ESPON CLIMATE Le changement climatique et ses effets territoriaux sur les régions et les économies locales européennes Projet de recherche appliquée 2013/1/4.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
des projets solidaires de territoires ?»
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Evaluation Arrangements for : Evaluation Network Meeting – Bruxelles 26 Septembre 2007 Thomas P é guy – DIACT.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
European Development Opportunities for Rural Areas
© UMS 2414 RIATE 2010 LUMS RIATE Réseau Interdisciplinaire pour lAménagement du Territoire Européen European Observation Network for Territorial Development.
Synthèse : Bruno Schoumaker (UCL)
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Le développement territorial européen
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Madagascar face au changement climatique
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Évaluation et scénarios territoriaux
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Un regard sur les méthodes mobilisables pour la géoprospective
LA BASE DE DONNEES ESPON SPATIO-TEMPORELLE ET MULTI-THEMATIQUE
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Gérard PIERRE Président de la section Bourgogne et Franche-Comté de lassociation « Sauvons Le Climat ». Professeur émérite de physique à luniversité de.
RESPECTÉS Des pratiques syndicales autour des enjeux du développement durable Trophées PACA RSE 14 février 2013.
Le contexte réglementaire français
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
1. 2 Emergence de nouveaux défis Le climat est devenu un enjeu mondial Face aux préoccupations environnementales actuelles, lUnion Européenne a adopté
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
Planification stratégique et opérationnelle –
RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Scénarios ANCRE Prospective énergétique et politiques climatiques: contraintes globales, trajectoires nationales de transition et enjeux scientifiques.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
SIRTA Utilisation des observations du SIRTA pour lévaluation et lamélioration du modèle de CLIMAT de lIPSL Configuration zoomée guidée.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Le climat du XXI° siècle, hypothèse de travail du projet Christian Pagé Michel Déqué et Laurent Terray Colloque juin Versailles.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Variables et variabilité interannuelle  Par saison : P, T, ETP, Rayonnement : moyennes mensuelles ; extrêmes  Bilan hydrique  enchainement de « saisons.
Ca coûte combien, la nature?
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Conclusions de l’atelier 1: “Le défi du changement climatique”
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
L'environnement des affaires et la compétitivité
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
L’Europe puissance maritime ? Mythes et réalités Pierre Sabatié-Garat 3 Octobre 2009.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

ESPON CLIMATE Le changement climatique et ses effets territoriaux sur les régions et les économies locales européennes Projet de recherche appliquée 2013/1/4 Rapport intérimaire daté du 23/3/2010 : 87 p + annexes 11 p. UMS RIATE 11/1/3011 Claude Kergomard Ecole normale supérieure

Objectifs du projet Dans le cadre du projet européen ESPON - comment et à quel degré les impacts du changement climatique sont-ils susceptibles daffecter la compétitivité et la cohésion des régions européennes ? - quelles politiques dadaptation (i.e. réduction de la vulnérabilité), quelles articulations et synergies avec les politiques de réduction des émissions ? recherche appliquée centrée sur lévaluation intégrée (integrated assessment) de la vulnérabilité des territoires (échelle des NUTS 3) à partir dun ensemble dindicateurs Dans le cadre de la recherche climatique mondiale GIEC WG2 : impacts, adaptation et vulnérabilité

Cadre conceptuel du projet

Méthodologie : lexposition Lexposition aux effets du changement climatique Modèle CCLM simulation /réf scénario émissions A1B 8 variables :

Méthodologie : lexposition Lexposition aux effets du changement climatique Spatialisation des facteurs climatiques à léchelle des NUTS 3

Premiers résultats Lexposition aux effets du changement climatique Régionalisation de lexposition aux effets du changement climatique

Méthodologie : sensibilité et capacité dadaptation Les dimensions de la sensibilité aux effets du changement climatique: physique, environnementale, économique, culturelle et sociale. Sélection et pondération dindicateurs Quantification (monétaire) de la sensibilité économique : la méthode coût-bénéfice Pondération des indicateurs : opinions dexperts et méthode Delphi pondération : - exposition/sensibilité impacts - dimensions de la sensibilité - capacité adaptative/impacts

Réflexions critiques et enseignements du projet Au stade du rapport intérimaire, seules les questions les plus faciles ont été traitées ! La possibilité daboutir à une évaluation signifiante et opératoire de la vulnérabilité reste hypothétique. Le décalage avec les politiques françaises du changement climatique (plans nationaux, Grenelle de lenvironnement, Plans Climat-Energie Territoriaux) : - adaptation = réduction de la vulnérabilité - - adaptation à la transition énergétique (imposée par la réduction des émissions) les études consacrées aux impacts et à la vulnérabilité restent généralement sectorielles (risk-oriented).