Depuis juillet 2001, le CHU d’Amiens programme la réunification des quatre établissements actuels (l’hôpital Nord, le Groupe hospitalier Sud, le Centre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Micro Housing Finance Corporation Date de création : 2008 Zone dintervention : Mumbai Modèle: : For profit Population cible: Population à bas revenus (max.
Advertisements

Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Gestion de la Maintenance assisté par Ordinateur
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
COURCELLES PREVOYANCE
DISPOSITIF KIT CRÉATEUR-REPRENEUR Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Le contrat « enfance et jeunesse »
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Expérience de l’hôpital Robert Debré »
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Atelier d'appropriation Management des Processus
INVENTAIRE ET ANALYSE ECONOMIQUE DU PARC D'EQUIPEMENTS DE LUNITE DE SURVEILLANCE CONTINUE TSIBH 2006 CONCLUSION : Un inventaire issu dune G.M.A.O mis à
APPLICATION DES TECHNIQUES DE MICRO-LECONS A LA FORMATION DES PERSONNELS MEDICAUX ET PARAMEDICAUX DU BLOC OPERATOIRE MOUAJOU ETIENNE NJINGOUA DAVID NJONKOU.
3) Étapes et acteurs d’achat: Introduction:
Démarche qualité au sein d’un service biomédical de l’AP-HP : Audit qualité du service et contrôle qualité en imagerie La préparation à l’accréditation.
Pérennité et améliorations
Y.EVRARD, promotion Master Management des Technologies en Santé, U.T.C
II- Méthodologie Elaboration du plan déquipement pluriannuel anticipé en prévision du nouveau CHU dAmiens Depuis juillet 2001, le CHU dAmiens programme.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Plan de passation des marchés
DIFFICULTES D’ACCES A L’IVG
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 17 mai 2000 Durée : 3 heures Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Maintenance des équipements pédagogiques
L’entreprise E4i Zone artisanale de toussaint
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Stratégie de maintenance
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Certification des produits et des entreprises de sécurité
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Gestion des Ressources et de la qualité de service
Le Bureau des équipements pédagogiques
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Document FFSA Enquête Aviron Adapté 2005 Document FFSA Novembre 2005 Enquête Aviron Adapté
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
ACPAU Winnipeg, le 17 juin 2008 Présentation par Lucie Mercier-Gauthier Capacité demprunt.
Les absences pour maladies psychologiques: Le point de vue médical Claude Vaillancourt md Équipe médicale de la gestion des invalidités et des accidents.
Obligation Formation modalités
Stratégie financière Levier de contrôle 2000
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
Contrat de Performance Energétique
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
L’approche pédagogique Enseigner la FCO : freins et améliorations
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Présentation au colloque de Mons 2008
Item 03 Objectif : Planification des travaux de curatif Public cible :
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Le suivi et le contrôle de la maintenance
Le métier d’Ingénieur BioMédical Hospitalier (IBMH)
Mastère ''EQUIPEMENTS BIOMEDICAUX''
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Assistance à la Gestion du Patrimoine Immobilier
LA MAINTENANCE.
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Transcription de la présentation:

Depuis juillet 2001, le CHU d’Amiens programme la réunification des quatre établissements actuels (l’hôpital Nord, le Groupe hospitalier Sud, le Centre de Gynécologie Obstétrique et le centre Saint Victor) en la création d’un seul site à l’hôpital Sud. L’ouverture du nouveau CHU est prévue en 2010. Elaboration du plan d’équipement pluriannuel anticipé en prévision du nouveau CHU d’Amiens Master Management en technologies de la Santé VIVARELLI Céline Promotion 2004 - 2005 Ingénieur biomédical responsable: Mr Thierry VELEINE I- Projet En vue de l’ouverture en 2010 du nouveau CHU d’Amiens, un plan d’équipement pluriannuel de 2006 à 2010 pour certains dispositifs médicaux (DM) a été élaboré. Mes deux axes d’étude ont été de: 1- Analyser le patrimoine biomédical des hôpitaux d’Amiens 2- Identifier les équipements critiques Etapes du processus Entrée Contenu Indicateurs Sortie 1) Analyser le patrimoine biomédical du CHU GMAO 2000 version 5.01 interne au CHU Demande de Réalisation des Achats DRA Etude de l’inventaire, et historique des dispositifs médicaux DM d’intérêt. Age du matériel, coût d’acquisition, interventions et coût de maintenance, marque,type, secteur… Classification des équipements intéressés par rapport à leur âge 2) Identifier les équipements critiques -Techniciens et ingénieurs biomédicaux -Inventaire de la GMAO -Coût total des DM d’intérêts Identification des équipements posant des problèmes récurrents, des défaillances des fournisseurs, étude des données d’exploitation Vétusté, réglementation, obsolescence, coût de fonctionnement, taux de pannes, équipements connectables ou non, coûts de déménagement, de sécurité, de conformité, de disponibilité… Etude de renouvellement annuel anticipé (avant 2010)

