LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stéphanie MOTHES (Mémoire de fin d’étude de SF),
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
U NE EXPÉRIENCE DE DEPISTAGE VIH VHC VHB H ORS LES MURS A destination des usagers de drogues et des personnes en situation de précarité sur le Mans.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
L’accompagnement social en milieu hospitalier
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Faire valoir et améliorer les droits à se soigner en France pour les personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite. OCTOBRE 2010 ADELINE TOULLIER OBSERVATOIRE.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
DIFFICULTES D’ACCES A L’IVG
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
AXES OBJECTIFS MESURES
Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Exemple du Maroc Hakima Himmich Paris, mars 2007.
LA PROGRESSION DE LA PAUVRETE ET SES EFFETS SUR LA SANTE
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Les nouvelles orientations de l’action sanitaire et sociale
Données, enjeux, besoins
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Atelier 2: L’entrée et le séjour des étudiants étrangers en France
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Pierre Chauvin1,2, Nathalie Simonnot1
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Atelier international sur les politiques sociales
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Constats de Médecins du Monde sur les difficultés d’accès aux soins des populations vulnérables en France. Dr Jean-François Corty, Directeur des Missions.
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Colloque MONS 2008 – Atelier 1 : le diagnostic local de santé 1 Un diagnostic sur la santé des jeunes ans en région Languedoc-Roussillon Un diagnostic.
Organisation du système de santé français
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Second rapport de l’observatoire des étrangers malades (EMA) Clémentine BONIFAY-BESSON Chargée de mission Observatoires & Plaidoyer.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Service Social Valérie CARTAU, Responsable Adjointe Audrey BUREAU, Responsable Départementale.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
JOURNEE REGIONALE DES P.A.S.S. D’AQUITAINE
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Dépistage organisé des cancers :
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU L’accès aux droits et aux soins des populations précaires en France en 2014: les constats issus des actions.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009

Dans tous ces pays, lassociation mène des projets de promotion de la santé auprès des populations vulnérables en difficultés daccès à la prévention et aux soins Médecins du Monde agit dans 11 pays dEurope

Des postes dobservation privilégiés Un Observatoire européen de lAccès aux Soins avec lensemble des MDM en Europe (premier rapport publié en 2007, second rapport publié en 2009 sur laccès aux soins des Sans-Papiers dans 11 pays dEurope) Un Observatoire de lAccès aux Soins de la Mission France depuis 2000 (rapport annuel) Pour soutenir le plaidoyer de Médecins du Monde auprès des acteurs politiques, institutionnels et professionnels de santé dans le but daméliorer laccès aux soins des populations vivant dans la précarité, au regard de lexpertise de terrain. Les données présentées ci-dessous sont issues de lObservatoire de la Mission France (recueillies au sein des Centres dAccueil, de Soins et dOrientation). Certaines sont corroborées par des données recueillies dans le cadre de lObservatoire européen.

La Mission France en programmes dans 29 villes 22 centres daccueil, de soins et dorientation – consultations médicales –5 190 consultations dentaires – patients reçus 77 actions mobiles de proximité daccès à la prévention et aux soins 8 missions de réduction des risques liés à lusage de drogues

Une population fragilisée, isolée, avec des conditions de logement pathogènes 70% nont pas de logement stable (sans domicile, logement précaire, foyer dhébergement) 27% considèrent leur logement insalubre 57% vivent dans des conditions de surpeuplement 7 personnes sur 10 vivent seules (avec ou sans enfants) 40% déclarent exercer une activité pour gagner leur vie, mais 98% vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Un accès à la prévention et aux soins insuffisant 79% des patients peuvent accéder à une couverture maladie Pourtant, seuls 21% dentre eux ont effectivement des droits ouverts lors de leur première consultation à MDM. Parmi les patients français, 2/3 nont pas de complémentaire santé (nette augmentation par rapport à 2007 où ils ne représentaient que la moitié des patients français)

Une multitude dobstacles dans laccès à la prévention et aux soins Les principaux obstacles : difficultés administratives, barrière linguistique, méconnaissance des droits et des structures, expériences négatives dans le parcours de soins … … mais aussi difficultés financières pour les personnes juste au dessus du seuil CMU/AME

Un état de santé problématique Des besoins de prise en charge qui sinscrivent dans la durée dans 48% des consultations. Au moins un patient sur quatre souffre dune pathologie potentiellement grave en labsence de traitement ou de suivi adaptés Prévalences élevées du VIH (12 fois plus que la moyenne nationale) et des hépatites (9 à 11 fois plus que la moyenne nationale), parmi la population dépistée Selon lobservatoire européen Seuls un quart des problèmes de santé sont traités ou suivis complètement, un quart le sont partiellement et près de la moitié ne sont pas du tout traités ou suivis au jour de lenquête

Une augmentation des retards daccès aux soins et renoncement aux soins Un recours tardif aux soins a été constaté dans 18% des consultations (11% en 2007) Selon lobservatoire européen 41% ont renoncé au cours des 12 derniers mois à des soins pour eux-mêmes 29% ont renoncé à des soins pour leurs enfants

Nos constats : une frange entière de la population résidant en France exclue des soins, malgré la CMU et lAME Manque dinformation Imbroglio administratif Un double système CMU-AME complexe Des effets de seuil Des refus de soins Dysfonctionnement des PASS

Nos demandes Le droit à linformation des bénéficiaires mais aussi lamélioration de linformation des professionnels de santé sur les dispositifs existants et sur les questions de santé/précarité Un seul système de couverture maladie pour toutes les personnes résidant en France vivant sous le seuil de pauvreté (60% du revenu médian), en passant par une simplification des démarches. Nous demandons linclusion de lAME dans la CMU.