FIACRE Fiabilité des Assemblages de Composants Répartis Modèles et outils pour l’analyse de propriétés de sûreté Eric Madelaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Yassine Lakhnech Prof. UJF Verimag
Advertisements

« Systèmes électroniques »
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
FIACRE Projet ACI Sécurité et Informatique, Fiabilité des Assemblages de Composants Répartis Modèles et outils pour l’analyse de propriétés.
Affichage interactif, bidimensionnel et incrémental de formules mathématiques Hanane Naciri et Laurence Rideau INRIA Sophia Antipolis CARI'2000.
Projet FIACRE 1 ACI Sécurité InformatiqueToulouse, novembre 2004 FIACRE Fiabilité des Assemblages de Composants Répartis Modèles et outils pour lanalyse.
Spécification et qualité du logiciel
Projet n°4 : Objecteering
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod1 Urbanisation de système d'information PLM 4 (Product Lifecycle Management) Préoccupation.
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Virtualisation dorchestration de services TER Master 1 Infomatique 4 Avril 2008 Encadrant : Philippe Collet.
Appropriation et extensions d'un logiciel libre de traitement de réseaux bayésiens complexes pour l’appréciation quantitative des risques alimentaires.
M.E.D.A.L. Module dEnseignement à Distance pour lArchitecture Logicielle Alain VAILLY Diapositive n° 1 IUP MIAGE - Université de NANTES IUP-MIAGE 3ème.
UML - Présentation.
Composants Logiciels pour Îlots de Palettisation robotisés
Master Génie Biologique et Informatique, première année
Jean-Jacques Lévy INRIA Preuves de programmes et méthodes formelles Microsoft TechDays - 9 février 2010.
BDA'02 1 Tolérance aux fautes (TaF) adaptable pour les systèmes à composants : application à un gestionnaire de données Phuong-Quynh Duong, Elizabeth Pérez-Cortés,
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
1 ACI DADDI - Réunion de lancement IRISA - Projet ADEPT Michel Hurfin Jean-Pierre Le Narzul Frédéric Tronel 23 mai 2005.
1 B Système Enjeux et principes Cours DESS Nantes 04 Décembre 2002 Didier ESSAME.
UML (Unified Modeling Langage)
Plus rapide chemin bicritère : un problème d’aménagement du territoire
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Alain Le Guennec Jean-Marc Jézéquel Action Triskell
Réalisé avec le soutien de 2005 FAROS : composition de contrats pour la Fiabilité d'ARchitectures Orientées Services Définir un environnement de composition.
Sélection automatique d’index et de vues matérialisées
Page 1 Introduction à ATEasy 3.0 Page 2 Quest ce quATEasy 3.0? n Ensemble de développement très simple demploi n Conçu pour développer des bancs de test.
le profil UML en temps réel MARTE
Plugin B pour JEdit Matthias Meusburger Antoine Acquaviva
Composition dapplications interactives …et lutilisateur dans tout ça? Benjamin Caramel Laboratoire i3S - équipe Rainbow
Rennes, le 18 septembre 2006 Support du paradigme maître-travailleur dans les applications à base de composants Tâche 2.2 Hinde Bouziane Réunion LEGO.
UML F. Laperruque INRA – SAGA CATI SICPA.
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
C6E2 Positionnement de C6E2 par rapport à SimPA2 et Modelica
CAssiopée, un système de vidéosurveillance bancaire
Présentation du mémoire
Ecaterina Giacomini Pacurar
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Chaouki Daassi Projet Cartable Electronique
COTRE COmposants Temps REel
Méthodes formelles pour la conception de systèmes répartis par Luigi Logrippo et tous ses collaborateurs et étudiants École d`ingénierie et technologie.
RNTL Flex-eWare Planification Lot 1 Kick-off – 16/01/2007 INRIA Jacquard Lionel Seinturier.
Le diagramme de séquences
COMPOSANTS PROGRAMMABLES
Programmation non procédurale Le projet ECOLE 2000
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
JEE 5 F.Pfister 2 institut eerie JEE – Une plateforme serveur  Développement et exécution d'applications réparties.
Guillaume TORRENTE Marc BOUISSOU Recherche & Développement
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
1 Rencontres IrisaTech Modélisation formelle de systèmes embarqués et applications Programme IntroductionJean-Pierre Talpin Composants riches et modélisation.
Amélioration de la simulation stochastique
Supports de formation au SQ Unifié
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Approches Formelles en Systèmes d'information
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Modèles et protocoles de cohérence des données en environnement volatil Grid Data Service IRISA (Rennes), LIP (Lyon) et LIP6 (Paris) Loïc Cudennec Superviseurs.
UML : un peu d’histoire H. Lounis.
Introduction au Génie Logiciel
Initiation à la conception des systèmes d'informations
François CARCENAC,Frédéric BONIOL ONERA-DTIM Zoubir MAMMERI IRIT
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
L’enseignement de spécialité SLAM
PaCO++ André Ribes Réunion Hydrogrid Rennes 15/09/03.
Hiver 2004SEG2501 Chapître 41 Chapître 4 SDL – structure d’un système et son comportement.
Bruno Traverson (EDF R&D, pilote de ACCORD)
1 Journee gdr COSMAL 27/01/2009 Exécution Distribuée et Agile de Compositions de Services Françoise Baude & Virginie Legrand
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Le Processus Hiver 2002 Petko Valtchev.
PROJET DE SESSION PRÉSENTÉ PAR : Rosemarie McHugh DANS LE CADRE DU COURS : SCG Réalisation d’applications en SIG 16 avril 2007.
Transcription de la présentation:

