La politique de l’Internat de la Réussite Initiée en 2008 Elle vise à accompagner sur les chemins de la réussite Des élèves travailleurs, méritants, ambitieux Qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable En leur offrant des conditions de travail optimales
L’Internat de la Réussite de la Martinique Thématiques nationales Ouverture à l’international Pratique quasi quotidienne des langues étrangères mobilité
L’Internat de la Réussite de la Martinique 2 étapes 2 unités L’Unité dédiée aux CPGE Septembre 2012 L’Unité collège/lycée Septembre 2015
Internat de la réussite/unité CPGE : OUVERTURE SEPTEMBRE 2012.
L’Unité dédiée aux Post-Bac « cordées de la réussite » avenue Condorcet MAI 2011 SEPTEMBRE 2011 JANVIER 2012 SEPTEMBRE 2012
Internat de la réussite Unité C.P.G.E. 73 étudiants/ internes, de 1ère et de 2ème année, des lycées avoisinants. Dans un quartier tranquille, Avenue Condorcet (ancienne route de SCHOELCHER) à Fort-de-France. A 7 minutes à pied des trois lycées (Joseph Gaillard, Schœlcher et Bellevue), et des infrastructures sportives et culturelles.
Les étudiants
17 places réservées à d’ Excellents étudiants Les étudiants 53 places réservées à des étudiants boursiers issus de milieux modestes ou bénéficiant d’une place labellisée. 17 places réservées à d’ Excellents étudiants locaux et étrangers Conditions de recrutement des étudiants locaux et étrangers : Excellence dans le travail Implication Sens civique…
Les étudiants 4 chambres sont réservées au rez- de- chaussée aux étudiants à mobilité réduite
Encadrement pédagogique et éducatif
ENCADREMENT pédagogique et éducatif personnalisé Un Proviseur Des accompagnateurs pédagogiques Des assistants de langues Une équipe : en liaison permanente avec le lycée d’accueil, à l’écoute de l’élève pour l’aider à construire et à réussir son projet professionnel
Espaces dédiés Salle audio-visuelle Salle de conférence Salles de travail pour soutien individualisé ou en petits groupes Cuisine, espace de restauration
Opérateurs sportifs et culturels Partenariats Partenariats Opérateurs sportifs et culturels Chambres consulaires UAG Grandes écoles dans le cadre des cordées de la réussite : HEC, IEP de Bordeaux, INSA de Lyon Monde économique G.B.H., MEDEF, BRED Martinique, ESSO (Exxon Mobil), Association des membres de la légion d’honneur, Lions club doyen, Lions club côte caraïbes.
Accompagnement/ enseignements complémentaires Soutien dans les disciplines fondamentales Renforcement de la culture générale Ateliers de langues, séjours d’immersion linguistique et culturelle Ouverture sur les établissements scolaires de l’étranger : Caraïbe , Etats Unis, Europe…. Activités sportives variées : musculation, natation, danse, escrime, stretching, yoga…. Activités culturelles autour de la peinture, du théâtre, du cinéma…
Accompagnement/ enseignements complémentaires Aide à la préparation aux concours Aide à la préparation aux devoirs Tutorat Séminaire de pré- rentrée Séminaires thématiques pendant les petites vacances….. Conférences, stages de découverte professionnelle et des métiers émergents…. Ouverture sur le monde économique
Informatique Internet Haut débit très haut débit Ressources Numériques
HEBERGEMENT adapté Chambre individuelle climatisée, meublée, avec salle de bain et réfrigérateur Cuisine sur le palier avec plaques chauffantes, four à micro ondes Buanderie équipée
Organisation Ouverture le week-end et pendant les petites vacances Sécurité : Agent d’accueil – système de badge. Agent de sécurité Service de portage de repas le soir en convention avec le CROUS
Comment postuler à l’Internat de la Réussite ?
Étapes de la procédure : Elèves de terminale Portail unique post/bac : cochez formation avec Internat de la Réussite/ filles et garçons. Récupérez le dossier social auprès de l’Assistante sociale de votre lycée ou téléchargez le sur le site « Internat de la Réussite » de l’Académie, remplissez- le et remettez le à l’Assistante sociale de votre lycée, dans les délais désignés. Ce dossier sera transmis à la commission de recrutement par votre lycée. Sitôt l’admission en C.P.G.E déclarée, les dossiers de candidature à l’Internat de la Réussite seront examinés par la commission de recrutement et les réponses transmises par mail dans la journée.
Étapes de la procédure Etudiants de 1ere année résidant ou non en internat de la réussite: Récupérez le dossier social auprès de l’assistante sociale de votre lycée OU téléchargez le sur le site de l’académie et remettez le à l’assistante sociale dans les délais désignés. La réponse vous sera transmise par mail. Coût modique du loyer en liaison avec les critères de l’Internat de la Réussite. Le montant du loyer vous sera communiqué par l’assistante sociale de votre lycée.