Elaboration du plan d’équipement pluriannuel anticipé en prévision du nouveau CHU d’Amiens Master Management en technologies de la Santé VIVARELLI Céline Promotion 2004 - 2005 Ingénieur biomédical responsable: Mr Thierry VELEINE Depuis juillet 2001, le CHU d’Amiens programme la réunification des quatre établissements actuels (l’hôpital Nord, le Groupe hospitalier Sud, le Centre de Gynécologie Obstétrique et le centre Saint Victor) en la création d’un seul site à l’hôpital Sud. L’ouverture du nouveau CHU est prévue en 2010. I- Projet En vue de l’ouverture en 2010 du nouveau CHU d’Amiens, j’ai élaboré un plan d’équipement pluriannuel de 2006 à 2010 pour certains dispositifs médicaux (DM). Mes deux axes d’étude ont été de: 1- Analyser le patrimoine biomédical 2- Identifier les équipements critiques des hôpitaux d’Amiens II- Méthodologie - Evaluation des montants de certains DM : GMAO comparés aux données de la DRA. GMAO est un outil de maintenance mais aussi de pilotage permettant de valoriser le parc de DM utile pour les études budgétaires de renouvellements de parc. - DM d’ intérêt dans l’étude: Différents équipements d’imagerie, Echographes, Respirateurs d’anesthésie, de réanimation adulte et pédiatrique, Moniteurs multiparamétrique et Pousses seringues. [A], [D],[I]. a) Recueil des DM par la GMAO. b) Vérification des prix dans une période définie. Limite max de 2% d’écart des montants pour valider la cohérence des prix dans la GMAO.

Elaboration du plan d’équipement pluriannuel anticipé en prévision du nouveau CHU d’Amiens Master Management en technologies de la Santé VIVARELLI Céline Promotion 2004 - 2005 Ingénieur biomédical responsable: Mr Thierry VELEINE Depuis juillet 2001, le CHU d’Amiens programme la réunification des quatre établissements actuels (l’hôpital Nord, le Groupe hospitalier Sud, le Centre de Gynécologie Obstétrique et le centre Saint Victor) en la création d’un seul site à l’hôpital Sud. L’ouverture du nouveau CHU est prévue en 2010. I- Projet En vue de l’ouverture en 2010 du nouveau CHU d’Amiens, j’ai élaboré un plan d’équipement pluriannuel de 2006 à 2010 pour certains dispositifs médicaux (DM). Mes deux axes d’étude ont été de: 1- Analyser le patrimoine biomédical 2- Identifier les équipements critiques des hôpitaux d’Amiens II- Méthodologie - Evaluation des montants de certains DM entrés dans la base de données GMAO comparés aux données de la DRA. GMAO est un outil de maintenance mais aussi de pilotage permettant de valoriser le parc de DM utile pour les études budgétaires de renouvellements de parc. - DM d’ intérêt dans l’étude: Différents équipements d’imagerie, Echographes, Respirateurs d’anesthésie, de réanimation adulte et pédiatrique, Moniteurs multiparamétrique et Pousses seringues. [A], [D],[I]. a) Recueil des données b) Vérification des prix dans une période définie Limite max de 2% d’écart des montants pour valider la cohérence des prix dans la GMAO. III- Résultats -Le parc de pousses seringues et de respirateurs de réanimation pédiatrique ont une valorisation correcte. -50 équipements ont un prix dans la GMAO non cohérent. -4 salles de radiologie, 8 moniteurs et 2 respirateurs ne sont pas valorisés. ➫ Peu de DM peut induire à une erreur financière élevée.

