« … Les lunettes n’ont pas changé grand-chose à ma vie : je collais toujours mes livres contre mon nez, et je ne déchiffrais pas au-delà de dix centimètres….

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Transcription de la présentation:

« … Les lunettes n’ont pas changé grand-chose à ma vie : je collais toujours mes livres contre mon nez, et je ne déchiffrais pas au-delà de dix centimètres…. » Claire TOUSSAINT (L’œil écorché)

Le champ visuel C’est l’espace visuel périphérique vu par l’œil. Il s’étend normalement entre 60° en haut, 70° en bas et 90° latéralement.

Le champ visuel Portion de l’espace perçu par un oeil maintenu immobile Champ visuel périphérique Champ visuel périphérique Champ visuel central

Vision normale Vision anormale Déficience visuelle Acuité visuelle 10/10 Myopie, hypermétropie, astigmatisme Myopie forte Microphtalmie Anophtalmie Œil sain Forme normale Œil emmétrope L’image se forme correctement sur la rétine Anomalie de dimensions(vice de réfraction, atteintes bénignes) Œil amétrope Verres correcteurs Globes oculaires fragiles Lésions du fond de l’œil

Classifications Catégorie 5 Cécité absolue S’appuyer totalement sur les autres sens Catégorie 4 AV<1/50 P.L Cécité presque totale Informations sensorielles, techniques palliatives Catégorie 3 1/20<AV<1/50 Déficience visuelle profonde Incapacités : utilisation des aides et informations sensorielles Catégorie 2 1/10<AV<1/20 Déficience visuelle grave Vision, aides techniques. Lenteur et fatigabilité Catégorie 1 3/10<AV<1 Déficience visuelle modérée Vision, aides simples

Les différentes façons de mal voir Une perception totale mais floue Une vision périphérique avec scotome central Une vision centrale

Les gênes fonctionnelles occasionnées La vision de loin La vision de près Le nystagmus La photophobie Les dyschromatopsies

C’est très difficile quand on est enfant de s’apercevoir qu’on est différent des autres: ayant toujours vu flou, je n’avais pas de point de comparaison. J’observais le comportement des autres … » CLAIRE TOUSSAINT (éd. Balland)

Les gênes fonctionnelles Perception totale mais floue Les contrastes sont peu perceptibles Les distances sont mal appréciées Il n’y a pas de perception de relief Les couleurs sont atténuées

Il ne voit pas au tableau Il ne voit pas les affichages muraux il ne peut pas bénéficier de tout le travail d’imprégnation Il ne peut percevoir un document présenté collectivement Il présente une tendance à s’isoler, à décrocher, il peut passer pour étourdi, distrait

La vision floue Implique une réduction de l’acuité visuelle par opacification des milieux transparents de l’œil Concerne La vision précise, la vision des contrastes et des couleurs Provoque des incapacités, totales ou partielles : - de lecture et de déplacement - de perception des reliefs - une forte sensibilité à l’éblouissement Nécessite - l’utilisation de moyens d’aide aux déplacements -de moyens de grossissement - de se rapprocher de ce que l’on regarde

Gênes visuelles Vision périphérique avec scotome central Seule la rétine périphérique fonctionne, mais : Cette partie de la rétine ne discerne pas les détails Il n’existe donc qu’une connaissance de l’espace et une sensibilité au mouvement L’acuité visuelle est très faible (+ou- 1/10°)

L’élève peut être à l’aise dans ses déplacements et sa connaissance de l’espace intermédiaire et lointain Les exercices de lecture sont difficiles voire impossibles selon l’étendue du scotome

Atteintes de la vision centrale Implique une baisse de l’acuité visuelle Concerne : La vision de près, la vision précise Provoque des incapacités totales ou partielles - de lecture - d’écriture - de coordination oculo-manuelles fines Nécessite - l’utilisation de moyens de grossissement - de se rapprocher de ce que l’on regarde (parfois excentrer son regard : regarder à côté de ce que l’on veut voir)

Les gênes visuelles : vision tubulaire Le champ de vision est plus ou moins étendu, plus ou moins de bonne qualité. La rétine centrale est un analyseur d’images L’acuité visuelle peut être normale La vision nocturne est réduite

L’élève doit pouvoir lire sans difficulté Difficultés de prise de repères dans l’espace et dans l’espace feuille Le champ visuel est très réduit

Atteintes de la vision périphérique Implique une réduction du champ visuel Concerne la vision du mouvement, la recherche visuelle, la vision de nuit Provoque des incapacités, totales ou partielles : De déplacement, de poursuite visuelle De contrôle visuel par faible éclairement Nécessite L’utilisation de moyens d’aide aux déplacements De s’éloigner de ce que l’on veut voir De disposer d’un éclairage suffisant (parfois grossir un texte complique sa lecture)

Gênes visuelles : vision périphérique

Nystagmus La fixation d’un détail est difficile L’angoisse créée par une situation difficile fait apparaître ou augmente le phénomène Difficultés d’apprentissage de la lecture Difficultés à identifier une graphie complexe

Photophobie Une trop grande luminosité entraîne une sensation pénible Difficultés à percevoir dans une salle trop éclairée ou sur un tableau blanc s’il présente trop de reflets.

DYSCHROMATOPSIE Impossibilité à percevoir des repères colorés Ne peut envisager certaines activités Peut être dans le gris total Difficultés en grammaire, maths, technologie, informatique

Vision des couleurs Normale

Altération d’images Dégénérescence maculaire : Scotome central et altération de la perception colorée périphérique

Vision des couleurs Dyschromatopsies Sans vert

Vision des couleurs Dyschromatopsies Pas de rouge

Visions de couleurs Sans vert

Vision des couleurs Glaucomes : axe bleu-jaune

Achromatopsie

Les gènes fonctionnelles : vision de près Il compense sa faible vision en s’approchant le plus possible de son document Aucune vision globale Une connaissance du document par approches successives Une possibilité d’anticipation très limitée

Blindisme Se rencontre chez des déficients visuels profonds Son apparition est le signe d’un désinvestissement par rapport à l’activité en cours