Anna encourages him to do so Bill encourages Joe to kill Mr D. Joe meets Mr D. He proposes him some money for changing his testimony, but Mr D. wants a lot of money, and Joe is not rich enough He then decides to get money He tells Anna about it Joe tells Sylvie he could kill Mr D. Sylvie dissuades him to do so! He proposes him some money for changing his testimony,but Mr D. wants a lot of money, and Joe is not rich enough

LINC - Equipe "Technologies & Communications"37 Résultats en automatique (1/2) Anna tells Joe he could try to buy Mr D., the witness Joe accepts Bill tells Joe to kill Mr D. Joe refuses to do that. Joe tells Anna he could kill Mr D. Anna dissuades him to do so! Joe tells Anna he wants to buy Mr D. Anna encourages him to do so Bill encourages Joe to kill Mr D. Joe meets Mr D. He proposes him some money for changing his testimony, but Mr D. wants a lot of money, and Joe is not rich enough He then decides to get money He tells Anna about it Joe tells Sylvie he could kill Mr D. Sylvie dissuades him to do so!

LINC - Equipe "Technologies & Communications"38 Résultats en automatique (2/2) Joe tells her he is trying to get money He tells Bill too about it Bill inform him that he could rob the bank Joe accepts. He tells Anna he wants to rob the bank Anna encourages him to do it He tells Bill about his intention two Bill encourages to do it He tells Sylvie about his intention Sylvie dissuades him to do so Joe robs the bank, and he is successful He pays Mr D. He obtains the withdrawal of testimony from MR D. Joe tells Anna he wants to rob the bank Sylvie dissuades him to do it Anna encourages him to do it He obtains the withdrawal of testimony from MR D.

LINC - Equipe "Technologies & Communications"39 Résultats en automatique (2/2) Joe tells her he is trying to get money He tells Bill too about it Bill inform him that he could rob the bank Joe accepts. He tells Anna he wants to rob the bank Anna encourages him to do it He tells Bill about his intention two Bill encourages to do it He tells Sylvie about his intention Sylvie dissuades him to do so Joe robs the bank, and he is successful He pays Mr D. He obtains the withdrawal of testimony from MR D.

LINC - Equipe "Technologies & Communications"40 Résultats en interactif Premier coup: Anna tells Joe he could try to buy Mr D., the witness Joe tells Bill he could buy Mr D. Joe tells Sylvie he could buy Mr D. Joe tells Mr D. he wishes to change Mr D.s testimony Joe tells Mrs D. he wishes to change Mr D.s testimony Joe accepts to buy Mr D. Joe refuses to buy Mr D.

LINC - Equipe "Technologies & Communications"41 Résultats en interactif Deuxième coup: Bill tells Joe to kill Mr D. Joe tells Anna he wants to buy Mr D. Joe tells Bill he wants to buy Mr D. Joe tells Sylvie he wants to buy Mr D. Joe tells Mr D. he wants to buy Mr D. Joe tells Mrs D. he wants to buy Mr D. Joe tells Anna he could kill Mr D. Joe tells Sylvie he could kill Mr D. Joe tells Mr D. he wishes to change Mr D.s testimony Joe tells Mrs D. he wishes to change Mr D.s testimony Joe accepts to kill Mr D. Joe refuses to kill Mr D.

LINC - Equipe "Technologies & Communications"42 Commandant neutralisé émeute pas_assez_nombreux: nbre amis enfermés<2 nbre amis non enfermés <1 0 -0,5 non_violence enfermé: ~AVOIR(acteur,crochet); Exemple 2

LINC - Equipe "Technologies & Communications"43 Posséder {+AVOIR(acteur, chose_convoitee)} demander voler échanger poignarder 0 -0,5 non_violence 0 -0,5 honnetete refus_pas_amis: affinité(acteur,possesseur)<0.8 mauvais_orateur: competence(acteur, parler)<0.6 pas_de_couteau: ~AVOIR(acteur,couteau); reaction_victime refus_echange: affinité( acteur,possesseur)<0.5 S Exemple 2

LINC - Equipe "Technologies & Communications"44 Le « paradoxe » Narration = suite dévénements arrangés par un auteur Interaction = événements décidés par le lecteur Discours Histoire Perception Intention, système de valeurs Personnages, buts, obstacles, actions, transformation Cognitif, emotionnel AnnaBill Mme D Joe {-X} Témoin rétracté Avoir argent Objectifs vacances {+Y} Y Tâches X Pas assez riche -1 0 att t -1 0 Acheter témoin Eliminer témoin Loi Non violence Aller à Bangkok Voler la banque Paul Mr D

LINC - Equipe "Technologies & Communications"45 Monde de lhistoire Logique Narrative Modèle utilisateur Séquenceur narratif Théâtre Ecrire avec IDtension Paramètres Surface text

LINC - Equipe "Technologies & Communications"46 Retour dexpérience Monde de lhistroire Logique Narrative Modèle utilisateur Séquenceur narratif Théâtre Abstraction Spatial vs temporel Eclatement entre la structure et la forme Raisonnement à partir de fragments dhistoires

LINC - Equipe "Technologies & Communications"47 Linéarisation / délinéarisation Representation abstraite de lhistoire Fragments dhistoire Expérience Interactive papier crayonordinateur

LINC - Equipe "Technologies & Communications"48 Conclusion Lhistoire interactive est possible … mais challenge technique: Agents (très) intelligents Modélisation complète du récit Problèmes dinterface Challenge décriture

LINC - Equipe "Technologies & Communications"49 Pour en savoir plus...

LINC - Equipe "Technologies & Communications"50 Liens Général: Jeu: thesims.ea.com/ blackandwhite.ea.com/ Drame interactif gaips.inesc.pt/teatrix/ (Façade) liquidnarrative.csc.ncsu.edu/