La politique de l’Internat de la Réussite

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
FORMATIONS ELEVE SOUS STATUT SCOLAIRE
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Mobilités post bac Bienvenue Réunion du 02 mars 2012.
S'orienter en fin de 3° Service public gratuit, ouvert à tous.
LInternat dExcellence de Langres septembre LInternat dExcellence de Langres septembre 2010 Lopération est montée en deux étapes : rentrée 2010 avec.
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
La vie au lycée Un accompagnement des familles Les familles peuvent bénéficier en fonction des revenus Dune bourse nationale des lycées, Du fonds social.
Actualité institutionnelle
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
L’INTERNAT DE LA REUSSITE DE LA MARTINIQUE
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
La politique de lInternat de la Réussite Initiée en 2008 Elle vise à accompagner sur les chemins de la réussite Des élèves travailleurs, méritants, ambitieux.
Socle commun de connaissances et de compétences
En 4ème Au Collège de l’hermine
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Une classe préparatoire pour bacheliers de la voie technologique
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
Accompagnement Educatif
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Fiche individuelle de renseignements
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
La Section européenne De la 4ème à la terminale
 4 dortoirs  175 étudiants internes de classes préparatoires  175 internes-externés  3000 demandes examinées 1ERE ANNE2EME ANNEE Filles4030 Garçons6045.
É ducation - Vie lycéenne ÉGALITÉ D'ACCES AU SAVOIR, A LA CULTURE ET A LA MOBILITÉ.
Rencontre avec les proviseurs des lycées publics lozériens dans les collèges Préparation de la rentrée 2015 Information aux parents d'élèves et aux.
LES AIDES A LA SCOLARITE LES BOURSES NATIONALES Les ressources de l’ année 2005 sont prises en compte pour l’attribution des bourses ( sauf en cas de changement.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Cordées de la Sainte-Victoire
Collège Marie Curie INFORMATION OPTION EURO 29 janvier 2015.
Admission post-bac CIO Carpentras Admission post-bac
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Le Dossier Social Etudiant : bourses et logement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
BIENVENUE au Collège Le Semnoz
BOURSES et LOGEMENT Beques i allotjament.
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Un nouvel enseignement pour tous
BTS assistant de manager
1 Préparation de la rentrée 2016 Information aux parents d'élèves et aux collégiens Présentation générale des lycées publics lozériens Préparation de la.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
JOURNÉE PORTES-OUVERTES SAMEDI 6 février h à 19h LYCÉE JANSON DE SAILLY.
6 Etapes janvier 20 mars 18 H Inscription et saisie des vœux avril Date limite de confirmation des vœux et envoi.
5 mars 2015 Collège La Garosse à St-André de Cubzac.
Transcription de la présentation:

La politique de l’Internat de la Réussite Initiée en 2008 Elle vise à accompagner sur les chemins de la réussite Des élèves travailleurs, méritants, ambitieux Qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable En leur offrant des conditions de travail optimales

L’Internat de la Réussite de la Martinique Thématiques nationales Ouverture à l’international Pratique quasi quotidienne des langues étrangères mobilité

L’Internat de la Réussite de la Martinique 2 étapes 2 unités L’Unité dédiée aux CPGE  Septembre 2012 L’Unité collège/lycée Septembre 2015

Internat de la réussite/unité CPGE : OUVERTURE SEPTEMBRE 2012.

L’Unité dédiée aux Post-Bac « cordées de la réussite » avenue Condorcet MAI 2011 SEPTEMBRE 2011 JANVIER 2012 SEPTEMBRE 2012

Internat de la réussite Unité C.P.G.E. 73 étudiants/ internes, de 1ère et de 2ème année, des lycées avoisinants. Dans un quartier tranquille, Avenue Condorcet (ancienne route de SCHOELCHER) à Fort-de-France. A 7 minutes à pied des trois lycées (Joseph Gaillard, Schœlcher et Bellevue), et des infrastructures sportives et culturelles.