Classification des équipements/âge Elaboration du plan d’équipement pluriannuel anticipé en prévision du nouveau CHU d’Amiens Master Management en technologies de la Santé VIVARELLI Céline Promotion 2004 - 2005 Ingénieur biomédical responsable: Mr Thierry VELEINE Depuis juillet 2001, le CHU d’Amiens programme la réunification des quatre établissements actuels (l’hôpital Nord, le Groupe hospitalier Sud, le Centre de Gynécologie Obstétrique et le centre Saint Victor) en la création d’un seul site à l’hôpital Sud. L’ouverture du nouveau CHU est prévue en 2010. I- Projet En vue de l’ouverture en 2010 du nouveau CHU d’Amiens, j’ai élaboré un plan d’équipement pluriannuel de 2006 à 2010 pour certains dispositifs médicaux (DM). Mes deux axes d’étude ont été de: 1- Analyser le patrimoine biomédical 2- Identifier les équipements critiques des hôpitaux d’Amiens II- Méthodologie III- Résultats - Evaluation des montants de certains DM entrés dans la base de données GMAO comparés aux données de la DRA. GMAO est un outil de maintenance mais aussi de pilotage permettant de valoriser le parc de DM utile pour les études budgétaires de renouvellements de parc. - DM d’ intérêt dans l’étude: Différents équipements d’imagerie, Echographes, Respirateurs d’anesthésie, de réanimation adulte et pédiatrique, Moniteurs multiparamétrique et Pousses seringues. a) Recueil des données b) Vérification des prix dans une période définie Limite max de 2% d’écart des montants pour valider la cohérence des prix dans la GMAO. -Le parc de pousses seringues et de respirateurs de réanimation pédiatrique ont une valorisation correcte. -50 équipements ont un prix dans la GMAO non cohérent. -4 salles de radiologie, 8 moniteurs et 2 respirateurs ne sont pas valorisés. ➫ Peu de DM peut induire à une erreur financière élevée.(5,2millions d’euros) Classification des équipements/âge Une vision plus directe du parc existant et des coûts de remplacements à l’aide de deux histogrammes. (le nombre d’appareil et les coûts totaux (des prix réels d’achat et des prix de remplacement estimés) en fonction de tranches d’âge.

Equipements biomédicaux DVO (ans) La Durée de Vie Opérationnelle DVO: Durée technique > équipement ne devrait plus être utilisé. Indication de la date de renouvellement. Equipements biomédicaux DVO (ans) Amplificateur mobile de luminance 15 Appareil mobile de radiographie 20 Echographe 7 Gamma-Caméras 12 Générateur RX 25 IRM 7 Moniteur 10 Panoramique dentaire 15 Pousse seringue 12 Respirateur d’anesthésie 10 Respirateur de réanimation 12 Scanner 7 Table télécommandée 15