DOSSIER DE CANDIDATURE FICHE SOCIALE CONFIDENTIELLE
A établir par l’assistant(e) social(e) et à transmettre sous pli confidentiel à l’attention de la conseillère technique du recteur L’élève Nom, prénom de l’élève : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. Né(e) le : …. / …. / …. à . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Fille Garçon Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Etablissement scolaire fréquenté en 2012/2013 Classe : . . . . . . . . . . . . . . .. Adresse mail(écrire très lisiblement):…………………………………………………… Téléphone:…………………………………………………………………… Etablissement scolaire et classe demandés:…………………………………………………. L’assistant(e) social(e) Nom, prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Résidence administrative : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Tel : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Fax : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse électronique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
(FICHE SOCIALE CONFIDENTIELLE) (1) Composition de la famille de l’élève L’enfant vit-il avec : Ses parents son père sa mère autre (à préciser) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . Si l’enfant ne vit pas avec sa famille, préciser sa situation : Hébergé chez un membre de famille foyer d’accueil famille d’accueil tiers digne de confiance autre (à préciser) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Situation matrimoniale du couple parental : Marié PACS vie maritale séparé divorcé veuvage Le père Nom, prénom: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Né(e) le: …. / …. / …. à . . . . . . . . . . . . . . . Adresse (si différente de celle de l’élève) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Tel domicile/mobile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse électronique (écrire très lisiblement). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Activités professionnelles : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Situation matrimoniale actuelle : Marié vie maritale célibataire La mère Nom, prénom: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Née le: …. / …. / …. à . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Tel domicile/ mobile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse électronique(écrire très lisiblement) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Activités professionnelles: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Situation matrimoniale actuelle : Mariée vie maritale célibataire
(FICHE SOCIALE CONFIDENTIELLE) (2) Autre responsable légal Nom, prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Date de naissance : … / … / … à . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse (si différente de celle du domicile de l’élève) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Tél. domicile / mobile : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse électronique(écrire très lisiblement) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Activités professionnelles : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Situation matrimoniale actuelle : Marié vie maritale célibataire
Enfants et autres personnes au domicile de l’élève concerné Noms et prénoms - Date de naissance -Scolarité ou autre - lien de parenté …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………Nombre de pièces du logement : . . . . . . . . . . . Nombre d’occupants du logement : . . . . . . . . Nombre de frères et sœurs hors foyer : . . . . . . . . . .
Critères sociaux pour l’évaluation sociale Items Points Points Attribués Domicilié(e) politique de la ville 1 Domicilié(e) zone rurale isolée Eloignement de l’établissement Etablissement ECLAIR Conditions de logement Isolement de l’étudiant(e) Difficultés liées au quartier Parents demandeurs d’emplois Minima sociaux : RSA, AAH, Invalidité, ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées). Etudiants et élèves boursiers Bourse au mérite transport
Evaluation de l’assistant(e) social(e) Prendre en compte si nécessaire les situations particulières : deuil, maladie, conflit, endettement, etc. …………………………………………………. ……………………………………………………… Joindre obligatoirement : une lettre de motivation du candidat, l’avis d’imposition de la famille (année n_1),la notification de bourse( second degré/ études supérieures),
L’Unité Collège/Lycée Parc Ravine Bouillé
L’Unité Collège/Lycée Parc Ravine Bouillé Un seul site pour: L’enseignement L’hébergement, pour 408 élèves du niveau 6ème à la Terminale
L’Unité Collège/Lycée Parc Ravine Bouillé Profitant du positionnement géographique de la Martinique, l’internat sera orienté vers les relations internationales.
Les élèves Priorités Puis aux élèves ayant du potentiel et de la motivation, de classes socio- professionnelles modestes Priorités quelques élèves de très bon niveau (y compris des élèves étrangers) Puis
L’Unité Collège/Lycée Parc Ravine Bouillé Originalité double Ouverture à l’international Projet pédagogique novateur
L’Unité Collège/Lycée Parc Ravine Bouillé accompagnement pédagogique personnalisé en dehors des heures de cours activités culturelles, artistiques et sportives connaissance des défis et enjeux internationaux formation renforcée en langues étrangères
L’Unité Collège/Lycée Parc Ravine Bouillé Un PROGRAMME BATIMENTAIRE au service de l’innovation : Facilitant la fluidité de la mise en œuvre des enseignements en groupes ,les situations d’autonomie , l’organisation de séminaires, de conférences , les activités péri-éducatives , la présence permanente des enseignants sur le site… Projet pédagogique novateur un phare en matière d’organisation du temps scolaire, des modes d’apprentissages, de la réflexion sur les savoirs disciplinaires et leur mise en lien avec le monde, de la prise en compte des compétences transversales indispensables à l’appropriation des savoirs, de la nouvelle dimension de l'enseignant,
L’Unité Collège/Lycée/BTS Parc Ravine Bouillé Le foncier prévu
L’Unité Collège/Lycée/BTS Parc Ravine Bouillé
L’Unité Collège/Lycée Parc Ravine Bouillé Les grandes étapes à venir: Signature de la convention de financement entre Région et ANRU 1er semestre 2013 Choix du maître d’œuvre et études de conception (12 mois) Courant 2013 Travaux (18 mois) 2014 – 2015 Première rentrée septembre 2015
Oser une CPGE en Martinique, en Internat de la Réussite, c’est se donner une chance de plus pour réussir.