Compétences et profil de classe

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Transcription de la présentation:

Compétences et profil de classe Aide à l'utilisation du classeur "ProfilClasse" compatible Microsoft Excel et OpenOfficeCalc Tristan.Simonot@ac-nice.fr

Ce classeur répertorie l'ensemble des compétences des I. O Ce classeur répertorie l'ensemble des compétences des I.O. de 2002 pour les 3 cycles de l'école primaire. Il se présente sous la forme d'une page d'aide et de 3 onglets pour chacun des 3 cycles.

Dans la première page vous remplissez les cases jaunes avec les noms et/ou les prénoms des élèves de votre classe.

Vous sélectionnez en bas de l'écran l'onglet qui correspond à votre cycle Puis vous inscrivez des "X" dans les cases jaunes qui suivent les compétences que vous désirez évaluer. (comme dans LivretScol)

Lorsque vous aurez choisi les quelques compétences évaluées pour cette période parmi celles proposées … (Pour info : 45 compétences listées en Cycle 1, 85 en Cycle 2 et 190 en Cycle 3.)… …vous cliquerez alors sur la petite flèche (pointe) dans la case Sélection (D1) et vous choisirez "X". Ce filtre vous permettra de n'afficher que les compétences choisies)

Il vous restera à indiquer dans les cases correspondantes les résultats de vos élèves selon la forme : A pour acquis, B pour en voie d'acquisition et C pour non acquis. les cases se coloreront automatiquement en vert, jaune ou rouge selon la lettre tapée…

Vous pourrez visualiser les résultats horizontalement par compétence. Et verticalement les résultats par élève.

En cliquant sur la petite flèche de filtre d'un élève et en choisissant "C" (compétences chutées)… … vous restreindrez alors l'ensemble du tableau aux seules compétences en rouge de cet élève. (ce résultat modifiera bien sûr les rangées des autres élèves mais ce filtre n'aura de valeur que pour l'élève sélectionné.)

Pour revenir aux résultats de tous les élèves, revenez sur la flèche (devenue bleue) et cliquez sur "tous".

Si vous désirez ajouter une compétence, vous désélectionnerez tout d'abord votre filtre en cliquant sur "tous" dans la case "Sélection". Vous pourrez faire un choix supplémentaire et "refiltrer" ensuite via la flèche "Sélection" sans perdre vos données précédentes. Exemple : Ajouter la compétence "LA2" en ajoutant une croix dans la case jaune puis en sélectionnant à nouveau les croix (X) ici.

Pour aller plus loin… Cette feuille de calcul est volontairement limitée dans ses fonctionnalités afin de rester compatible avec tous les ordinateurs de la circonscription (notamment avec Open Office Calc dont le langage de macro-commandes diffère de celui d'Excel.) Vous pouvez cependant…

…insérer une compétence de votre choix ou une sous compétence plus précise si elle n'existe pas dans la liste initiale. Pour cela : -désactivez les filtres  aucune flèche bleue, toutes noires en cliquant sur "(Tous)" dans le petit menu contextuel. -positionnez votre souris sur le numéro de rangée correspondant à l'endroit où vous voulez insérer votre compétence (le plus à droite dans la bande grise). -Effectuez un "clic droit" pour afficher le petit menu contextuel et cliquez sur "Insertion". (Si vous avez un message avec une question c'est que vous n'êtes pas le plus à droite mais sur une case : annulez et recommencez !) Une nouvelle ligne s'affichera au-dessus de celle que vous aurez sélectionnée. -Vous pourrez y écrire votre descriptif dans la colonne C, inscrire votre croix (X) dans la case jaune et "refiltrer" en D1.

…Si vous n'avez pas 31 élèves (ce que je vous souhaite), vous pouvez supprimer les colonnes élèves inutiles (plus agréable à voir à l'impression). Dans notre exemple avec 24 élèves : -clic gauche sur l'intitulé de colonne AD, ne relâchez pas le doigt jusqu'à AJ) -puis clic droit pour ouvrir le menu contextuel où vous choisirez "supprimer" Enfin, vous pourrez imprimer jusqu'à 30 compétences par page. FIN