Classification des équipements/âge Elaboration du plan d’équipement pluriannuel anticipé en prévision du nouveau CHU d’Amiens Master Management en technologies de la Santé VIVARELLI Céline Promotion 2004 - 2005 Ingénieur biomédical responsable: Mr Thierry VELEINE Depuis juillet 2001, le CHU d’Amiens programme la réunification des quatre établissements actuels (l’hôpital Nord, le Groupe hospitalier Sud, le Centre de Gynécologie Obstétrique et le centre Saint Victor) en la création d’un seul site à l’hôpital Sud. L’ouverture du nouveau CHU est prévue en 2010. I- Projet En vue de l’ouverture en 2010 du nouveau CHU d’Amiens, j’ai élaboré un plan d’équipement pluriannuel de 2006 à 2010 pour certains dispositifs médicaux (DM). Mes deux axes d’étude ont été de: 1- Analyser le patrimoine biomédical 2- Identifier les équipements critiques des hôpitaux d’Amiens II- Méthodologie III- Résultats - Evaluation des montants de certains DM entrés dans la base de données GMAO comparés aux données de la DRA. GMAO est un outil de maintenance mais aussi de pilotage permettant de valoriser le parc de DM utile pour les études budgétaires de renouvellements de parc. - DM d’ intérêt dans l’étude: Différents équipements d’imagerie, Echographes, Respirateurs d’anesthésie, de réanimation adulte et pédiatrique, Moniteurs multiparamétrique et Pousses seringues. a) Recueil des données b) Vérification des prix dans une période définie Limite max de 2% d’écart des montants pour valider la cohérence des prix dans la GMAO. Quatre critères de remplacement en fonction de notations de 0 (Rien à signaler: pas de renouvellement utile) à 3 (renouvellement indispensable): -l’obsolescence. -les aspects de conformité. -le coût de fonctionnement actuel. -la vétusté. Estimation des besoins prévisionnels au NCHU DVO fixée -Le parc de pousses seringues et de respirateurs de réanimation pédiatrique ont une valorisation correcte. -50 équipements ont un prix dans la GMAO non cohérent. -4 salles de radiologie, 8 moniteurs et 2 respirateurs ne sont pas valorisés. ➫ Peu de DM peut induire à une erreur financière élevée.(5,2 millions d’euros) Classification des équipements/âge Une vision plus directe du parc existant et des coûts de remplacements à l’aide de deux histogrammes.(le nombre d’appareil et les coûts totaux (des prix réels d’achat et des prix de remplacement estimés) en fonction de tranches d’âge.

Coût de fonctionnement actuel Critères de remplacement Aspects de conformité Obsolescence Coût de fonctionnement actuel Etat/Fiabilité Note (RAS) _ 1 (plus commercialisé) 1 (moyennement important) (mauvais) 2 (dépassé techniquement) (important) (très mauvais) 3 (obligatoire) (plus de pièces/ consommables) (très important) (inutilisable)

Classification des équipements/âge Elaboration du plan d’équipement pluriannuel anticipé en prévision du nouveau CHU d’Amiens Master Management en technologies de la Santé VIVARELLI Céline Promotion 2004 - 2005 Ingénieur biomédical responsable: Mr Thierry VELEINE Depuis juillet 2001, le CHU d’Amiens programme la réunification des quatre établissements actuels (l’hôpital Nord, le Groupe hospitalier Sud, le Centre de Gynécologie Obstétrique et le centre Saint Victor) en la création d’un seul site à l’hôpital Sud. L’ouverture du nouveau CHU est prévue en 2010. I- Projet En vue de l’ouverture en 2010 du nouveau CHU d’Amiens, j’ai élaboré un plan d’équipement pluriannuel de 2006 à 2010 pour certains dispositifs médicaux (DM). Mes deux axes d’étude ont été de: 1- Analyser le patrimoine biomédical 2- Identifier les équipements critiques des hôpitaux d’Amiens II- Méthodologie III- Résultats - Evaluation des montants de certains DM entrés dans la base de données GMAO comparés aux données de la DRA. GMAO est un outil de maintenance mais aussi de pilotage permettant de valoriser le parc de DM utile pour les études budgétaires de renouvellements de parc. - DM d’ intérêt dans l’étude: Différents équipements d’imagerie, Echographes, Respirateurs d’anesthésie, de réanimation adulte et pédiatrique, Moniteurs multiparamétrique et Pousses seringues. a) Recueil des données b) Vérification des prix dans une période définie Limite max de 2% d’écart des montants pour valider la cohérence des prix dans la GMAO. Quatre critères de remplacement en fonction de notations de 0 (Rien à signaler: pas de renouvellement utile) à 3 (renouvellement indispensable): -l’obsolescence. -les aspects de conformité. -le coût de fonctionnement actuel. -la vétusté. Estimation des besoins prévisionnels au NCHU DVO fixée -Le parc de pousses seringues et de respirateurs de réanimation pédiatrique ont une valorisation correcte. -50 équipements ont un prix dans la GMAO non cohérent. -4 salles de radiologie, 8 moniteurs et 2 respirateurs ne sont pas valorisés. ➫ Peu de DM peut induire à une erreur financière élevée.(5,2 millions d’euros) Classification des équipements/âge Une vision plus directe du parc existant et des coûts de remplacements à l’aide de deux histogrammes.(le nombre d’appareil et les coûts totaux (des prix réels d’achat et des prix de remplacement estimés) en fonction de tranches d’âge.