FIACRE Fiabilité des Assemblages de Composants Répartis Modèles et outils pour l’analyse de propriétés de sûreté Eric Madelaine

Les enjeux (1) Emergence et importance des composants répartis. Programmation par assemblage. Réduction des coûts de développement, et de validation (vérification à l’assemblage avant déploiement).

Les enjeux (2) Spécification : comment être sûr qu’un composant « sur étagère » correspond aux besoins. Composition : un assemblage de composants élémentaires est-il cohérent? Remplit-il les besoins pour lesquels il est créé ? Peut-on sans risque remplacer un composant dans une application existante ?

Situation actuelle : vérification de composants La spécification, et la vérification de compatibilité des composants sont actuellement réduits à la syntaxe et au typage statique Des outils de vérification de composants (Java) séquentiels ou multi-threadés existent : Génération de modèles finis : Bandera (KSU), Java PathFinder (NASA), SLAM (Microsoft) Vérification par assertions : MOBIJ (LIACS, Pays-Bas) Modélisation et conception : Cadena (KSU) Mais les fonctionnalités permettant de vérifier les aspects “distribués” des assemblages de composants répartis sont peu nombreuses

Situation actuelle : techniques de vérification de systèmes distribués Model checking Exploration des états d’un modèle Supporté par de nombreux outils (CADP, FC2, MEC, TINA, SPIN, nuSMV, etc.) Typage comportemental Notion de contrat que doivent satisfaire les composants afin d’assurer un bon assemblage. Pas d’outils Besoin d’une méthodologie et d’une chaîne complète d’outils pour l’application aux composants répartis Spécification et vérification des propriétés Maîtrise de l’explosion combinatoire

Une barre à franchir Spécification des composants répartis : Proposer un formalisme permettant la vérification compositionnelle: -> vérification « boite noire » des assemblages. Modèles paramétrés et techniques d’analyse associées. Mettre ces méthodes à la portée du développeur d’applications : Intégrer une chaîne complète d’outils automatiques. Diminuer la complexité de la vérification : Nouveaux algorithmes, nouvelles représentations.

Le projet FIACRE projet OASIS, INRIA Sophia-Antipolis (coordinateur) Développement de la bibliothèque ProActive, sémantique comportementale, génération de modèles paramétrés et vérification pour applications distribuées. projet VASY, INRIA Grenoble, Rhônes-Alpes Validation et vérification de systèmes asynchrones, développement de la boite à outils logiciels CADP basée sur les algèbres de processus et la logique temporelle. SVF (fédération FERIA, Toulouse) Modèles pour la concurrence et la communication, techniques de vérification par ordre partiels, outils de vérification. LTCI (CNRS - GET/ENST Paris) Comportements des composants distribués, contrats et typage comportemental. Notes:

Le projet Fiacre : Réalisations

Axe 1 : Langages de Spécification, Formats Intermédiaires Modèle Sémantique: pNets (parameterized Networks of Labelled Transition Systems) [Forte ’04] Langage Intermédiaire FIACRE (Format Intermédiaire pour les Assemblages de Composants Répartis Embarqués). Travail prolongé dans le cadre des projets Topcased (AESE) et OpenEmbeDD (RNTL) Logique MCL: mu-calcul modal régulier avec variables typées [en cours] Diagrammes de composants VCE (Vercors Component Environment) : diagrammes UML pour la spécification d’architecture et de comportement de composants répartis [Cocome’07, SCCC’07]

Axe 2 : Génération de Modèles Environnement pour la spécification et le développement de composants répartis corrects. Spécifications graphique Abstractions, génération de modèle intermédiaire, model-checking Génération de modèles pour les composants répartis (Fractal, GCM): Sémantique comportementale des composants GCM [soumis] Algorithmes de génération de modèles (pNets) pour composants répartis Fractal, pour composants asynchrones ProActive, pour composants reconfigurables GCM. Abstractions des domaines des paramètres Génération de code sûr pour composants répartis

Outils pour l’édition et l’analyse de Axe 3 : Amélioration et nouvelles fonctionnalités des outils de vérification TINA Outils pour l’édition et l’analyse de réseaux de Pétri Vérification de systèmes avec données, temps, et priorités SELT: LTL model-checker Compilateurs pour RT/Lotos et V-Cotre CADP Boite à outils pour le développement et la validation de systèmes répartis: Nouveaux formats d’entrées: réseaux d’automates synchronisés, Génération automatique de contraintes d’environnement pour la vérification compositionnelle [Forte’06]. Amélioration de l’outil projector Méthodes paramétrées: logique MCL implantée dans l’outil CADP 4.0 Gateways Disponibles: passerelles TINA <-> CADP à travers le format BCG CADP traduit les réseaux d’automates en format pour TINA En cours: format Fiacre (avril 2008)

