Politique régionale Commission Européenne FR Troisième rapport cohésion Février 2004 Convergence, compétitivité et coopération
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 2 Troisième rapport sur la cohésion La Commission évalue tous les 3 ans l'état de la cohésion et la contribution des politiques (Art. 159 Traité) 1er rapport (1996) : prémisses d'Agenda ème rapport (2001) : lance le débat sur la politique de cohésion après l'élargissement 3ème rapport (février 2004) : présente les propositions pour une politique de cohésion réformée après 2007 Contexte
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 3 Troisième rapport sur la cohésion Le rapport contient 4 parties : 1.Analyse la situation et tendances dans les régions et les facteurs de compétitivité 2.Présente la contribution des politiques nationales à la cohésion 3.Développe la contribution des politiques communautaires 4.Mesure l'impact de la politique de cohésion Structure
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 4 Troisième rapport sur la cohésion Les perspectives financières Favoriser la prospérité de lEurope – Moyens politiques et budgétaires pour une Union élargie Maintien du plafond actuel des dépenses (1,24% du RNB de l'Union) Propositions Commission: engagement 1,22% et 1,14% pour les paiements Une nette inflexion des PF: Quatre priorités politiques de l'Union: Développement soutenable – compétitivité, cohésion (pour la croissance et emploi) Conservation et gestion des ressources naturelles Citoyenneté, liberté, sécurité et justice L'UE - partenaire global
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 5 Rappel : Budget UE plafonds en termes d'engagement/an : 108,5 milliards pour l'UE 25, dont 37 milliards pour les actions structurelles en prix 2004 Perspectives financières plafonds en termes d'engagement/an : 146,4 milliards pour l'UE 27, dont 48 milliards pour les actions structurelles en prix 2004 (sans développement rural)
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 6 % of GNI
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 7 Troisième rapport sur la cohésion Politique de cohésion représente 34% du budget UE: 336 milliards pour la période , prix 2004 Correspond à environ 0,41% du PIB de l'Union (si on ajoute le développement rural et la pêche: 0,46%) Environ entre actuels et nouveaux EM Plus de ¾ de l'enveloppe pour les régions et les Etats en retard de développement Contexte
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 8 Troisième rapport sur la cohésion Contexte Catégories de dépenses des FS Pour renforcement de la capacité administrative
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 9 Troisième rapport sur la cohésion CONSTATS Convergence significative des pays de la cohésion Évolution positive des régions de l'objectif 1 dans leur ensemble : -Croissance du PIB, de l'emploi et de la productivité supérieures à la moyenne européenne -Modernisation des structures économiques et des méthodes de gestion -Meilleure gouvernance au niveau régional -Coopération accrue des régions au niveau européen Partie I
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 10 % change relative to EU15 Source: Eurostat, National Accounts Croissance du PIB en pays de cohésion croissance par tête en Espagne, Portugal et Grece entre 1998 et 2002 comparée avec la moyenne de l'UE 15 Troisième rapport sur la cohésion
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 11 Taux de Chômage Taux de chômage UE 15, 1996 et 2002 (% de la population active) EU15 10,77,8 Source: Eurostat, LFS 7,4 Cohesion countries 17,09,6 Other Member States9,57,5 Greece9,710,0 Spain22,311,4 Ireland11,94,3 Portugal5,1
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 12 Politique de cohésion ou simple transfert budgétaire? Proportion des transferts de l'UE aux plus grands bénéficiaires dépensés en importations des autres EM
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 13 Troisième rapport sur la cohésion IMPACT DE L'ELARGISSEMENT La population de l'Union passe de 380 à 454 millions EU 25 et 485 millions EU 27 Les futurs EM apportent une croissance plus dynamique (4% par an en moyenne contre 2.5% EU 15) Le PIB par hab. baisse: % EU 25, - 18% EU 27 en euro Partie I
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 14 Troisième rapport sur la cohésion IMPACT DE L'ELARGISSEMENT Population dans l'objectif convergence de 84 millions à 123 millions Écart de développement régions double (moyenne objectif 1 est 65, moyenne des nouveaux EM est 46) Taux d'emploi des 15 EM est passé de 60 à 64 entre 1996 et 2002, mais le taux d'emploi des nouveaux EM est 56 en 2002 (était 59 en 1999) Partie I
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 15 PIB par habitant PPS 2002 Source: Eurostat, National Accounts Index, EU25 = 100
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 16 Troisième rapport sur la cohésion < >= 125 No data Index EU 25 = 100 Source: Eurostat PIB régional 2001
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 17 Troisième rapport sur la cohésion < 56 < 56.0 – 60.2 < 60.2 – – 68.6 >= 68.6 No data % de la population entre ans Standard deviation = 8.4 Source: Eurostat and NSI EU-27 = 62.4 Taux d'emploi 2002