Classification des équipements/âge Elaboration du plan d’équipement pluriannuel anticipé en prévision du nouveau CHU d’Amiens Master Management en technologies de la Santé VIVARELLI Céline Promotion 2004 - 2005 Ingénieur biomédical responsable: Mr Thierry VELEINE Depuis juillet 2001, le CHU d’Amiens programme la réunification des quatre établissements actuels (l’hôpital Nord, le Groupe hospitalier Sud, le Centre de Gynécologie Obstétrique et le centre Saint Victor) en la création d’un seul site à l’hôpital Sud. L’ouverture du nouveau CHU est prévue en 2010. I- Projet En vue de l’ouverture en 2010 du nouveau CHU d’Amiens, j’ai élaboré un plan d’équipement pluriannuel de 2006 à 2010 pour certains dispositifs médicaux (DM). Mes deux axes d’étude ont été de: 1- Analyser le patrimoine biomédical 2- Identifier les équipements critiques des hôpitaux d’Amiens II- Méthodologie III- Résultats - Evaluation des montants de certains DM entrés dans la base de données GMAO comparés aux données de la DRA. GMAO est un outil de maintenance mais aussi de pilotage permettant de valoriser le parc de DM utile pour les études budgétaires de renouvellements de parc. - DM d’ intérêt dans l’étude: Différents équipements d’imagerie, Echographes, Respirateurs d’anesthésie, de réanimation adulte et pédiatrique, Moniteurs multiparamétrique et Pousses seringues. a) Recueil des données b) Vérification des prix dans une période définie Limite max de 2% d’écart des montants pour valider la cohérence des prix dans la GMAO. Quatre critères de remplacement en fonction de notations de 0 (Rien à signaler: pas de renouvellement utile) à 3 (renouvellement indispensable): -l’obsolescence. -les aspects de conformité. -le coût de fonctionnement actuel. -la vétusté. Estimation des besoins prévisionnels au NCHU DVO fixée Création d’un Logiciel de « valorisation et d’estimation prévisionnelle » sur Excel en quatre feuillets -Le parc de pousses seringues et de respirateurs de réanimation pédiatrique ont une valorisation correcte. -50 équipements ont un prix dans la GMAO non cohérent. -4 salles de radiologie, 8 moniteurs et 2 respirateurs ne sont pas valorisés. ➫ Peu de DM peut induire à une erreur financière élevée.(5,2 millions d’euros) Classification des équipements/âge Une vision plus directe du parc existant et des coûts de remplacements à l’aide de deux histogrammes.(le nombre d’appareil et les coûts totaux (des prix réels d’achat et des prix de remplacement estimés) en fonction de tranches d’âge.

Feuille 3: Enveloppes budgétaires de remplacement des respirateurs d’anesthésie en fonction de la DVO Nombre Année d'acquisition Marque Type Coût unitaire maximum Type de remplacement Prix unitaire de remplacement 3 1989 SIEMENS SV 900D 21521,44 PRIMUS 38115,55 4 1991 1 1993 1995 DRAGER CATO 45664,34 1996 TAEMA ALYS 23 411,40 5 1997 1998 1999 SV 900C 10 2000 2 JULIAN 44129,71 2001 8 2002 2004 ZEUS 49372,41 6 DATEX-OHMEDA AESTIVA IRM 49210,44 TOTAL 50   DVO 11 2006 2007 2008 Nombre de respirateurs à remplacer Coût de remplacement (en € ) 3 114 346,65 0,00 4 152 462,20 1 38 115,55 5 190 577,75 9 343 039,95 6 228 693,30

Feuille 4: Notation Note 9 343 039,95 6 228 693,30 Réglementation   Réglementation Obsolescence Coût de fonctionnement actuel Etat/Fiabilité Note 2006 2007 Type R O C E Nombre de respirateurs à remplacer Coût de remplacement (en euros ) SV 900D ANESTH. 1 3 114 346,65 0,00 4 152 462,20 38 115,55 CATO ALYS 5 190 577,75 SV 900C ANESTH. JULIAN ZEUS PRIMUS AESTIVA IRM 9 343 039,95 6 228 693,30 Commentaire

