L’insertion des jeunes sans diplôme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Les jeunes des quartiers prioritaires de Quimper face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain avril 2010 Quimper le jeudi 29 avril.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Les inégalités entre les femmes sur le marché du travail
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Bilan des RAR Éléments chiffrés DEPP - le 08/06/10.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
Strasbourg, 4 Juin 2010 UniversEmploi Laccès à lemploi des jeunes étudiants handicapés dans certains pays de lOCDE Paris, 7 décembre 2010 Serge Ebersold.
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
SÉMINAIRE EHESS 27 JANVIER 2011
Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement
J O U R N E E D E T U D E S 1 1 Mardi 15 avril 2008 Conseil régional dIle-de-France Linsertion dans la vie active des lycéens franciliens en 2006 et 2007.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Enseignement supérieur : les grandes tendances
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
UT77Direction régionale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle Emplois davenir Loi du 26 octobre 2012 Décrets et Arrêté du 31 octobre.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Pacte territorial dinsertion Mardi 26 avril 2011.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Mi ssion lo cale rurale de larrondissement de Beaune Antenne de Seurre Antenne de Nuits Saint Georges Antenne dArnay le Duc Permance de Bligny sur Ouche.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
Bilan économique et social 2008
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
> ENJEUX POLITIQUES
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Le contribuable et « l’assisté ».
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
DOCUMENT SNES REFORME DU LYCEE
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Bilan des ateliers multisectoriels COTEF Clermont 10 décembre 2012
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
FORMATION INITIALE ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Les contrats aidés.
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
AMEF - 24/11/20111 L’insertion des jeunes demandeurs d’emploi à la sortie des études en 2010 AMEF - Ath -Le 24 novembre 2011.
Les jeunes en région Centre
L'insertion des jeunes diplômés du supérieur A partir du dispositif des enquêtes « génération » du CEREQ.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Première enquête nationale sur le devenir des titulaires de Licence professionnelle (Les diplômés 2003) Indicateurs d’évaluation.
Transcription de la présentation:

L’insertion des jeunes sans diplôme CNLE, 16 décembre 2008

www.cerc.gouv.fr

Un problème déjà soulevé dans le rapport du CERC n°7 « La France en transition » Risque important de précarité pour ces jeunes, notamment parce qu’en France l’influence du diplôme sur la trajectoire professionnelle est particulièrement forte tandis que le retour en formation diplômante est rare. Risque qui pèse sur la croissance à long terme dans une économie de la connaissance

Plan de la présentation Qui sont les jeunes sans diplôme et leurs parcours d’insertion? L’action publique : La transition du système éducatif au marché du travail L’accompagnement vers l’emploi Quelques pistes

Pourcentage de non-diplômés parmi les jeunes entre 25 et 29 ans en 2005 Source : Eurostat, enquêtes sur les forces de travail

Proportions de non-diplômés et de non-qualifiés parmi les sortants de formation initiale Source : INSEE – DEPP, Bilans Formation Emploi

Niveau d’étude des jeunes non diplômés en 2005 (proportion en pourcentage dans la population des 20 à 24 ans) Source : DEPP, 2007

Un échec très marqué socialement Les sorties sans diplôme sont fortement corrélées au niveau de vie des familles Le capital scolaire des parents joue un rôle important, notamment le niveau d’études de la mère

Sorties sans diplôme à 17 ans en fonction du décile de niveau de vie Source : Insee-DGI, enquêtes Revenus fiscaux 1999 et 2000, calculs Cerc. (rapport « les enfants pauvres en France »).

Le système éducatif et l’échec scolaire Les difficultés scolaires apparaissent très tôt et le phénomène est cumulatif La pratique du tout ou rien

Les parcours d’insertion Presque partout en Europe, les jeunes sans diplôme connaissent davantage le chômage et l’inactivité La France fait partie des pays où l’avantage au diplôme est le plus marqué

Taux d’emploi des jeunes de 25 à 29 ans en 2006 Source : Eurostat, enquêtes sur les forces de travail

Indicateurs d’insertion des non-diplômés (2001-2004) génération 2001 niveau «Non qualifiés » Cap-bep non diplômés Echec au bac Ensemble de la cohorte Taux de chômage 3 ans après 40 31 20 16 Part des CDI dans l’emploi total 3 ans après 47 54 63 67 Passage en contrats aidés 28 19 15

Des parcours singuliers Plus d’emplois en CDD et en intérim Plutôt dans de petites entreprises Une forte minorité passe en contrat aidé ou en stage de formation (40% pour les jeunes sortis de l’école en 1998) L’absence de diplôme marque le parcours pour longtemps

L’action publique 1- la transition du système éducatif au marché du travail la Mission générale d’insertion Un repérage difficile des sortants de formation Les délais sont longs entre la sortie du système éducatif et la prise en charge de ceux qui sont en difficulté.

L’ action publique 2- l’accompagnement des jeunes en difficulté vers l’emploi Un acteur central : les missions locales Mais de nombreux autres intervenants, donc des problèmes de coordination et d’efficacité du système En contrat aidé, la formation à visée qualifiante est rare

Quelques pistes Construire des parcours dans la durée un contrat de pré-professionnalisation en alternance ? Donner aux jeunes l’accès au RSA