Culture du livre Livres de culture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Lecture et la Bande Dessinée
Advertisements

La littérature de jeunesse
LITTERATURE ET SOCIETE Lycée Chrestien de Troyes.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
LE BLOG au CDI C.PHILIPPE. IA-IPR EVS L'escale du Livre. 4 avril Le Blog au CDI A propos des Usages pédagogiques.
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
L’enseignement d’exploration Littérature et société
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
LA RELATION TEXTES/IMAGES À L’ÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
SES sciences économiques & sociales.
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Centre de documentation et d’information
3 élèves de 3e 7 ont visité le japon pour vous souhaiter: Collège Louise de Savoie.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Le THÉÂTRE au Lycée Frédéric CHOPIN
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Par Marie-France Laberge, C.P., C.S. Marie-Victorin daprès un texte de Michel Pichette (CREM), Léducation aux médias: une thématique transversale.
LE MANGA.
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Les ateliers d’étude de textes
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
rechercher des documents
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Situation actuel : Terminé
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Le Manga.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
LA PRESSE DES JEUNES FRANÇAIS
Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?. Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?
Plan de l’intervention L’ORAL Les documents iconographiques au service de l’expression orale et écrite Présentation succincte de l’image à travers les.
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Concepts Illustrations La non lecture Les différents cas de non lecture L’apologie.
Les Bande Dessinées franco-belge
Animations Réseau intercommunal des bibliothèques du canton de Baugé Fougeré- Cheviré-le-Rouge – Baugé Patricia Huybrechts et Céline Gautreau
Où va la lecture ? Une approche sociologique des pratiques de lecture Christophe Evans
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
Les livres dans la vie de jeunes. Notre vie n`est pas possible sans livres.
Vue d’ensemble du cours
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
Les rapports des adolescents avec la presse magazine Jean-François Barbier-Bouvet Colloque ABF Reims 2008 Sources: - Enquête Consojunior Enquête.
Souvenirs d'écoliers : les manuels scolaires d'antan
Acquisition de compétences en langage oral
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
Thème 2 : Histoire Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 1.
Littérature et société
École Saint-Laurent Ouest Projet éducatif
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Transcription de la présentation:

Culture du livre Livres de culture Les mangas au CDI Culture du livre Livres de culture Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008

À propos de presque tout du « qu’est-ce que Lire? » au débat sur la lecture « plaisir » À la hiérarchie « scholastique » des textes Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008

Lecture et littérature Pourquoi lire et « tout » lire?: « c’est pourquoi il faut encourager la lecture par tous les moyens-y compris celle de livres que le critique professionnel considère avec condescendance sinon avec mépris depuis les trois mousquetaires jusqu’à Harry Potter :non seulement ces romans populaires ont amené à la lecture des millions d’adolescents mais de plus ils leur ont permis de se construire une première image cohérente du monde que les lectures suivantes amèneront à nuancer et à complexifier » Tzvetan Todorov: La littérature en péril, café Voltaire, Flammarion, 2007, page 78 Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008

Les mangas… comme Harry Potter? Un genre mineur? Inférieur à la « BD »? Mais de plus: Un genre violent ? Une genre érotique? la réputation des Shungas (estampes érotiques) Bentai (pornographiques) Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008

1.Qu’est ce que la culture? N’est ce pas s’ouvrir à d’autres « choses »? Et tenter de Comprendre l’Autre?: Sortir de ses certitudes, de ses clichés Affronter la différence, la tolérer, l’intégrer dans ses relations et ses raisonnements Enrichir la tradition et les habitudes Marcel Gauchet (l’enfant doit être porteur d’histoire..) In « La démocratie contre elle-même » Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008

2.Qu’est ce que la littérature? la découverte de l’Autre et des autres: « la littérature nous guérit moins de notre ignorance que notre égotisme » in Todorov, opus cité page 76, citant Richard Rorty Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008