Classification des équipements/âge Elaboration du plan d’équipement pluriannuel anticipé en prévision du nouveau CHU d’Amiens Master Management en technologies de la Santé VIVARELLI Céline Promotion 2004 - 2005 Ingénieur biomédical responsable: Mr Thierry VELEINE Depuis juillet 2001, le CHU d’Amiens programme la réunification des quatre établissements actuels (l’hôpital Nord, le Groupe hospitalier Sud, le Centre de Gynécologie Obstétrique et le centre Saint Victor) en la création d’un seul site à l’hôpital Sud. L’ouverture du nouveau CHU est prévue en 2010. I- Projet En vue de l’ouverture en 2010 du nouveau CHU d’Amiens, j’ai élaboré un plan d’équipement pluriannuel de 2006 à 2010 pour certains dispositifs médicaux (DM). Mes deux axes d’étude ont été de: 1- Analyser le patrimoine biomédical 2- Identifier les équipements critiques des hôpitaux d’Amiens II- Méthodologie III- Résultats - Evaluation des montants de certains DM entrés dans la base de données GMAO comparés aux données de la DRA. GMAO est un outil de maintenance mais aussi de pilotage permettant de valoriser le parc de DM utile pour les études budgétaires de renouvellements de parc. - DM d’ intérêt dans l’étude: Différents équipements d’imagerie, Echographes, Respirateurs d’anesthésie, de réanimation adulte et pédiatrique, Moniteurs multiparamétrique et Pousses seringues. a) Recueil des données b) Vérification des prix dans une période définie Limite max de 2% d’écart des montants pour valider la cohérence des prix dans la GMAO. Quatre critères de remplacement en fonction de notations de 0 (Rien à signaler: pas de renouvellement utile) à 3 (renouvellement indispensable): -l’obsolescence. -les aspects de conformité. -le coût de fonctionnement actuel. -la vétusté. Estimation des besoins prévisionnels au NCHU DVO fixée Création d’un Logiciel de « valorisation et d’estimation prévisionnelle » sur Excel en quatre feuillets -Le parc de pousses seringues et de respirateurs de réanimation pédiatrique ont une valorisation correcte. -50 équipements ont un prix dans la GMAO non cohérent. -4 salles de radiologie, 8 moniteurs et 2 respirateurs ne sont pas valorisés. ➫ Peu de DM peut induire à une erreur financière élevée.(5,2 millions d’euros) Classification des équipements/âge Une vision plus directe du parc existant et des coûts de remplacements à l’aide de deux histogrammes.(le nombre d’appareil et les coûts totaux (des prix réels d’achat et des prix de remplacement estimés) en fonction de tranches d’âge. Etablissement d’un plan d’équipement pluriannuel prévisionnel ( nombre actuel et nombre souhaités au NCHU de DM, nombre de remplacement pluriannuel avant l’ouverture du NCHU et nombre d’achat en 2010)

! DVO des échographes (DVO : 10 ans) 620 944 (en 2006), Dispositifs médicaux DM Nombre actuel de DM 2005 Nombre de DM souhaités au NCHU Type et nombre de remplacements total avant 2010 Nombre de DM transférés au NCHU Nombre d’achats au NCHU en 2010 2006 2007 2008 2009 Respirateurs d’anesthésie 50 52 Cato et Alys 7   52 respirateurs transférés en (gardant 1 de secours et en achetant 1 Aestiva IRM en plus). 10 Cato et 2 Julian Sv900 8 1 1  (DVO : 10 ans) Aestiva IRM Coût total (en € TTC) 620 944 (en 2006), 38 115 (en 2007, 2008, 2009) 457 386 (en 2010) Dispositifs médicaux DM Nombre actuel de DM 2005 Nombre de DM souhaités au NCHU Type et nombre de remplacements total avant 2010 Nombre de DM transférés au NCHU Nombre d’achats au NCHU en 2010 2006 2007 2008 2009 6 52 respirateurs transférés (en gardant 1 de secours et en achetant 1 Aestiva IRM en plus). 1 Sv900 11 ans) 343 040 (en 2006), 228 693 (en 2007), 38 115 (en 2008 et 2009) 38 115 (en 2010) ! DVO des échographes

