La contamination des eaux souterraines par salinisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BUREAU DE LA COMMISSION LOCALE DE L'EAU Réunion du 16 mai 2011 Evolution des prélèvements dans les nappes profondes sur la Presqu'île d'Ambés.
Advertisements

PROJET: AQUIFERE SUPERFICIEL ET POLLUTION URBAINE EN AFRIQUE
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE GRAY.
Le Géosite de Vigny Un site géologique d’intérêt majeur
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Dispositif de surveillance
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet.
Estimation des expositions (1)
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
Boîte thématique « civelle »
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
Evaluation Environnementale
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
Cartographie des Unités de Gestion de la qualité des eaux continentales dAquitaine Aptitude au ruissellement/infiltration et calcul de la vulnérabilité
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
Gestion des nappes de Gironde Bilan 2010 Point sur les mesures 2011 CLE du SAGE Nappes profondes Réunion du 4 juin
Contexte : ouvrage Oligocène (08277X0128, profondeur 63 m) non exploité à ce jour autorisation demandée : 90 m 3 /h, 2160 m 3 /j m 3 /an (soit.
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : Commune de Pauillac Forage de substitution pour l'arrosage de la Plaine des sports « la Garosse » 4 terrains de sport sur la commune de Saint-
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Contexte : Plaine des sports de la Garosse à Saint Sauveur Propriété de la commune de Pauillac Contexte : 4 terrains de sport sur la commune de Saint-
Service Géologique Régional Aquitaine
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
ELEMENTS DE QUALITE HYDROMORPHOLOGIQUES EN COURS D’EAU
Réseaux de suivi Journée « eaux souterraines » 1er décembre 2011.
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
Pourquoi faut-il arrêter ce dépôt d’ordures
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Bruno ARFIB Université de Provence
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Pôle de compétitivité aquitain
La Directive-Cadre sur l’Eau (D.C.E.)
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
Appréhender l’environnement global
Histoire géologique de la nappe de Beauce
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Qu'est-ce qu'une lagune ? Apports d'eau douce du bassin versant
© SARRAZIN Emmanuel, collège Léo Ferré, Gourdon (Lot).
Samedi 13 septembre 2014 Gestion quantitative des ressources en eau Guide pour la détermination des indicateurs piézométriques Service EAU.
Le régime juridique des eaux souterraines
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
SO KARST Service National d’Observation de l’INSU
Etude du comportement hydrogéologique et géochimique des couvertures molassiques tertiaires des aquifères profonds du Sud du Bassin Aquitain Anita FAUCHER.
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
Nappe libre ou captive? A.Gutierrez.
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration
J.-F. RENAUD (Agriculteur)
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Mémoire de Master 2ème année
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
Diagnostic du réseau piézométrique régional Centre
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
RESUME Le périmètre de Ain lbel,fait partie des zones semi arides de l Algérie; elle suitée a 36 Km,au sud de la région Djelfa,Caractérisée par sa agricole,
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Réalisé par : Benabdelhafid fatah
STRATEGIE DE PROTECTION DES CAPTAGES EN MILIEU KARSTIQUE Philippe Muet
Mots-clés :une nappe /piézomètre /les analyses /la pollution
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
L’eau dans notre environnement et notre alimentation
1ère partie L’EAU..
1 Eléments de connaissance sur Le Crieu. (2009 : Etude préalable au plan de gestion hydroécologique du BV du Crieu) (2006 : Gestion des systèmes aquifères.
Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Transcription de la présentation:

La contamination des eaux souterraines par salinisation W. Kloppmann, BRGM

Enjeux environnementaux Salinisation : Sources de salinité dans les nappes

Enjeux environnementaux : Questions des acteurs A quel dégrée une masse d’eau est-elle concernée par une salinisation ? Quelle est la géométrie de la salinisation ? Quelles sont les sources de la salinité ? Quels sont les mécanismes de salinisation ? Quel a été et sera l‘évolution de la salinisation ? Quelle stratégie à mettre en place pour la rémédiation? dimanche 26 mars 2017dimanche 26 mars 2017

Positionnement global de l'organisme et de l'équipe Le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. > Comprendre les phénomènes géologiques et les risques associés, développer des méthodologies et des techniques nouvelles, produire et diffuser des données de qualité. > Développer et mettre à disposition les outils nécessaires à la gestion du sol, du sous-sol et des ressources, à la prévention des risques naturels et des pollutions, aux politiques de réponse au changement climatique. Equipe: Specialistes SIG, géochimie, géophysique

