1 Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale __________________________________________ Compte-rendu de la réunion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Pays des Vallons de Vilaine
Direction de l’Insertion et de l’Habitat –
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Le revenu de solidarité active
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Service public de l’emploi
Le diagnostic employabilité
Pacte territorial dinsertion Mardi 26 avril 2011.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Le contribuable et « l’assisté ».
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
Atelier international sur les politiques sociales
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
ans au service de l’emploi pour tous Assemblée Générale du 17 juin 2010.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Expérimentation Garantie jeunes
Plan de modernisation de l’IAE
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
CNLE 16 AVRIL territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273)
Les contrats aidés.
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
formation professionnelle, lutte contre le surendettement
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Vers un meilleur développement des compétences & &
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
Transcription de la présentation:

1 Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale __________________________________________ Compte-rendu de la réunion du groupe de travail sur le suivi du PNAI Jeudi 5 juin 2008 Analyse critique et perspectives sur laxe I du PNAI : « Favoriser laccès et le retour à lemploi des personnes qui en sont le plus éloignées »

2 Du PNAI … A- Développer l'offre d'activités et d'emplois pour les personnes qui en sont le plus éloignées. B- Inciter à la sortie des logiques dassistance et à la reprise demploi. C- Faciliter laccès au marché du travail par une levée des obstacles et un renforcement de laccompagnement.

3 A- Améliorer lincitation à lemploi, quelle soit financière ou dautre nature. B- Améliorer laccompagnement vers le retour de l emploi. C- Poursuivre la création dactivités spécifiques. …au PNAI

4 A. Améliorer lincitation à lemploi, quelle soit financière ou dautre nature Services à la personne Services à la personne Revenu de solidarité active (RSA) Contrats aidés Retour sommaire

5 Services à la personne Plan de développement Nouveau référentiel de certification. Négociation dun salaire minimal conventionnel ETP créés en Préconisations du CNLE: Associer davantage lIAE à ce secteur. Accorder le budget nécessaire à la professionnalisation. A-Améliorer lincitation à lemploi, qu'elle soit financière ou dautre nature B- Améliorer laccompagnement vers le retour à lemploi Services à la personne Contrats aidés RSA C - Poursuivre la création dactivités spécifiques

6 Contrats aidés Montée en charge progressive mais rigidités, complexité, manque dinformation et stigmatisation des salariés, disparition de la formation. Mise en place, en 2009, dun contrat unique dinsertion. Préconisations du CNLE: Une meilleure coordination et articulation des différents acteurs. Clarifier les responsabilités du SPE et de lentreprise et lobligation daccès à une formation qualifiante. Définir et consolider un budget public et maintenir le taux de remboursement de ces contrats. A-Améliorer lincitation à lemploi, qu'elle soit financière ou dautre nature B- Améliorer laccompagnement vers le retour à lemploi Services à la personne Contrats aidés RSA C - Poursuivre la création dactivités spécifiques

7 Réduire le nombre de travailleurs pauvres. LEtat recherche des modalités de cofinancement acceptables par les conseils généraux. Expérimentations en cours d évaluation. Revenu de solidarité active Préconisations du CNLE: Ne pas isoler le RSA dune politique sociale et économique densemble. Le SPE doit rester garant de la qualité des emplois. Veiller au risque de dévalorisation de la négociation salariale. Concilier légalité de traitement des bénéficiaires au niveau national et les ajustements locaux nécessaires. Poser la question de louverture du RSA aux bénéficiaires de lASS, de lAAH, et aux jeunes de 18 à 25 ans. A-Améliorer lincitation à lemploi, qu'elle soit financière ou dautre nature B- Améliorer laccompagnement vers le retour à lemploi Services à la personne Contrats aidés RSA C - Poursuivre la création dactivités spécifiques

8 B. Améliorer laccompagnement vers le retour à lemploi Le service public de lemploi La lutte contre les discriminations La lutte contre les discriminations Faciliter la mobilité Retour sommaire

9 SPE A-Améliorer lincitation à lemploi, quelle soit financière ou dautre nature B- Améliorer laccompagnement vers le retour à lemploi C - Poursuivre la création dactivités spécifiques Lutte contre les discriminations Faciliter la mobilité Le service public de lemploi Préconisations du CNLE: Développer le partenariat avec les acteurs sociaux et économiques pour réussir linsertion vers et dans lemploi. Définir la structure support qui assurera laccompagnement socioprofessionnel et les contours de cette mission, et former des personnels polyvalents. Coopération plus étroite entre Conseil général et nouvel opérateur. Systématiser les enquêtes de satisfaction. Généraliser les possibilités de recours des usagers à lencontre des organismes SPE ou sociaux. Mise en place, au 1 er janvier 2009, dun opérateur unique, issu dun rapprochement ASSEDIC/ANPE. Lobjectif est daméliorer loffre de services à légard de tous ceux qui cherchent un emploi, et plus particulièrement des personnes les plus en difficulté, par le biais dun suivi spécifique des bénéficiaires du RSA et des salariés en contrats aidés ou en IAE. Mise en place dun référent unique de parcours dont le portefeuille de suivi sera allégé.