Equipements des salles de radiologie Elaboration du plan d’équipement pluriannuel anticipé en prévision du nouveau CHU d’Amiens Master Management en technologies de la Santé VIVARELLI Céline Promotion 2004 - 2005 Ingénieur biomédical responsable: Mr Thierry VELEINE   2006 2007 2008 2009 2010 Total Part estimée (en %) Equipements des salles de radiologie 6 593 000 1 600 000 1 190 600 660 000 10 620 000 20 663 600 90% Respirateurs d’anesthésie 343 040 228 693 38 115 686 078 3% Respirateurs de réanimation adulte 104 570 167 312 _ 271 882 1% Respirateurs de réanimation pédiatrique 149 652 20 914 170 566 Respirateurs de salle de réveil 167 317 Moniteurs multiparamétriques 463 606 2% Pousses seringues 90 000 200 000 560 000 Coûts totaux cumulés 7 280 262 2 106 919 1 318 715 955 432 11 321 721 22 983 049 100% 12 millions d'euros 11 millions d'euros sur 34 millions d'euros Tableau synthétisant les coûts d’investissements prévisionnels de certains DM pour les 5 ans à venir. Depuis juillet 2001, le CHU d’Amiens programme la réunification des quatre établissements actuels (l’hôpital Nord, le Groupe hospitalier Sud, le Centre de Gynécologie Obstétrique et le centre Saint Victor) en la création d’un seul site à l’hôpital Sud. L’ouverture du nouveau CHU est prévue en 2010. I- Projet En vue de l’ouverture en 2010 du nouveau CHU d’Amiens, j’ai élaboré un plan d’équipement pluriannuel de 2006 à 2010 pour certains dispositifs médicaux (DM). Mes deux axes d’étude ont été de: 1- Analyser le patrimoine biomédical 2- Identifier les équipements critiques des hôpitaux d’Amiens II- Méthodologie III- Résultats - Evaluation des montants de certains DM entrés dans la base de données GMAO comparés aux données de la DRA. GMAO est un outil de maintenance mais aussi de pilotage permettant de valoriser le parc de DM utile pour les études budgétaires de renouvellements de parc. - DM d’ intérêt dans l’étude: Différents équipements d’imagerie, Echographes, Respirateurs d’anesthésie, de réanimation adulte et pédiatrique, Moniteurs multiparamétrique et Pousses seringues. [A], [D],[I]. a) Recueil des données b) Vérification des prix dans une période définie Limite max de 2% d’écart des montants pour valider la cohérence des prix dans la GMAO. Quatre critères de remplacement en fonction de notations de 0 (Rien à signaler: pas de renouvellement utile) à 3 (renouvellement indispensable): -l’obsolescence. -les aspects de conformité. -le coût de fonctionnement actuel. -la vétusté. Estimation des besoins prévisionnels au NCHU DVO fixée Création d’un Logiciel de « valorisation et d’estimation prévisionnelle » sur Excel en quatre feuillets -Le parc de pousses seringues et de respirateurs de réanimation pédiatrique ont une valorisation correcte. -50 équipements ont un prix dans la GMAO non cohérent. -4 salles de radiologie, 8 moniteurs et 2 respirateurs ne sont pas valorisés. ➫ Peu de DM peut induire à une erreur financière élevée.(5,2 millions d’euros) Etablissement d’un plan d’équipement pluriannuel prévisionnel ( nombre actuel et nombre souhaités au NCHU de DM, nombre de remplacement pluriannuel avant l’ouverture du NCHU et nombre d’achat en 2010) Classification des équipements/âge Une vision plus directe du parc existant et des coûts de remplacements à l’aide de deux histogrammes.(le nombre d’appareil et les coûts totaux (des prix réels d’achat et des prix de remplacement estimés) en fonction de tranches d’âge. IV- Conclusion de l’étude parcellaire Une enveloppe supplémentaire CPOM de 4 800 000 d’euros est prévue en 2006, pour ➫ Installation d’une salle bi-plan (1 500 000 €), ➫ Installation d’une IRM 3 Teslas (2 500 000 €), Attention: Retard des travaux, la préparation aux déménagement, les évolutions technologiques…[R]