Etat de salinisation des masses d‘eau en France Statistique sur données actuelles (2005-2010) contenues dans la base ADES Moyenne sur 5 ans Nombre de points > seuil de 100 mg/L en Cl- Analyse par Masse d‘Eau souterraine (DCE) Pas de pondération (surface, nombre de points totaux) Exploitation d‘études détaillées

Etat de salinisation des masses d‘eau en France 94% des masses d’eau : < 2 forages présentent une chlorinité moyenne (sur les 5 dernières années) supérieure à 100 mg/L Pliocène de Haguenau et nappe d'Alsace Craie de la vallée de la Deûle Sables, graviers, galets et calcaires de l'Eocène Nord Adour-Garonne Alluvions de la Durance aval et moyenne et de ses affluents Sables du Landénien des Flandres Alluvions de la Saône entre les confluents de l'Ognon et du Doubs - plaine Saône-Doubs et Basse vallée de la Loue Craie de la vallée de la Somme aval Calcaires et marnes libres du Jurassique supérieur de l'Aunis Alluvions de l'Oise Grès vosgien captif non minéralisé Formations bassin d'Aix Alluvions de la Garonne moyenne et du Tarn aval, la Save, l'Hers mort et le Girou

Etat de salinisation des masses d‘eau en France 22 masses d’eau présentent un nombre >7 de points concernés par une salinisation (Cl > 100 mg/l) Pliocène de Haguenau et nappe d'Alsace Craie de la vallée de la Deûle Sables, graviers, galets et calcaires de l'Eocène Nord Adour-Garonne Alluvions de la Durance aval et moyenne et de ses affluents Sables du Landénien des Flandres Alluvions de la Saône entre les confluents de l'Ognon et du Doubs - plaine Saône-Doubs et Basse vallée de la Loue Craie de la vallée de la Somme aval Calcaires et marnes libres du Jurassique supérieur de l'Aunis Alluvions de l'Oise Grès vosgien captif non minéralisé Formations bassin d'Aix Alluvions de la Garonne moyenne et du Tarn aval, la Save, l'Hers mort et le Girou 14 dans bassins sédimentaires, Dont 7 comportent une zone littorale 6 sont des aquifères alluviaux, 2 se situent dans les massifs cristallins. Craie du Cambrésis Vilaine Alluvions de la Moselle en aval de la confluence avec la Meurthe Estuaire Loire Socle Massif de l’Estérel, des Maures et Iles d’Hyères Cailloutis de la Crau Bathonien-bajocien de la plaine de Caen et du Bessin Pays de Braye Craie altérée de l’estuaire de la Seine Eocène du Valois

Résultats finaux: Masses d’eau les plus concernées par la salinisation Contexte insulaire : Biseau salé = vecteur principal de la salinisation (Corse, Guadeloupe, Martinique, La Réunion) Hexagone : Sur les 22 masses d’eau répertoriés, 15 se situent dans un contexte continental, hors de la portée potentiel du biseau salé Les masses d'eau qui comptabilisent le nombre le plus élevé de points d'eau au-dessus du seuil de 100 mg/L de Cl- ne sont pas littorales. Dissolution naturelle d'évaporites d'âge permien à tertiaire dans les bassins sédimentaires Conservation d'eau de mer ancienne ou de saumures primaires Sources ponctuelles industrielles Sources diffuses anthropiques

Résultats finaux: Outils de diagnostic géochimiques Isotopes du soufre et oxygène des sulfates de la nappe du Rhin

Résultats finaux: Outils de diagnostic géochimiques Chronologie de la salinisation radiocarbone de la nappe du Rhin

Résultats finaux: Outils de diagnostic géophysiques et géochimiques Les méthodes géophysiques et géochimiques permettent : de définir la géométrie de la salinisation et en déduire des hypothèses sur les mécanismes en jeu, de caractériser les pôles de mélange, eaux salines et douces, au sein de l’hydrosystème et les attribuer à des sources de salinité et mécanismes de salinisation, d’établir la structure des « âges » des eaux salines et douces dans l’aquifère concerné par la salinisation et en conclure sur l’origine anthropique ou naturelle de la salinité.

Résultats finaux: : Outils de diagnostic, conclusions

Valorisation/diffusion des résultats