Les étudiants

17 places réservées à d’ Excellents étudiants Les étudiants 53 places réservées à des étudiants boursiers issus de milieux modestes ou bénéficiant d’une place labellisée. 17 places réservées à d’ Excellents étudiants locaux et étrangers Conditions de recrutement des étudiants locaux et étrangers : Excellence dans le travail Implication Sens civique…

Les étudiants 4 chambres sont réservées au rez- de- chaussée aux étudiants à mobilité réduite

Encadrement pédagogique et éducatif

ENCADREMENT pédagogique et éducatif personnalisé Un Proviseur Des accompagnateurs pédagogiques Des assistants de langues Une équipe : en liaison permanente avec le lycée d’accueil, à l’écoute de l’élève pour l’aider à construire et à réussir son projet professionnel

Espaces dédiés Salle audio-visuelle Salle de conférence Salles de travail pour soutien individualisé ou en petits groupes Cuisine, espace de restauration

Opérateurs sportifs et culturels Partenariats Partenariats Opérateurs sportifs et culturels Chambres consulaires UAG Grandes écoles dans le cadre des cordées de la réussite : HEC, IEP de Bordeaux, INSA de Lyon Monde économique G.B.H., MEDEF, BRED Martinique, ESSO (Exxon Mobil), Association des membres de la légion d’honneur, Lions club doyen, Lions club côte caraïbes.

Accompagnement/ enseignements complémentaires Soutien dans les disciplines fondamentales Renforcement de la culture générale Ateliers de langues, séjours d’immersion linguistique et culturelle Ouverture sur les établissements scolaires de l’étranger : Caraïbe , Etats Unis, Europe…. Activités sportives variées : musculation, natation, danse, escrime, stretching, yoga…. Activités culturelles autour de la peinture, du théâtre, du cinéma…

Accompagnement/ enseignements complémentaires Aide à la préparation aux concours Aide à la préparation aux devoirs Tutorat Séminaire de pré- rentrée Séminaires thématiques pendant les petites vacances….. Conférences, stages de découverte professionnelle et des métiers émergents…. Ouverture sur le monde économique

Informatique Internet Haut débit très haut débit Ressources Numériques

HEBERGEMENT adapté Chambre individuelle climatisée, meublée, avec salle de bain et réfrigérateur Cuisine sur le palier avec plaques chauffantes, four à micro ondes Buanderie équipée

Organisation Ouverture le week-end et pendant les petites vacances Sécurité : Agent d’accueil – système de badge. Agent de sécurité Service de portage de repas le soir en convention avec le CROUS

Comment postuler à l’Internat de la Réussite ?

Étapes de la procédure : Elèves de terminale Portail unique post/bac : cochez formation avec Internat de la Réussite/ filles et garçons. Récupérez le dossier social auprès de l’Assistante sociale de votre lycée ou téléchargez le sur le site  « Internat de la Réussite »  de l’Académie, remplissez- le et remettez le à l’Assistante sociale de votre lycée, dans les délais désignés. Ce dossier sera transmis à la commission de recrutement par votre lycée. Sitôt l’admission en C.P.G.E déclarée, les dossiers de candidature à l’Internat de la Réussite seront examinés par la commission de recrutement et les réponses transmises par mail dans la journée.

Étapes de la procédure Etudiants de 1ere année résidant ou non en internat de la réussite: Récupérez le dossier social auprès de l’assistante sociale de votre lycée OU téléchargez le sur le site de l’académie et remettez le à l’assistante sociale dans les délais désignés. La réponse vous sera transmise par mail. Coût modique du loyer en liaison avec les critères de l’Internat de la Réussite. Le montant du loyer vous sera communiqué par l’assistante sociale de votre lycée.

DOSSIER DE CANDIDATURE FICHE SOCIALE CONFIDENTIELLE

A établir par l’assistant(e) social(e) et à transmettre sous pli confidentiel à l’attention de la conseillère technique du recteur L’élève Nom, prénom de l’élève : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. Né(e) le : …. / …. / …. à . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  Fille  Garçon Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Etablissement scolaire fréquenté en 2012/2013  Classe : . . . . . . . . . . . . . . .. Adresse mail(écrire très lisiblement):…………………………………………………… Téléphone:…………………………………………………………………… Etablissement scolaire et classe demandés:…………………………………………………. L’assistant(e) social(e) Nom, prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Résidence administrative : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Tel : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Fax : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse électronique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

