Rassil A. et Goncharova M, Parcours n 3 “ Naturalisme et Realisme. L`influence de Flaubert sur Maupassant ” Rassil A. et Goncharova M,
Plan: Gustave Flaubert Realisme Sa biographie - Sa bibliographie - Son influence sur Maupassant Naturalisme Realisme
1821 - 1830 Il passait une enfance sans joie, marquée par l'environnement sombre. 1830 - 1840 Adolescent aux exaltations romantiques, il est déjà attiré par l'écriture, alors qu` il etudie sans aucun enthousiasme au Collège royal, puis au lycée de Rouen. Le premier événement notable dans sa jeunesse est la connaissance avec Élisa Schlésinger qui laissera une profonde empreint dans son roman L'Éducation sentimentale. Gustave Flaubert est un écrivain français, né à Rouen le 12 décembre 1821.
1840 - 1850 Il fait des études de Droit à Paris où il rencontre des personnalités dans les mondes des arts. Apres quitté l`université, il s`installe à Rouen il rédige quelques nouvelles et une première version de L'Éducation sentimentale. Il assiste à Paris à la Révolution d'un regard très critique que l'on retrouve dans L'Éducation sentimentale. Il reprend la première version qui est deja commencée de La Tentation de saint Antoine.
1850 - 1860 Flaubert organise un long voyage en Orient. Il nourrira ses écrits de ses observations, de ses expériences et de ses impressions, par exemple dans Hérodias. L`ecrivain commence la rédaction de Madame Bovary . Il fréquente les salons parisiens. Il y rencontre George Sand, les frères Goncourt, Sainte-Beuve, Baudelaire, Théophile Gautier et un peu plus tard Tourgueniev et la Princesse Mathilde. Flaubert entame la rédaction de Salammbô et pour cela, il voyage en Tunisie. Le roman paraît après une longue maturation en 1862.
1860 -1870 Flaubert entreprend la version définitive de L'Éducation sentimentale. Il devient l'amant de la mère de Guy de Maupassant et son père spirituel. 1870 - 1880 Ses dernières années sont assombries par la disparition de ses amis, les difficultés financières et par des problèmes de santé. Il meurt subitement le 8 mai 1880, à Canteleu.
L` influence de Flaubert sur Maupassant
Dans des annees 70, Flaubert est devenu le professeur de littérature de Maupassant. Flaubert insitait Maupassant à travailler . Le but de Flaubert est soulever un profond respect pour la littérature chez Maupassant, ainsi que de comprendre ses buts. Il apporte une contribution importante aux travaux de Maupassant Flaubert exigeait de Maupassant de décrire correctement ce qu'il a vu, cherchant des mots exacts, pas approximatifs. Ainsi que Flaubert, Maupassant méprisait la bourgeoisie. Il est possible de remarquer dans leurs romans. Maupassant a consacré plusieurs de ses travaux à Flaubert.
D`autres .influences… Guy de Maupassant rencontre Ivan Tourgueniev. La cruelle verité dans des romans russes a renforcé la volonté de Maupassant à decrire « une vérité impitoyable, terrible et sacrée » Le démocratique humanisme de la littérature russe a developpé l'amour de Maupassant pour les gens de basse condition sociale ( les ouvriers, les paysans...)
Salammbô Gaston Bussiere Il prend pour sujet la Guerre des Mercenaires, IIIe siècle av. J.-C., qui opposa la ville de Carthage aux Mercenaires barbares qu’elle avait employés pendant la première Guerre punique, et qui se révoltèrent, furieux de ne pas avoir reçu la solde convenue. Flaubert chercha à respecter l’Histoire connue, mais profita du peu d’informations disponibles pour décrire un Orient à l’exotisme sensuel et violent. Gaston Bussiere
Naturalisme les dernières décennies du XIXe siècle Ce mouvement littéraire influencé par la révolution scientifique et industrielle. Les travaux naturalistes ont exposé la rudesse foncée de la vie, y compris la pauvreté, le racisme, le préjudice, la maladie, la prostitution, les ordures, etc. Ils étaient souvent très pessimistes et fréquemment critiqués pour être trop émoussés. Les travaux naturalistes incluent souvent les thèmes grossiers ou sordides.
Réalisme le tard XIX – le tot XX siecle dans plusieurs pays vers des descriptions de la vie et de la société contemporaines « comme ils étaient ». Les auteurs réalistes ont opté pour des descriptions de journalier et les activités et les expériences banales, au lieu d'a romanticized ou présentation pareillement stylisée. Les auteurs: Gustave Flaubert Guy de Maupassant Bolesław Prus Émile Zola Stenhdal Honore de Balzac
Madame Bovary Dans le roman réaliste et psychologique (1856) décrit la jeune femme d'un médecin de province. Elle trompe son mari ennuyeux et maladroit.
L’` Éducation sentimentale Comporte de nombreux éléments autobiographiques. Il a pour personnage principal Frédéric Moreau, jeune provincial de dix-huit ans venant faire ses études à Paris. Les sujets principales - l’amitié indéfectible et la force de la bêtise, l’art, la politique, les révolutions d’un monde qui hésite entre la monarchie, la république et l’empire. L'Éducation sentimentale, roman de formation marqué par l'échec et l'ironie avec des éléments autobiographiques comme la première passion amoureuse ou les débordements des révolutionnaires de 1848. Le roman est publié en novembre 1869 : mal accueilli par la critique il ne s'en vend que quelques centaines d'exemplaires.