tirant deau tirant dair
houle vitesse davance constante V 0
Superstructure : - comportement vibratoire - gestion du contrôle du navire Environnement : - effets hydrodynamiques - problèmes climatologiques - problèmes biologiques - gestion de navigation Cuves : - chargement (logistique) - comportement dynamique (fluide + structure) Moteur : - dimensionnement - transmission de leffort (arbre) - comportement vibratoire Navire : - construction (logistique) - carène (profil) - tenue en mer
h(x,t) : pétrolier mer mouvement imposé x y x h 0 h0h0
y mer sans navire mer avec navire (« équilibre statique ») y = 0 précontrainte
rive R 0 R G
G masse totale : m
… …
… … (2i-1) ème ligne (2i-1) ème colonne … …
… … … … (2i-1) ème ligne
h(x)
… … … … … …
… … … … … …
système = navire seul système = navire + mer E C fournit … P B fournit … E D fournit … puissance associée aux liaisons fournit … puissance associée aux efforts extérieurs fournit … rien (liaisons parfaites) rien (liaisons parfaites) rien
Nom du pétrole Brent West Texas Intermediate (WTI) Dubai West Texas Sour (WTS) Alaska North Slope (ANS) Gravité API 38 36, ,2 24,8
x 0lele
f(x,t)
Numéro du mode Fréquence (Hz) Nombre déléments finis (1%) 11, , , , , , , , , ,4535
Fréquence (Hz) y = x modèle avec 10 éléments
Fréquence (Hz) y = x modèle avec 50 éléments
f 1 = 1,97 Hz
f 2 = 1,97 Hz
f 3 = 2,07 Hz
f 4 = 2,61 Hz
f 5 = 3,87 Hz