C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008 3. Qu’est ce que le manga? Au japon? Sa re-naissance après Hiroshima Remise en question du Japon « de pacotille » Dans la littérature japonaise? La place des mythes populaires (Godzilla… « Guerre » Japon / Etats Unis: mangas contre comics Puis miroir sociologique du Japon Les intellectuels: mangakas ou lecteurs Dans le monde du livre? Manga, BD, et Comics Presse, Manga et littérature Itinéraires brouillés du manga (du magazine… au film ou du roman au manga:contre les typologies’ Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008

4.Et pour nos élèves:une vocation pédagogique 1.L’inter- texte: Entre dessin et cinéma Entre onomatopées et texte Autre forme de lecture 2.L’inter- culturel: Culture savante et culture profane la place du sport Entre la philosophie et le jeu Dépassement de soi,sentiment de la vanité de soi, fugacité du temps Entre la science, l’histoire et le jeu Grandes biographies –Beethoven et Marie Antoinette d’Ichikawa Nori 3.L’inter- genre: multi publics la mixité Filles et garçons (shonen) et (shojo) Entre érotisme et éducation sexuelle (érotisme suggéré) Petits (kodomo) et grands (seinen) Autres:spokon (sports);gakuen (école);joho (grands personnages)… Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008

5.Tous les textes du monde en un cinéma, livre et bd un exemple :L’itinéraire du manga « traditionnellement , une série est lancée dans un magazine, vendue à grande échelle en livre, popularisée à outrance par une série télévisée,déclinée en cas de succès en vidéo et parfois portée au grand écran » Jérôme Schmidt ,Génération manga, Repères, Librio,2004, page 19 Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008

6. Culture savante et culture profane les enjeux: Wikipédia comme exemple Culture numérique et mélange des compétences, Culture scolaire et culture »globale » et Le manga: hyper Compétences des auteurs (Tezuka Osamu et Kitazawa Rokuten) Sociologie des pratiques de lecture Vulgarisation (histoire, science …) Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008

7. L’éducation à la lecture les enjeux Différence et rencontre Acculturation sans assimilation Complémentarité et polyvalence Et le manga Du texte en « lambeaux » mais bien présent Des images pour centrer tout sur le sens De l’exthétisme De l’image et de l’écrit… pour l’oral Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008

8.Enfin …Quelques orientations: « Ah ! My Goddess », kosube Fujishima , 1989. « Angelic Layer », genre shojo. « Appleseed », Masamune Shirow, Glénat, 1989. « Astroboy », Tesuka Osamu, Glenat, 1947. « l’histoire des 3 Adolphs, Tesuka Osamu 1988 « Blame »,Tsutsomu Nihei,Glénat,1998. « Cendrillon », Junko Mizuno, 2003. « Détective Conan, Gosho Aoyama, 1992. « DNA 2, Katsura Mazukazu, 1994 « Slam dunk », Takehiko Inoue, 1990 « Video girl » , katsura Masakazu,1989 « Quartier lointain », Jiro Taniguchi, Casterman, 1995 Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008

C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008 Quelques activités Activités du club Manga Réalisation de petits scénarios Initiation au dessin « Manga » Festival Manga de Mimizan (spectacle de danse et participation aux ateliers) Organisation d'un petit festival « mangas » : concours de dessins, jeu de société... En ce qui concerne la politique d'acquisition des mangas, faire très attention aux références trouvées sur le net car souvent beaucoup de violence, il faut vraiment demander conseil aux libraires et aux collègues . On n'achète pas les mangas que les élèves connaissent déjà, ou seulement quelques tomes. On n'achète pas non plus les séries entières (2 tomes maxi), les BM s'en chargent. Par contre ,on achète des documents sur les techniques de dessins "mangas", petits livres pratiques pour découvrir la spécificité du manga. Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008

et …les choix des élèves Détective Conan Fruits baskets Animal Le château ambulant... Beet 20 century boys Les Mangas au CDI C.PHILIPPE IA-IPR EVS Mars 2008