LA DEUXIEME GUERRE PUNIQUE -218-202 HANNIBAL
Reconstitution du port de Carthage antique
Le trajet d’Hannibal
Théâtre romain de Sagonte Ier siècle av. J.-C.
Les causes de la deuxième guerre punique Carthage, après la première guerre punique, veut refaire sa richesse et part conquérir l’Espagne (fondation de Carthagène –Nova Carthago). Elle y envoie Hamilcar Barca et ses fils Hannibal et Hasdrubal qui étendent le territoire punique jusqu’à Sagonte, ville alliée de Rome. Sagonte est assiégée. Affamée, la population se rend : elle est alors massacrée. Rome a envoyé une ambassade à Carthage pour négocier le sort de leurs alliés. Devant l’échec diplomatique, c’est la déclaration de guerre.
La traversée du Rhône
La traversée des Alpes
Hannibal traversant les Alpes
Tempête de neige, Hannibal traversant les Alpes, Turner, 1812
Course-poursuite Hannibal débute son expédition de Carthagène en -218 avec environ 100 000 hommes et 40 éléphants (forces très inférieures aux forces romaines). Il franchit les Pyrénées, combat de multiples tribus celtes du Sud de la Gaule, hostiles à son passage ou désireuses de le rançonner. Il atteint le Rhône vers août, traverse le fleuve à l’aide de radeaux et doit monter un stratagème pour prendre à revers les Gaulois de la rive opposée qui attendent l’armée punique pour la piller. Puis il s’engage dans les Alpes où il va affronter des tribus de montagnards, le froid, la neige, les passages bloqués. Les pertes sont énormes ; il lui reste 30 000 hommes et 20 éléphants. Pendant ce temps, P. Cornélius Scipion, père du futur Scipion l’Africain, tente d’arrêter la progression carthaginoise à Marseille en passant par la mer. Mais la rapidité d’Hannibal le prend de court : Hannibal est déjà passé !
Combats : éléphants contre chevaux et fantassins
Péplum italien de Bragaglia en1960, avec Victor Mature dans le rôle d’Hannibal
Victoires éclairs Hannibal arrive en Italie du Nord à l’automne -218. Il affronte le consul P. Cornélius Scipion sur les rives du Tessin et défait l’armée romaine. Scipion doit la vie sauve à l’intervention de son jeune fils, Scipion (l’Africain) qui combat à ses côtés. Hannibal use de diplomatie et réussit à convaincre les tribus gauloises cisalpines de se rallier à lui contre Rome. Le deuxième engagement, près de la Trébie, tourne également au désastre à cause de la précipitation du consul Sempronius. Hannibal profite de l’hiver pour descendre vers le sud ; il voit mourir presque tous ses éléphants à cause du froid. En franchissant les marécages insalubres de l’Arno pour déjouer tous les plans romains, le Punique perd un œil.
En -217, c’est la défaite romaine près du lac Trasimène où l’imprudence du général Flaminius conduit l’armée au désastre. Fabius Maximus Verrucosus, surnommé Cunctator, le Temporisateur, est nommé dictateur et adopte une stratégie de harcèlement sans affrontement direct : il détruit les moyens d’approvisionnements des Carthaginois, entreprend des escarmouches pour les fragiliser. En -216, les deux consuls prennent le commandement de l’armée à tour de rôle. Quand son tour vient, Varron engage immédiatement une bataille contre l’armée d’Hannibal près de Cannes. C’est un nouveau désastre.
Carte de l’Italie
Les délices de Capoue
Hannibal recevant la tête de son frère Hasdrubal
Scipion l’Africain
Bataille de Zama en Afrique du Nord en -202
Le renversement Hannibal, bien que fort de ses succès, ne marche pas sur Rome. Son armée est épuisée et lui réclame du repos. Il décide de s’arrêter quelque temps à Capoue, ville qui lui ouvre volontiers les portes se ralliant à l’ennemi de Rome. Or, pendant ce temps, Rome se réorganise. Hannibal ne connaîtra plus de succès majeur. Les frères Scipion décident d’user les Carthaginois par l’arrière. Ils entreprennent la conquête de l’Espagne et reconquièrent Sagonte, défont Carthagène. Hasdrubal, frère d’Hannibal, vaincu en Espagne tente de gagner l’Italie. Il est battu par les Romains près du Métaure et sa tête est envoyée à Hannibal. Scipion (l’Africain) veut affaiblir Hannibal en menaçant directement la ville de Carthage sur son territoire. Le sénat punique rappelle donc Hannibal en Afrique du nord. C’est la grande bataille de Zama en -202 et la victoire de Scipion qui obtient le surnom honorifique de l’Africain.
La fin d’Hannibal Hannibal, voyant la défaite de son armée se profiler à Zama, s’enfuit et trouve refuge auprès du roi Antiochos en Syrie sur le point de mener une guerre contre Rome. Antiochos perd et Hannibal se réfugie en Crète. Cependant, Rome continue à traquer son ennemi au point que celui-ci décide de se suicider en -183 ou 182.
Quelques personnages célèbres attachés à cette période : Sophonisbe Massinissa Quelques expressions liées à cette période Les délices de Capoue Le syndrome d’Hannibal : c’est l’incapacité à mener une réussite évidente à son terme.