NESLI The National Electronic Site Licence Initiative URFIST - 16/12/98.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pratiques numériques : état de lart en PACA Journée détude ABF BMVR Marseille jeudi 29 novembre 2007 Prêt de livres électroniques à Aix-Marseille II.
Advertisements

Universités Numériques en Région
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
Les systèmes d’informations documentaires et les ENT Éléments de cahier des charges pour les projets nouveaux.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
Gestion de l'accès et des acquisitions. Objectifs Examiner les problèmes de durabilité, de coûts et d'acquisition de ressources Etudier les questions.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Ressources électroniques disponibles dans le cadre du programme PERI.
Blackwell Synergy et Ingenta Revues en texte intégral en ligne.
EBSCO Host Bases de données et revues en texte intégral en ligne
Oxford University Press Revues en ligne. Service : Oxford Journals Online Licence : nationale, pour toutes bibliothèques universitaires, de recherche.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques L Initiative de Démocratisation des Données (IDD) Nouveau modèle d accès aux données de Statistique Canada.
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
Les 10 meilleurs conseils pour profiter au mieux dHINARI.
Les publications scientifiques en ligne Ghislaine Chartron Urfist-Paris Chambéry, mai 2001.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
Les revues anglophones Mercredi 9 décembre – 12h30 Marie Gaussel Veille scientifique et technologique.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Documentation numérique sur l’Internet
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Optimisation de l’accès à l’information
Fourniture électronique d informations à la communauté scientifique La contribution du Consortium des bibliothèques universitaires suisses lib.consortium.ch.
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
1 Couperin et shibboleth André DAZY – Couperin - Département « Etudes et Prospective » Journée Fédération Paris, le 24 janvier.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Projets de numérisation des bibliothèques du gouvernement Bernie Gloyn Le 1er juin 2012 Bibliothèque de Statistique Canada Projet de numérisation
Consortium. Les objectifs du Consortium Donner à l'utilisateur des sources d'information supplémentaires directement accessibles depuis son poste de travail.
1 Les périodiques électroniques Explosion de loffre I.de Kaenel – BDFM/2000.
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
Une volonté nationale Cadre général : le projet ISTEX s’inscrit dans le programme « Investissements d’Avenir » du MESR. Les partenaires : CNRS, ABES,
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
La Bibliothèque nationale de France Janvier 2002 La Bibliothèque nationale de France Janvier 2002 A Reference Desk Without Walls: Building the Collaborative.
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Enjeux, méthodologies, services.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
La formation à l’usage de l’information sur The Learning Manager (TLM)‏ Un didacticiel accessible à tous! Sylvie Lafortune et Alain Létourneau.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Le livre électronique dans l’enseignement supérieur Jean-Marc Quilbé Journée Couperin, La Sorbonne, Paris, 4 mars 2004.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
1 Attentes et besoins des services d’information documentaire CH Périodiques Electroniques Attentes et besoins des services d’information documentaire.
L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Consortium des bibliothèques universitaires suisses Les produits électroniques disponibles pour les hautes écoles spécialisées – une introduction.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
Organisation et fonctionnement Un PN fonctionne avec un directeur et un CS, - directeur et CS sont nommés séparément par l’INSU - lors de sa première réunion.
Plateforme Opérationnelle pour le Livre Numérique
Les ressources numériques en bibliothèque publique Philippe Colomb.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
1e Rencontre régionale du réseau ARPIST – thème : « Veille documentaire » 27 mai 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes éseau rofessionnels.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Le Service d’Information Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, processus, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

NESLI The National Electronic Site Licence Initiative URFIST - 16/12/98

Qu est-ce que NESLI ? Projet national pour la fourniture de périodiques électroniques destinés à la communauté de lenseignement supérieur et de la recherche britannique

Contexte Un système d enseignement supérieur « fédéré » et comportant de nombreux consortiums régionaux Joint Information Systems Committee (JISC) : –rôle : développement de réseaux et de services innovants pour le compte de la communauté de lenseignement supérieur et de la recherche britanniques

... –buts : planifier la mise en place d une « Université virtuelle » britannique et donner à cette communauté des moyens à la fois de collaboration et de compétition (nationales / internationales) –moyens : mise en place et suivi de nombreux programmes NESLI successeur de PSLI : The PILOT SITE LICENCE INITIATIVE

