La Journée Franco-allemande du 22 janvier 2012 : Une journée qui n’est pas uniquement réservée aux élèves germanistes !
Mais la journée franco-allemande concrètement c’est quoi ?
La France et l’Allemagne rassemblées pour une journée , pourquoi ?
Cette journée est le souhait du président Chirac et du chancelier fédéral Schröder
Cette journée est le souhait du président Chirac et du chancelier fédéral Schröder
Cette journée est le souhait du président Chirac et du chancelier fédéral Schröder
Enfin … on peut remonter un peu plus loin .
Charles de Gaulle, que certains connaissent bien ici, et le chancelier Adenauer signent le 22 janvier 1963 le traité de l’Elysée qui ouvrait une nouvelle ère dans les relations franco-allemandes par le biais de la culture et des échanges de jeunes! C’est nous !
Cette idée brillante des deux hommes politiques en 1963 est donc reprise sous le nom de « Journée Franco-allemande »par le Président Chirac et le chancelier Schröder en 2003 lors de la célébration du 40ème anniversaire du traité de l’Elysée !
Ce dimanche 22 janvier 2012 était donc la 9ème journée Franco-allemande ! Cette journée est un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire et donc pour nous de l’Allemagne ! C’est aussi l’occasion de faire connaître la langue allemande trop souvent méconnue dans les établissements scolaires .
« L’allemand, passeport pour l’avenir » ! Tout d’abord , si certains imaginent l’allemand comme une langue brutale, il s’agit définitivement d’idées reçues! ? Pourquoi choisir l’allemand L’allemand est la sixième langue la plus parlée au monde après le chinois, l’anglais, l’espagnol, le russe et le hindi. L’allemand est la deuxième langue de l’Internet après l’anglais . Dans un monde où notre avenir est dans la communication , l’allemand est une condition sine qua non de réussite!
En définitif la journée franco-allemande , c’est l’occasion pour tous de s’ouvrir à la culture de nos voisins germaniques !