Classification des équipements/âge Elaboration du plan d’équipement pluriannuel anticipé en prévision du nouveau CHU d’Amiens Master Management en technologies de la Santé VIVARELLI Céline Promotion 2004 - 2005 Ingénieur biomédical responsable: Mr Thierry VELEINE Depuis juillet 2001, le CHU d’Amiens programme la réunification des quatre établissements actuels (l’hôpital Nord, le Groupe hospitalier Sud, le Centre de Gynécologie Obstétrique et le centre Saint Victor) en la création d’un seul site à l’hôpital Sud. L’ouverture du nouveau CHU est prévue en 2010. I- Projet En vue de l’ouverture en 2010 du nouveau CHU d’Amiens, j’ai élaboré un plan d’équipement pluriannuel de 2006 à 2010 pour certains dispositifs médicaux (DM). Mes deux axes d’étude ont été de: 1- Analyser le patrimoine biomédical 2- Identifier les équipements critiques des hôpitaux d’Amiens II- Méthodologie III- Résultats IV- Conclusion de l’étude parcellaire - Evaluation des montants de certains DM entrés dans la base de données GMAO comparés aux données de la DRA. GMAO est un outil de maintenance mais aussi de pilotage permettant de valoriser le parc de DM utile pour les études budgétaires de renouvellements de parc. - DM d’ intérêt dans l’étude: Différents équipements d’imagerie, Echographes, Respirateurs d’anesthésie, de réanimation adulte et pédiatrique, Moniteurs multiparamétrique et Pousses seringues. [A], [D],[I]. a) Recueil des données b) Vérification des prix dans une période définie Limite max de 2% d’écart des montants pour valider la cohérence des prix dans la GMAO. Quatre critères de remplacement en fonction de notations de 0 (Rien à signaler: pas de renouvellement utile) à 3 (renouvellement indispensable): -l’obsolescence. -les aspects de conformité. -le coût de fonctionnement actuel. -la vétusté. Estimation des besoins prévisionnels au NCHU DVO fixée Création d’un Logiciel de « valorisation et d’estimation prévisionnelle » sur Excel en quatre feuillets -Le parc de pousses seringues et de respirateurs de réanimation pédiatrique ont une valorisation correcte. -50 équipements ont un prix dans la GMAO non cohérent. -4 salles de radiologie, 8 moniteurs et 2 respirateurs ne sont pas valorisés. ➫ Peu de DM peut induire à une erreur financière élevée.(5,2 millions d’euros) Etablissement d’un plan d’équipement pluriannuel prévisionnel ( nombre actuel et nombre souhaités au NCHU de DM, nombre de remplacement pluriannuel avant l’ouverture du NCHU et nombre d’achat en 2010) Classification des équipements/âge Une vision plus directe du parc existant et des coûts de remplacements à l’aide de deux histogrammes.(le nombre d’appareil et les coûts totaux (des prix réels d’achat et des prix de remplacement estimés) en fonction de tranches d’âge. V- Aspect réglementaire [A] Arrêté du 25 avril 2000 « Conditions techniques de fonctionnement pour l’obstétrique, la néonatalité et réanimation néonatale »; [D] Décret n°2001-1154 du 5 décembre 2001 « Obligation de maintenance et de contrôle qualité des dispositifs médicaux ». Une enveloppe supplémentaire CPOM de 4 800 000 d’euros est prévue en 2006, pour ➫ Installation d’une salle bi-plan (1 500 000 €), ➫ Installation d’une IRM 3 Teslas (2 500 000 €), Attention: Retard des travaux, la préparation aux déménagement, les évolutions technologiques…[R] VI- Ressources documentaires [I] Site internet: Fiche produit UGAP, www.achat-publics.fr [R] Thèse de Astridl Schilll « Mise en place du plan d’équipement du nouvel hôpital d’Estraing »