La mousson en Afrique de l’Ouest, état moyen et variabilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Advertisements

Philippe Marbaix Université catholique de Louvain, Institut dastronomie et de géophysique G. Lemaître Toile: Courriel:
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
PREDICATE WP3 ORCALIM-ARPEGE modèle couplé L. Terray, E. Maisonnave, S. Valcke, A. Jouzeau.
Les bases scientifiques du changement climatique
Bonjour, je vais présenter mes travaux de thèse
Compilation d’activités indépendantes
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Le Changement Climatique aux Antilles : Etat et Perspectives
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
l’OCEANOGRAPHIE PHYSIQUE
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Lancement SRCAE, Toulouse, 24 février 2011 Scénarios climatiques : indices sur la France métropolitaine (janvier 2011)
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
L’effet de serre.
The reponse of Atlantique cod (Gadus moruha) to the future climate change. Kenneth F. Drinkwater ICES Journal of Marine Science, 62: LIMANE.
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Projections du climat pour l’Afrique de l’Ouest
Quelques résultats récents... Des deux modèles climatiques français, celui du CNRM (Météo France) et celui de l'IPSL (Institut Pierre Simon Laplace)
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Le Changement Climatique: une Réalité à lEchelle Globale Daniel J. Jacob, Harvard University.
Atelier Régional OMM/FAO sur Linformation météorologique au service de la lutte antiacridienne Centre AGRHYMET Niamey (Niger) Avril 2005 Le rôle.
Le système climatique et L’effet de serre
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Les variations climatiques et le rôle des activités humaines Jean-Louis Dufresne Pôle de modélisation de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) Laboratoire.
Les effets des activités humaines sur le climat Jean-Louis Dufresne Pôle de modélisation de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) Laboratoire de Météorologie.
L’eau et le climat.
Modélisation de la réponse de la circulation et des ecosystèmes aux variations climatiques en Méditerranée nord-occidentale Marine Herrmann Sous la direction.
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Service d’observations PIRATA
Modes de représentation des incertitudes : Un état des lieux
Géographie: Continents et océans.
Simulation du climat arctique - Évaluation du processus de « Rétroaction Déshydratation Effet de Serre » Guillaume Dueymes Professeur: Eric Girard.
Système d'assimilation de données couplé océan-atmosphère
BILAN.
Compilation d’activités indépendantes
Jean-François Soussana Inra
2-Interpréter les faits
Météo-France à La Réunion - Le changement climatique dans l’Océan Indien Conférence de Coopération Régionale Table ronde du vendredi 19 décembre 2014 David.
Colloque GICC, Paris le 21 Mai 2014 EPIDOM Evaluation de la Prévisibilité Interannuelle à Décennale à partir Des observations et des Modèles.
DU PASSE GEOLOGIQUE A L ’EVOLUTION FUTURE DE LA PLANETE
Une méthode de désagrégation adaptée au forçage de modèles océaniques M. Minvielle, J. Boé, C. Cassou, J. Najac, L. Terray, R. Bourdallé-Badie.
Le Bulletin Climatique Global (BCG)
Staff du 21/12/2004 Faits Marquants 2004 Point Webmasters Point Sujet Thèses 2005 Point Postdoc 2005 Divers.
Le climat du XXI° siècle, hypothèse de travail du projet Christian Pagé Michel Déqué et Laurent Terray Colloque juin Versailles.
Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 La prévision du climat aux horizons décennaux Christophe Cassou (CNRS-Cerfacs)
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
A l'échelle du globe, les deux modèles s'accordent sur les grandes structures du réchauffement climatique. Les régions continentales de l'hémisphère nord.
Simulations LES du cycle diurne des nuages stratocumulus avec Méso-NH Méso-NH in configuration LES Schema microphysique bulk pour les Sc (Khairoutdinov.
Partie 7 Atténuation par les puits de carbone
Que peut-on dire du changement climatique
Le Jour d’Après Sieste – Mars 2005.
Circulation thermohaline atlantique dans le modèle couplé de l’IPSL : Sensibilité aux flux d’eaux douces en Contrôle et en Scénario Didier Swingedouw.
Source : GIEC, (working group 1), 2007 B1 ou A2 ? Températures Nous sommes en train de choisir ! Sempé 1977 Période
Application d'une technique de désagrégation au forçage atmosphérique d'un modèle océanique sur l'atlantique nord Sieste Février 2008.
Journees Changements climatiques Meteo-France8 Octobre 2010 Que peut-on dire du changement climatique proche dans le temps (25-30 ans)? La prévision décennale:
Pourquoi les excès climatiques ne se calmeront pas avec « l’après-pétrole » Martin Beniston Département de Géosciences Université de Fribourg.
Modèles de climat: quelles évolutions et quels progrès depuis le 4è rapport? Jean-Louis Dufresne Laboratoire de Météorologie Dynamique (CNRS, UPMC, ENS,
MEDDE, Paris Décembre 2014 EPIDOM Variabilité décennale: Signatures, mécanismes et forcages externes.
Joël Picaut Institut de Recherche pour le Développement (IRD) LEGOS/OMP, Toulouse.
Transcription de la présentation:

La mousson en Afrique de l’Ouest, état moyen et variabilité

1) La mousson?