PSLI 1993 : le rapport FOLLETT 1996 : naissance de PSLI –un projet de licence de site nationale pour la fourniture de périodiques scientifiques en versions papier et électronique

Caractéristiques de PSLI Programme du JISC, subventionné par les organismes de tutelle de lenseignement supérieur britannique Deux objectifs majeurs : –combattre linflation des coûts des périodiques scientifiques –élargir les droits dutilisation

... Durée : 3 ans participation de 4 éditeurs –Blackwell Science –Blackwell Publishers –Academic Press –Institute of Physics Publishing

Bilan de PSLI Avril 97 : rapport dévaluation –intérêts forts pour les bibliothèques, les usagers et les éditeurs ; –problèmes rencontrés : absence de statistiques, mauvaise communication, masse critique dinformations non disponible; conseils de développement –continuer avec un autre mode d administration et de financement, –dissocier l électronique du papier

NESLI Objectif principal : favoriser le développement des périodiques électroniques Durée : 3 ans à partir de janvier 99 Protagonistes –négociations en cours avec 60 éditeurs –marché potentiel : 180 institutions –Managing Agent : consortium de Swets & Zeitlinger et de l Université de Manchester

Pourquoi ce consortium ? Swets & Zeitlinger –expérience de la négociation –implantation auprès des institutions universitaires britanniques –participation au programme eLib –interface unique opérationnelle Université de Manchester –renommée dans le milieu de l enseignement britannique –expérience technique (MIDAS, COPAC)

Administration de NESLI Advisory Board Steering Group Editeurs Site Web de NESLI SwetsNet Usagers Bibliothèques universitaires Swets Subscription Service Université de Manchester MANAGING AGENT

Rôles du Managing Agent 1 - Négociations avec les éditeurs 2 - Communication avec les institutions 3 - Gestion des abonnements 4 - Accès aux journaux électroniques 5 - Développements futurs

1 - Négociations avec les éditeurs Menées par Swets But : obtenir les meilleurs contrats possibles Validation par le Steering Group exemple de Blackwell Quelques éditeurs contactés

2 - Communication avec les institutions Canaux habituels des partenaires site Web NESLI listes de discussions help desk groupes d utilisateurs diffusion d informations imprimées ateliers, présentations

3 - Gestion des abonnements Swets comme agence d abonnements / agrégateur –gère les abonnements –coordonne les accès –contrôle les opérations au quotidien

4 - Accès aux journaux électroniques Site Web NESLI / SWETSNET options d accès –site SWETSNET –passerelle éditeurs formats authentification par ATHENS

Présentation de l interface SWETSNET

5 - Développements futurs liens avec services secondaires liens entre articles développement de la norme Z39.50 liens OPACs catalogue standard des revues électroniques bouquets de journaux électroniques authentification souple solution d archivage

Bénéfices pour les éditeurs Quelques réticences Beaucoup d intérêts : –licence standard –économies de gestion –un seul corps pour la négociation –promotion des journaux électroniques par NESLI –aide pour la stratégie d édition électronique –informations sur les usages –modèles de tarification –système de « pay per view » –archivage

Bénéfices pour les bibliothèques et les usagers une seule licence un seul corps de négociation une seule interface une seule source d informations réduction des prix obtenues par le Managing Agent Adhésion volontaire archivage prêt inter- bibliothèques liens avec OPACs et norme Z39.50

Quelques éléments de la licence NESLI loi anglaise usage extensif du matériel et droits de photocopies (recherche et cours) fourniture de documents électroniques à une autre université autorisée garantie d accès aux archives payées garantie de fourniture rapide anonymat des utilisateurs fourniture de statistiques par les universités définition large des utilisateurs

Problèmes non résolus Electronique pas encore toujours dissocié du papier TVA Archivage

Un « NESLI » français ? Un contexte britannique bien particulier : –une volonté politique pour un développement national –des programmes concurrents ou un système distribué ? CHEST, BL / DNER –une organisation différente du système universitaire

De lAgence d abonnements vers l Agrégateur Quel rôle pour les Agences d abonnements dans le contexte de l édition électronique ? Quel rôle pour les Agrégateurs dans la constitution de consortia ?

Pour en savoir plus Site Web de NESLI Site Web du JISC