Zoom sur l’axe 2 : Génération de modèles comportementaux pour les composants distribués L’environnement VERCORS

Motivations - Ambitions Assemblage correct de composants Insuffisance du typage statique des interfaces Compatibilité dynamique de l’assemblage Spécification formelle des composants Choix: intégrer ADL (architecture) et BDL (comportement) Défi: Fournir un outil de spécification et de vérification, accessible aux non-spécialistes

Grid Component Model (Fractal/GCM) Composants hiérarchiques, contrôle non-fonctionnel, communications pour la grille

Modèle sémantique : Réseaux paramétrés d’automates synchronisés Modèle sémantique : Réseaux paramétrés d’automates synchronisés [Forte ’04]

Vercors: Architecture Spécification Génération de modèle Vérification Formules Architecture: Composants UML pNets : comp. fonctionnel + contrôleurs + synchro CADP Génération, Minimisation, validation Comportements: Machines d’états Définition des Interfaces Preuves et Diagnostiques Abstractions Code GCM/Proactive ADL + Squelettes

Génération de modèles Vers le format pNets Objects actifs [Forte’04], composants Fractal [Spin’05], composants GCM [Facs’06, Cocome’07] Prise en compte des données, (passage de valeurs et paramétrage de la topologie) Génération des contrôleurs Non-Fonctionnels de Fractal, => capacité de modéliser la reconfiguration Abstraction des types de données utilisateur

Moteurs de vérification Boite à outils CADP: Génération compositionnelle ou à la volée Minimisation (forte ou de branchement) Vérification de modèles (Evaluator) Améliorations durant le projet: Format d’entrée “vecteurs de synchronisation” (Exp-open 2.0) Génération distribuée d’espaces d’états Ordres partiels: tau-confluence Réduction contextuelle (Projector)

Génération de code Ecriture / Lecture de l’ADL Fractal/GCM Production de code pour les composants primitifs Java/ProActive, garanti respecter le comportement prouvé en Vercors: méthodes implantant le comportement (runActivity) méthodes des contrôleurs non-fonctionnels squelette des méthodes implantant les services offerts.

Etudes de cas Fractal: GCM/Proactive: Réseau Wifi d’aéroport (cas d’étude FT), partiellement spécifié et analysé avec Vercors, 4 niveaux de hiérarchie… [Facs’06] GCM/Proactive: CoCoME (Common Component Modelling Example), étude d’une infrastructure distribuée pour la gestion de caisses de magasins [Cocome’07] Interactions données/topologie, communications de groupe, espaces d’états de l’ordre de 10^6

Vercors: Conclusions et Perspectives A court terme : Extension de l’outil pour la spécification de composants GCM (profile UML spécifique) Génération de code garanti correct A long terme : Modélisation spécifique des structures de communication asynchrone (queues de requètes, proxies de futures) Prise en compte des communications de groupe (interfaces Multicast / Gathercast) Spécification des aspects non-fonctionnels des composants Intégration dans l’environnement de développement ProActive

Projet Fiacre : Conclusions Sur le plan scientifique Nouveaux résultats en vérification compositionnelle, en génération de modèles, en langages et architectures de spécification de composants Sur le plan technique Les avancées théoriques se retrouvent dans les outils de développement d’applications réparties. Les résultats en terme de langage de spécification et d’outils sont intégrés dans des standards et des consortiums français et européens. Substitutabilité ?

Collaborations et prolongements Les outils de la plateforme Vercors sont utilisés, et leur développement continue, dans le cadre du NOE CoreGrid et du projet FP6 GridComp. Les travaux sur la logique temporelle avec données sont prolongés dans le cadre du projet de pôle de compétitivité (AESE) Topcased. Le développement des techniques de vérification compositionnelle est prolongé dans le cadre du projet de pôle de compétitivité (Minalogic) Multival. Le développement du langage Fiacre continue dans le cadre de Topcased et de OpenEmbeDD: FIACRE SDL Lotos CADP TINA pNets AADL

Bibliographie abrégée SCCC’07 “Specifying Fractal and GCM Components With UML.” Iquique, Chile, Nov. 2007. IEEE. FMOODS’06 “Bounded Analysis and Decomposition for Behavioural Descriptions of Components”, Bologna, June 2006. STTT #8(1)’06 “CAESAR_SOLVE: A Generic Library for On-the-Fly Resolution of Alternation-Free Boolean Equation Systems”. CAV’07 “CADP 2006: A Toolbox for the Construction and Analysis of Distributed Processes”. FACS’06 “Model Checking Distributed Components: the Vercors Platform”, Prague. Sept 2006 TACAS’05 “Bisimulator: A modular tool for on-the-fly equivalence checking” SPIN’06 “Distributed on-the-fly model checking and test case generation”. ERTS’06 “Behavioural descriptions in architecture description languages: Application to AADL”, Toulouse, jan 2006 FORTE’06 “Refined Interfaces for Compositional Verification”, Paris, 2006