10 Lutte contre les discriminations Emploi des seniors : accompagnement renforcé signatures de la Charte de la diversité. Accord national interprofessionnel "Diversité " du 12 octobre 2006 pour promouvoir légalité et linsertion dans lentreprise. Loi du 27 mai 2008 sur la lutte contre les discrimination à raison du sexe. Préconisations du CNLE: Avancer sur des méthodes de recrutement non discriminatoires. Mettre fin au caractère vexatoire et stigmatisant de certains discours du SPE ou de responsables politiques. Favoriser lexpression collective des personnes en insertion, encourager leur représentation collective et syndicale sur le lieu de travail. SPE A-Améliorer lincitation à lemploi, quelle soit financière ou dautre nature B- Améliorer laccompagnement vers le retour à lemploi C - Poursuivre la création dactivités spécifiques Lutte contre les discriminations Faciliter la mobilité

11 Préconisations du CNLE: Faciliter la mobilité Freins : manque dautonomie en moyens de transport, coûts des transports, impossibilité de les utiliser pour les travaux de nuit, en zone rurale ou en horaires décalés, et difficultés psychologiques de mobilité. Mettre en place une aide aux transports proportionnelle aux revenus des personnes. Envisager la gratuité des transports pour les demandeurs d emploi. Développer les crèches dentreprise, en adapter les horaires. Un accompagnement social de la mobilité pourrait aider à résoudre les handicaps sociaux. SPE A-Améliorer lincitation à lemploi, quelle soit financière ou dautre nature B- Améliorer laccompagnement vers le retour à lemploi C - Poursuivre la création dactivités spécifiques Lutte contre les discriminations Faciliter la mobilité

12 C. Poursuivre la création dactivités spécifiques Linsertion par lactivité économique La création dentreprise La création dentreprise Retour sommaire

13 A-Améliorer lincitation à lemploi, quelle soit financière ou dautre nature B- Améliorer laccompagnement vers le retour à lemploi C - Poursuivre la création dactivités spécifiques IAE Création dentreprise Linsertion par lactivité économique Bilan globalement positif, au niveau des crédits affectés. Mais difficultés de fonctionnement : insuffisance de fonds propres, déficit dinformation, faible accès à la formation... Préconisations sur le rôle et les missions : Considérer lIAE comme une forme déconomie alternative ayant un potentiel de transférabilité. La tension entre objectifs sociaux et économiques doit toujours être au centre des préoccupations des acteurs de lIAE. Conserver le concept spécifique daccompagnement de lIAE. Son rôle est linsertion globale de la personne (accès à lemploi, logement, santé…). Améliorer laccès aux marchés publics (clauses sociales).

14 Préconisations du CNLE sur le pilotage et le fonctionnement des SIAE : Linsertion par lactivité économique Sécuriser le financement des contrats ou de laide au poste et garantir légalité entre les territoires. Assurer la pérennité des politiques publiques, améliorer la gouvernance à travers un pilotage stratégique entre Etat/collectivités locales et structures de lIAE. Rôle des CDIAE : dynamisation et plan de développement stratégique de loffre de linsertion. Mettre en place un dossier unique de conventionnement et un pilotage unique à léchelle territoriale. A-Améliorer lincitation à lemploi, quelle soit financière ou dautre nature B- Améliorer laccompagnement vers le retour à lemploi C - Poursuivre la création dactivités spécifiques IAE Création dentreprise

15 Linsertion par lactivité économique Créer des indicateurs adaptés pour lévaluation des SIAE Eviter la perte de transmission et accompagner la reprise des SIAE. Bâtir des offres de formation de proximité et garder le lien avec la formation professionnelle traditionnelle. Faciliter laccès à la VAE pour les personnes en grande difficulté dinsertion. Effectuer un bilan national des diplômes des encadrants techniques par un organisme tiers pour une harmonisation et une extension de la formation. A-Améliorer lincitation à lemploi, quelle soit financière ou dautre nature B- Améliorer laccompagnement vers le retour à lemploi C - Poursuivre la création dactivités spécifiques IAE Création dentreprise

16 La création dentreprise Préconisations du CNLE: Maintenir le filet de protection sociale pour les créateurs dentreprise. Faire figurer dans le prochain PNAI les créations dentreprises collectives dans le cadre de léconomie solidaire et sociale. Lancement dune réforme des aides de lEtat, attendue en 2009 : coordonner et simplifier. Forte motivation des femmes pour lentrepreneuriat. Une expérimentation du microcrédit social, garanti par le Fonds de cohésion sociale, pour les besoins annexes des créatrices dentreprise, est en cours dans cinq régions. A-Améliorer lincitation à lemploi, quelle soit financière ou dautre nature B- Améliorer laccompagnement vers le retour à lemploi C - Poursuivre la création dactivités spécifiques IAE Création dentreprise