Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Direction générale de la Santé 17/11/2009MASPRAS/Alain Fontaine Réduire les inégalités de santé
La loi relative à la politique
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Les missions de l ’enseignant
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La loi HPST et l’organisation de la démocratie sanitaire
Cinquième Programme Pays
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
L’EVALUATION DES POLITIQUES DE SANTE PUBLIQUES
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Le Haut Conseil de Santé Publique
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Les Politiques de Santé Publique 28 juin 2007 Hélène Marini.
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
REVISION LES MOTS CLES.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1

Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Mo IV-1-2 Le niveau National Une instance dexpertise unique Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans lélaboration et la mise en œuvre de la politique de santé publique Objectif : mobiliser les expertises pour répondre rapidement à des questions spécifiques. Le Haut Conseil de la Santé Publique

Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Mo IV-1-3 Le niveau National Il comprend des membres de droit et des personnalités qualifiées Son Président est élu par ses membres Il peut être consulté par - Les ministres intéressés - Les présidents des commissions compétentes du Parlement - Le président de lOffice parlementaire dévaluation des politiques de santé

Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Mo IV-1-4 Le niveau National 1 : objectifs pluriannuels de santé publique Il contribue à leur définition Il évalue leur réalisation Il contribue au suivi annuel de la mise en œuvre de la loi Il contribue à la conception et à lévaluation des politiques et des stratégies de prévention Missions

Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Mo IV-1-5 Le niveau National 2 : sécurité sanitaire : en liaison avec les agences sanitaires, il fournit lexpertise nécessaire à - à la gestion des risques sanitaires - la conception et lévaluation des politiques et stratégies de sécurité sanitaire il examine périodiquement le bien-fondé des mesures prises en cas de menace sanitaire grave appelant des mesures durgence Missions

Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Mo IV-1-6 Le niveau National 3 : Il fournit aux pouvoirs publics des réflexions prospectives et des conseils sur les questions de santé publique et sur les performances du système de santé Missions

Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Mo IV-1-7 Le niveau National qui analyse les problèmes de santé de la population et les facteurs susceptibles de linfluencer, qui propose des objectifs quantifiés en vue daméliorer létat de santé de la population, qui dresse létat des inégalités socio-professionnelles et des disparités géographiques quant aux problèmes de santé Tous les 5 ans, le Haut Conseil de la Santé Publique établit un rapport

Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Mo IV-1-8 Le niveau National Dans un rapport annexé au projet de loi, le Gouvernement sappuie sur le rapport du HCSP pour établir les objectifs de sa politique et les principaux plans daction quil entend mettre en oeuvre.