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Transcription de la présentation:

Version préliminaire disponible sur: http://www.apibq.org/guide.pdf Pour commentaires: andre.dauteuil.chum @ssss.gouv.qc.ca

CONSTITUTION ET MANDAT DU COMITÉ Formation du comité Septembre 2004 Dix membres Offrir aux membres de l ’APIBQ et de l’ATGBM un guide de gestion des bonnes pratiques biomédicales

LE POURQUOI ! Donner accès aux membres de l ’APIBQ et de l ’ATGBM à un guide de référence pour la pratique biomédicale en milieu hospitalier Favoriser l ’uniformisation de la pratique biomédicale fondamentale Contribuer à la reconnaissance de la pratique biomédicale de la part d’organisations du monde de la santé, qu’elles soient canadiennes, québécoises ou internationales

APPROCHE PRÉCONISÉE Les différentes approches possibles Création d ’un guide à partir de zéro Utilisation directe du guide des bonnes pratiques biomédicales en vigueur en France Adaptation du guide français aux normes et lignes directrices régissant la pratique biomédicale au Québec

OPTION RETENUE L’adaptation du guide français de gestion des bonnes pratiques biomédicales Respecte la norme internationale de gestion de la qualité (ISO) Répond aux besoins fondamentaux de notre pratique Permet de se doter d’une première version d’un guide plus rapidement

CONTENU DU GUIDE 1ère partie - Bonnes pratiques fonctionnelles (BPF) But: Définir l'organisation et la gestion des activités d’un service biomédical (réponses aux "pourquoi faire ?") 2ème partie - Bonnes pratiques opérationnelles (BPO) But: Répondre aux missions et objectifs définis dans les bonnes pratiques fonctionnelles (réponses aux "comment faire ?")

BONNES PRATIQUES FONCTIONNELLES (BPF) Principal processus de gestion des bonnes pratiques fonctionnelles Missions BPF - 01 Améliorations BPF - 04 Objectifs BPF - 02 Mesures BPF - 03

BONNES PRATIQUES OPÉRATIONNELLES (BPO) BPO-00 : Processus de planification BPO-01 : Processus de gestion des interfaces avec les services BPO-02 : Processus de gestion des risques et de la qualité BPO-03 : Processus de gestion du personnel  BPO-04 : Processus de gestion des locaux BPO-05 : Processus de gestion et de suivi des équipements de contrôle, de mesure et d'essai (ECME) BPO-06 : Processus de gestion et de suivi des dispositifs médicaux

BONNES PRATIQUES OPÉRATIONNELLES (BPO) Gérer les interfaces avec les services Recruter Définir les coordinations et hiérarchies Dispositifs Médicaux Environnement et locaux Management Ressources Humaines Atteindre les objectifs du service biomédical Avoir des locaux adaptés Identifier et prioriser les besoins   Définir les Missions Gérer les risques Gérer la qualité Gérer le personnel Entretenir les locaux Organiser et établir des plans Définir les Objectifs Mesurer les résultats Agir pour améliorer Composer une équipe adéquate Analyser les besoins Former Gérer les intérimaires Gérer les SAV Gérer les stagiaires Planifier les tâches Outils techniques et de contrôle Acheter adéquatement Réceptionner et inventorier Former les utilisateurs Maîtriser l'exploitation Maintenir préventif Maintenir correctif Tester la fonctionnalité Réformer Vérifier la conformité Gérer la documentation Gérer l'information (veille) Gérer les matériels techniques Gérer les équipements de contrôle, de mesure et d'essai (ECME) Posséder les équipements adéquats Étalonner Inventorier Avoir de bonnes conditions de travail

ÉTAT D'AVANCEMENT Bonnes pratiques fonctionnelles (BPF) BPF 01 complétée BPF 02 complétée BPF 03 complétée BPF 04 complétée Bonnes pratiques opérationnelles (BPO) BPO-00 à travailler BPO 01 complétée BPO 02 à ratifier BPO 03 à ratifier BPO 04 à ratifier BPO 05 à ratifier BPO 06-1 & BPO 06-2 complétées BPO 06-3 à ratifier BPO 06-4 & BPO 06-5 à travailler

ÉCHÉANCIER DU PROJET JUIN 2005

QUESTIONS?