Tableau qui provient dune commande officielle de Louis XV Vernet avait mission de peindre les plus importants ports de France. Arsenal peint ici en 1756, année du commencement de la guerre de Sept ans.
Un ensemble de lignes parallèles et de lignes de fuites destinées à orienter le regard vers une flotte abondante (certainement un peu trop à la date de la réalisation de cette œuvre). Une « forêt de mâts » manifestant limportance de la marine, mais rendant aussi plus visible les besoins en bois
« La quantité de bois que le roi fait abattre en Bourgogne et quil recherche en Dauphiné et en tous les endroits de son royaume fera voir sa puissance et le rendra redoutable en tous les endroits du monde ou son étendard paraitra. » Louis le Roux dInfreville, intendant de marine de Toulon de1665 à 1670
Diversité des usages et des espèces de bois Des masses considérables… tout particulièrement de chêne Le problème de la conservation du bois Diagramme établi daprès Buti G.: « Un arsenal méditerranéen et ses aspects forestiers: Toulon au XVIIIe siècle », in Corvol A. (dir.): Forêt et marine, Paris, Lharmattan, 1999, pp
Diversité des usages et des espèces de bois Des masses considérables… tout particulièrement de chêne Le problème de la conservation du bois Estimation des volumes de chênes nécessaires à la construction des vaisseaux de lignes et frégates (XVIIe et XVIIIe siècles) Volume en Pieds-cubes XVIIecumul vaisseaux et frégates XVIIIecumul vaisseaux et frégates (total des vaisseaux de 74) Total Total en mètres cubes Estimation totale en arbres Statistique établie daprès Boudriot J.: « Chênes et vaisseaux royaux », in Corvol A. (dir.): Forêt et marine, Paris, Lharmattan, 1999, pp
Diversité des usages et des espèces de bois Des masses considérables… tout particulièrement de chêne Le problème de la conservation du bois Parcs à bois dans lesquels sont immergées les pièces de bois maintenues sous leau avec des caissons lestés
Sétendre à lEst pour des flottes de guerre à lOuest et au Sud ? La volonté de contrôler la ressource en bois : laction dune monarchie administrative et centralisatrice « Nous avons envoyé dans les forêts voisines de la ville de Dôle pour faire rechercher des bois propres pour les vaisseaux, il en a été trouvé de fort beaux en deux ou trois endroits, doù on pourrait avec facilité et par un très beau chemin et très facile les faire transporter sur le Doux et de là en mer ». Lettre du Sieur de Gadagne à Louvois, 10 mars 1668 Source: Duby G. (dir.): Grand atlas historique, Paris, Larousse, 1978/2006, 386p
Sétendre à lEst pour des flottes de guerre à lOuest et au Sud ? La volonté de contrôler la ressource en bois : laction dune monarchie administrative et centralisatrice Ordonnance sur les Eaux et Forêts (1669) Titre XXVI, article 3 : « Ne pourront ceux qui possèdent bois de haute fustaye assis à dix lieues de la mer, et deux des rivières navigables, les vendre ou faire exploiter quils nayent six mois auparavant donné avis au Contrôleur général des finances et au grand maistre, à peine de trois mille livres damende, et de confiscation des bois coupez et vendus ». « Arrêt du Conseil suivi de lettres patentes concernant les formalités à observer pour la coupe des bois propres à la marine », 21 septembre 1700 Article 5 : « Les propriétaires des bois de futaie et baliveaux sur taillis, situés à 6 lieues des rivières navigables et lieues de la mer qui voudront en faire couper, en feront leur déclaration six mois auparavant au greffe de la maîtrise des Eaux et Forêts dans létendue de laquelle les bois seront situés, et feront mention de la quantité, qualité, essence, âge, situation et distance de la mer et des rivières navigables. » Article 8 : « Après les six mois expirés, sil na point été marqué et trouvé darbres propres pour la marine, dans les bois que les particuliers auront déclarés avoir dessein de faire couper, ils pourront librement en disposer sans être tenus en demander autre permission. »
Intendants de marine et négoce du bois Alimenter en bois les arsenaux : le cas de Toulon Un outil dintégration nationale ? Le cas de la Franche Comté au 18 e siècle
Intendants de marine et négoce du bois Alimenter en bois les arsenaux : le cas de Toulon Un outil dintégration nationale ? Le cas de la Franche Comté au 18 e siècle Diagramme établi daprès Buti G.: « Un arsenal méditerranéen et ses aspects forestiers: Toulon au XVIIIe siècle », in Corvol A. (dir.): Forêt et marine, Paris, Lharmattan, 1999, pp
Intendants de marine et négoce du bois Alimenter en bois les arsenaux : le cas de Toulon Un outil dintégration nationale ? Le cas de la Franche Comté au 18 e siècle Diagramme établi daprès Buti G.: « Un arsenal méditerranéen et ses aspects forestiers: Toulon au XVIIIe siècle », in Corvol A. (dir.): Forêt et marine, Paris, Lharmattan, 1999, pp
Intendants de marine et négoce du bois Alimenter en bois les arsenaux : le cas de Toulon Un outil dintégration nationale ? Le cas de la Franche Comté au 18 e siècle Carte réalisée daprès Vion-Delphin François: « Lexploitation des bois de marine, facteur dintégration au royaume? La Franche-Comté au XVIIIe siècle », in Corvol A. (dir.): Forêt et marine, Paris, Lharmattan, 1999, pp
Le développement dune marine de guerre est lié à celui de leffort de règlementation de la monarchie et à laffirmation de différents corps de « fonctionnaires » Les trafics de bois sont à lorigine de relations nouvelles entre différentes composantes du royaume et, par là même, à la prise de conscience de son ampleur et de sa diversité De ce fait, pour certains territoires récemment annexés au royaume, la participation à leffort déquipement de la « Royale » fut un facteur dintégration au royaume, et napparait pas comme le produit dune unité antérieure à cet effort.