1a ) Ethymologie: Mousson : Le terme “mousson” provient de l’arabe “mawsin” qui signifie saison. Ainsi, la mousson représente le renversement saisonnier de la direction des vents. Cette inversion de flux est principalement liée aux contrastes thermiques existant entre les continents et les océans. Pour exemple, c’est la naissance de l’Himalaya il y a 50 millions d’années qui donna naissance à la mousson d’Asie du Sud-Est (différence de température entre les hauts plateaux du Tibet et l’Océan Indien). Dans le cas de la mousson en Afrique de l’Ouest, c’est la différence de température entre le continent africain surchauffé et l’océan Atlantique (principalement) qui crée cette inversion de l’ écoulement.

1b ) Dynamique en surface:

1c ) Schéma: Période de mousson (JAS) Fort flux de mousson de Sud-SudOuest et faible Harmattan de Nord-NordEst Période hivernale (DJF) Faible flux de mousson de Sud-SudOuest et faible Harmattan de Nord-NordEst

1d ) Dynamique en altitude: Tropical Easterly Jet (TEJ) : Vent thermique d'Est principalement lié à la différence de température entre les hauts plateaux du Tibet et l'océan Indien. Extension vers l'Ouest renforcé pendant la période de mousson African Easterly Jet (AEJ) : Vent thermique d'Est principalement lié à la différence de température entre le continent Africain et l'océan Atlantique. Migration ver le Nord lors de la période de mousson.

1e ) Cycle saisonnier des précipitations:

1f) Schéma tri-dimensionnel récapitulatif:

1g) Filmographie:

2) Variabilité des précipitations: Sahel Soudan Guinée

2a ) Facteurs d'influence : Les températures de surface océaniques (SST). La déforestation ou le changement de type des sols (changement d'albédo, rugosité). Les émissions anthropiques (????), rejet de gaz à effet de serre, aérosols sulfatés.

2b ) Influence des SST:   Fig 1. Régression du champ de SST avec l’index de pluie sur le Sahel (lat=11.25N-18.75N, lon=16.875W-16.875E) (b) observé (a) et simulé à l’ échelle décadaire (filtré passe bas à 8 ans) pendant l’été boréal (JAS).   Fig 2. Régression du champ de SST avec l’index de pluie sur le Sahel (lat=11.25N-18.75N, lon=16.875W-16.875E) (b) observé (a) et simulé à l’ échelle interannuelleut (filtré passe haut à 8 ans) pendant l’été boréal (JAS).

2b ) Mécanismes: Echelle interannuelle

Pierre Perret et al, (Marcel) citation: {Refrain:} Elle lui disait Marcel Fais encore la mousson Bon passez-moi le sel Il lui faisait la mousson Elle lui disait Marcel Bois un verre de vin frais Dis-moi l'île aux pucelles Est-ce que ça peut-être vrai ?

2c ) Influence des émissions anthropique:   Fig : Anomalies de précipitation (mm/jour) entre les expériences HCA2 (haut), MFB2 (bas) (2070-2100) et la simulation de controle (CTRL, 1960-2000) sur la saison de mousson (JAS). HCA2: Les SST proviennent du modèle couplé anglais du Hadley Center + scénario d’émission des gaz à effet de serre (GES) SRES-A2, MFB2: Les SST proviennent du modèle couplé français ARPEGE-OPA (Météo-France) + scénario d’émission des GES SRES-B2.   Fig : Anomalies de températures (°C) entre les expériences HCA2 (haut), MFB2 (bas) (2070-2100) et la simulation de controle (CTRL, 1960-2000) sur la saison de mousson (JAS). HCA2: Les SST proviennent du modèle couplé anglais du Hadley Center + scénario d’émission des gaz à effet de serre (GES) SRES-A2, MFB2: Les SST proviennent du modèle couplé français ARPEGE-OPA (Météo-France) + scénario d’émission des GES SRES-B2.

Incertitudes sur le cycle hydrologique Même modèle couplé (HadCM3) Différent scénario d'émission de gaz à effet de serre (A2/B2) Modèle couplé différent (HadCM3 / OPA-ARPEGE) Même scénario d'émision de gaz à effet de serre (B2)

Perspectives 2005, travail de thèse: 1) Continuer l’étude de l’impact des mode “naturels” de SST sur la variabilité interannuelle et décennale des précipitation ouest-Africaine, et étude de processus. 2) Essayer de quantifier l’impact relatif des différents forçages naturels (SST) et anthropiques (gaz à effet de serre et sulfates) sur le système de mousson en Afrique de l’Ouest sur la période 1900-2000. 3) Réalisation de simulations “climat futur” aux moyens des scénarios d’émission de gaz à effet de serre IPCC, en se concentrant sur la modification du cycle hydrologique (ou non?) de la Mousson Ouest-Africaine.