L’insertion des jeunes sans diplôme CNLE, 16 décembre 2008
www.cerc.gouv.fr
Un problème déjà soulevé dans le rapport du CERC n°7 « La France en transition » Risque important de précarité pour ces jeunes, notamment parce qu’en France l’influence du diplôme sur la trajectoire professionnelle est particulièrement forte tandis que le retour en formation diplômante est rare. Risque qui pèse sur la croissance à long terme dans une économie de la connaissance
Plan de la présentation Qui sont les jeunes sans diplôme et leurs parcours d’insertion? L’action publique : La transition du système éducatif au marché du travail L’accompagnement vers l’emploi Quelques pistes
Pourcentage de non-diplômés parmi les jeunes entre 25 et 29 ans en 2005 Source : Eurostat, enquêtes sur les forces de travail
Proportions de non-diplômés et de non-qualifiés parmi les sortants de formation initiale Source : INSEE – DEPP, Bilans Formation Emploi
Niveau d’étude des jeunes non diplômés en 2005 (proportion en pourcentage dans la population des 20 à 24 ans) Source : DEPP, 2007
Un échec très marqué socialement Les sorties sans diplôme sont fortement corrélées au niveau de vie des familles Le capital scolaire des parents joue un rôle important, notamment le niveau d’études de la mère
Sorties sans diplôme à 17 ans en fonction du décile de niveau de vie Source : Insee-DGI, enquêtes Revenus fiscaux 1999 et 2000, calculs Cerc. (rapport « les enfants pauvres en France »).
Le système éducatif et l’échec scolaire Les difficultés scolaires apparaissent très tôt et le phénomène est cumulatif La pratique du tout ou rien
Les parcours d’insertion Presque partout en Europe, les jeunes sans diplôme connaissent davantage le chômage et l’inactivité La France fait partie des pays où l’avantage au diplôme est le plus marqué
Taux d’emploi des jeunes de 25 à 29 ans en 2006 Source : Eurostat, enquêtes sur les forces de travail
Indicateurs d’insertion des non-diplômés (2001-2004) génération 2001 niveau «Non qualifiés » Cap-bep non diplômés Echec au bac Ensemble de la cohorte Taux de chômage 3 ans après 40 31 20 16 Part des CDI dans l’emploi total 3 ans après 47 54 63 67 Passage en contrats aidés 28 19 15
Des parcours singuliers Plus d’emplois en CDD et en intérim Plutôt dans de petites entreprises Une forte minorité passe en contrat aidé ou en stage de formation (40% pour les jeunes sortis de l’école en 1998) L’absence de diplôme marque le parcours pour longtemps
L’action publique 1- la transition du système éducatif au marché du travail la Mission générale d’insertion Un repérage difficile des sortants de formation Les délais sont longs entre la sortie du système éducatif et la prise en charge de ceux qui sont en difficulté.
L’ action publique 2- l’accompagnement des jeunes en difficulté vers l’emploi Un acteur central : les missions locales Mais de nombreux autres intervenants, donc des problèmes de coordination et d’efficacité du système En contrat aidé, la formation à visée qualifiante est rare
Quelques pistes Construire des parcours dans la durée un contrat de pré-professionnalisation en alternance ? Donner aux jeunes l’accès au RSA