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 18 Niveaux d'instruction par régions, 2002 FaibleMoyenElevé % de la population totale entre ans < – – – 45.6 >= 45.6 no data EU-27 = 32.4 Standard deviation = 17.7 < – – – >= no data EU-27 = 47.5 Standard deviation = < – – – >= no data EU-27 = Standard deviation = 8.57 Source: Eurostat (LFS)
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 19 Emploi dans les secteurs haute technologie 2002 Troisième rapport sur la cohésion < 7.45 < 7.45 – 9.55 < 9.55 – – >= No data Sources: Eurostat Average = 10.6 Standard deviation = 4.30
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 20 Troisième rapport sur la cohésion La contribution des politiques nationales Les budgets nationaux représentent 47% du PIB en moyenne Le budget de la cohésion = 0,43% PIB Les budgets nationaux assument prioritairement les services essentiels et les transferts sociaux Les FS visent à améliorer les facteurs de compétitivité des régions et soutenir l'investissement physique et humain – environ 80% du total Partie II
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 21 Troisième rapport sur la cohésion La contribution des autres politiques communautaires Visent des objectifs spécifiques définis dans le traité Ne prennent pas toujours en compte l'objectif de cohésion Mais la situation s'est améliorée Renforcer la cohérence des politiques avec la cohésion, notamment pour les nouveaux EM Partie III
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 22 Troisième rapport sur la cohésion L'impact de la politique de cohésion Augmenter l'investissement public et privé dans les régions bénéficiaires (croissance) Contribuer à l'augmentation du PIB (convergence) Créer des emplois et valoriser les ressources humaines Améliorer la dotation en capital physique et humain Meilleure gouvernance au niveau régional et local Stabilité financière à 7 ans Partie IV
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 23 REFORME DE LA POLITIQUE UN NOUVEAU PARTENARIAT POUR LA COHESION 1.Par rapport aux priorités de l'Union 2.Par rapport à l'élargissement et la responsabilité renforcée de la politique de cohésion 3.Concerne tous les Etats, les régions et les villes – subsidiarité plus forte CONCLUSION S
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 24 REFORME DE LA POLITIQUE Les priorités de la réforme (I) 1.Objectif Convergence et compétitivité : Régions : - de 75% PIB/hab. moyenne EU25 Régions à effet statistique : - de 75% moyenne EU 15 mais + de 75% moyenne EU 25 Etats avec - de 90% RNB/hab.(Fonds de cohésion) Programme spécifique RUP/ accessibilité Enveloppe : environ 78% du total CONCLUSION S
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 25 REFORME DE LA POLITIQUE Les priorités de la réforme (II) 1.Compétitivité régionale et emploi Politique de cohésion au service de toutes les autres régions de l'Union – pas de zonage communautaire Comprend 2 volets : premier volet: compétitivité régionale : –innovation et société de la connaissance –accessibilité et services d'intérêt général –environnement et protection des risques Incluant la responsabilité des villes, subdéléguée de la région (URBAN+), pas dinitiative (stratégie de Lisbonne et de Göteborg) deuxième volet: emploi - axé sur la Stratégie européenne de l'emploi - adaptabilité des travailleurs, -davantage d'emploi, -accessibilité au marché du travail des personnes vulnérables Enveloppe : environ 18% du total des FS = actuels objectifs 2 et 3 CONCLUSIONS
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 26 REFORME DE LA POLITIQUE Les priorités de la réforme (III) 3.Coopération territoriale européenne Succès dINTERREG, valeur ajoutée communautaire, Permet une intégration harmonieuse et équilibrée de l'ensemble de l'Union les régions frontalières, y compris les frontières maritimes la coopération transnationale (EM proposent les modifications des 13 zones actuelles dINTERREG III B) la coopération interrégionale inclue dans le mainstream Coopération transfrontalière externe : instrument européen de voisinage(incluant une programmation pluriannuelle + 1 seul instrument financier) Enveloppe: environ 4 % du total CONCLUSIONS
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 27 REFORME DE LA POLITIQUE Le système de mise en œuvre Une réforme profonde Confirmation des principes qui ont fait le succès de la politique (programmation pluriannuelle, partenariat, évaluation, cofinancement, responsabilité partagée) Additionnalité et réserve de performance dans lobjectif convergence Maintien de la règle N+2 et système des avances Simplification: Réduction des instruments financiers : 3 au lieu de 6 et programmes monofonds Partage plus clair des responsabilités avec la politique de développement rural Réduction des étapes de la programmation (document politique de chaque EM, programmation opérationnelle) Simplification de la gestion financière (niveau axes prioritaires) Contrôles : introduction du principe de proportionnalité, contractualisation Approche plus stratégique – débat politique au Conseil avec avis du PE. Rapport annuel présenté au Conseil de Printemps. CONCLUSIONS
Politique régionale Commission Européenne 05/09/05 FR 28 Prochaines étapes Le calendrier proposé 10 et 11 mai 2004 : Forum européen de la cohésion à Bruxelles Juillet 2004 : Commission adopte le paquet législatif Fin 2005 : Décision du Conseil et du Parlement européen 2006: Préparation des programmes de la période 2007 – er janvier 2007 : début de la mise en œuvre