(FICHE SOCIALE CONFIDENTIELLE) (1) Composition de la famille de l’élève L’enfant vit-il avec :  Ses parents  son père  sa mère  autre (à préciser) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . Si l’enfant ne vit pas avec sa famille, préciser sa situation :  Hébergé chez un membre de famille  foyer d’accueil  famille d’accueil  tiers digne de confiance  autre (à préciser) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Situation matrimoniale du couple parental :  Marié  PACS  vie maritale  séparé  divorcé  veuvage Le père Nom, prénom: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Né(e) le: …. / …. / …. à . . . . . . . . . . . . . . . Adresse (si différente de celle de l’élève)  : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Tel domicile/mobile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse électronique (écrire très lisiblement). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Activités professionnelles : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Situation matrimoniale actuelle : Marié  vie maritale  célibataire La mère Nom, prénom: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Née le: …. / …. / …. à . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Tel domicile/ mobile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse électronique(écrire très lisiblement)  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Activités professionnelles: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Situation matrimoniale actuelle :  Mariée  vie maritale  célibataire

(FICHE SOCIALE CONFIDENTIELLE) (2) Autre responsable légal Nom, prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Date de naissance : … / … / … à . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse (si différente de celle du domicile de l’élève) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Tél. domicile / mobile : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse électronique(écrire très lisiblement) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Activités professionnelles : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Situation matrimoniale actuelle :  Marié  vie maritale  célibataire

Enfants et autres personnes au domicile de l’élève concerné Noms et prénoms - Date de naissance -Scolarité ou autre - lien de parenté …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………Nombre de pièces du logement : . . . . . . . . . . . Nombre d’occupants du logement : . . . . . . . . Nombre de frères et sœurs hors foyer : . . . . . . . . . .

Critères sociaux pour l’évaluation sociale Items Points Points Attribués Domicilié(e) politique de la ville 1 Domicilié(e) zone rurale isolée Eloignement de l’établissement Etablissement ECLAIR Conditions de logement Isolement de l’étudiant(e) Difficultés liées au quartier Parents demandeurs d’emplois Minima sociaux : RSA, AAH, Invalidité, ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées). Etudiants et élèves boursiers Bourse au mérite transport

Evaluation de l’assistant(e) social(e) Prendre en compte si nécessaire les situations particulières : deuil, maladie, conflit, endettement, etc. …………………………………………………. ……………………………………………………… Joindre obligatoirement : une lettre de motivation du candidat, l’avis d’imposition de la famille (année n_1),la notification de bourse( second degré/ études supérieures),

L’Unité Collège/Lycée Parc Ravine Bouillé

L’Unité Collège/Lycée Parc Ravine Bouillé Un seul site pour: L’enseignement L’hébergement, pour 408 élèves du niveau 6ème à la Terminale

L’Unité Collège/Lycée Parc Ravine Bouillé Profitant du positionnement géographique de la Martinique, l’internat sera orienté vers les relations internationales.

Les élèves Priorités Puis aux élèves ayant du potentiel et de la motivation, de classes socio- professionnelles modestes Priorités quelques élèves de très bon niveau (y compris des élèves étrangers) Puis

L’Unité Collège/Lycée Parc Ravine Bouillé Originalité double Ouverture à l’international Projet pédagogique novateur

L’Unité Collège/Lycée Parc Ravine Bouillé accompagnement pédagogique personnalisé en dehors des heures de cours activités culturelles, artistiques et sportives connaissance des défis et enjeux internationaux formation renforcée en langues étrangères

L’Unité Collège/Lycée Parc Ravine Bouillé Un PROGRAMME BATIMENTAIRE au service de l’innovation : Facilitant la fluidité de la mise en œuvre des enseignements en groupes ,les situations d’autonomie , l’organisation de séminaires, de conférences , les activités péri-éducatives , la présence permanente des enseignants sur le site… Projet pédagogique novateur un phare en matière d’organisation du temps scolaire, des modes d’apprentissages, de la réflexion sur les savoirs disciplinaires et leur mise en lien avec le monde, de la prise en compte des compétences transversales indispensables à l’appropriation des savoirs, de la nouvelle dimension de l'enseignant,

L’Unité Collège/Lycée/BTS Parc Ravine Bouillé Le foncier prévu

L’Unité Collège/Lycée/BTS Parc Ravine Bouillé

L’Unité Collège/Lycée Parc Ravine Bouillé Les grandes étapes à venir: Signature de la convention de financement entre Région et ANRU 1er semestre 2013 Choix du maître d’œuvre et études de conception (12 mois) Courant 2013 Travaux (18 mois) 2014 – 2015 Première rentrée septembre 2015

Oser une CPGE en Martinique, en Internat de la Réussite, c’est se donner une chance de plus pour réussir.