Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
METHODOLOGIE DE PROJET DE BATIMENT PARASISMIQUE
Advertisements

Fiche de cours sur les coupes horizontales
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Fiche de cours sur les coupes verticales
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Fiche de cours sur le plan de situation et le plan de masse
Construction mixte acier-béton x
HUISSERIES ET BATIS 1 - FONCTION : A – Huisseries : B – Bâtis :
LA POSE DU LAMBRIS 1-CARACTERISTIQUES DES LAMES DE LAMBRIS
C’est une poutre (béton, bois, pierre)
Descriptif des travaux Lot charpente
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS PREFABRIQUEES EN BETON
Présentation du Seacbois
Isolation thermique et énergie solaire dans lécole Huamachuco se trouve dans la région de Junín à 4200 mètres daltitude. Cest un petit village de 26 familles.
Les différentes étapes de la construction d’une maison
CONCEPTION DE CONSTRUCTION EN BETON PREFABRIQUE
CONSTRUCTION AUX NORMES CONSTRUCTION AUX NORMES
L’HABITAT.
Déroulement d'un chantier en général.
Un peu d’histoire Les réglementations thermiques avant 2000
Le plancher chauffant est constitué :
A.R. - normes de base Précisions.
Qu'est ce que l’isolation phonique ?
CONSTRUCTION AUX NORMES CONSTRUCTION AUX NORMES
Comportement et réaction au feu
Les matériaux isolants phoniques
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUES
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
30/03/2017 Isolation Thermique par l'Extérieur.
Les matériaux isolants phoniques
2011 : CONSTRUCTION PAR LE SIVOM DES COTES, D’UN GROUPE SCOLAIRE A VEZON Rue du Breuil, derrière le quartier des ‘Termes’, terrain où seront édifiés les.
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Structure Bois Ingénierie
Maçonnerie Fleury J. Semlali H..
Entreprise Andalouse de caractère national et international, qui initie sa démarche en 1996, basée sur son expérience accumulée dans le secteur du préfabriqué
Nœuds c o n s t r u c t i f s util pédagogique pour la gestion des travaux PEB du bureau au chantier.
Pont thermique géométrique
TVA à 5.5% et travaux (article bis du CGI)
Principe de distribution
Charge et sollicitations sur une structure
COMPORTEMENT AU FEU DES TOITURES
N œ u d s c o n s t r u c t i f s.
Les procédés de l’isolasion des murs des bâtiments
Terrassement Gaz Chauffe eau solaire Fondation Dalle Gouttière Poteau
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Organisation des entrées et sorties des camions
Quelle est, selon vous, le lieu où peut-être installée la batterie ?
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
EVALUATION SOMMATIVE BAIES & MENUISERIES
PATHOLOGIE des BÂTIMENTS
CONSTRUCTION AUX NORMES CONSTRUCTION AUX NORMES
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Dănilă Alexandru Classe XI ème F, CN Dr. I. Meşotă Braşov Professeur référent : prof.dr.Luciu Alexandrescu.
L’invisible au prix du visible !
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Isolation thermique Matériaux isolants.
Parcours technique interactif sur la rénovation des châssis en bois Interactief techniesch traject renoveren van houten ramen en deuren Workshop 4 – 06/05/2015.
PATHOLOGIE des BÂTIMENTS
REALISATION D’UN SOUS-SOL AUX NORMES DE SOLIDITE ET D’ETANCHEITE !
Les matériaux d'isolation
Consignes Afin d’assurer le bon déroulement du diaporama, veuillez suivre quelques points importants : Laisser le temps à l’animation d’arriver. Ne cliquer.
LES ENDUITS POUR LE BÂTI TERRE ET TERRE D’ENDUIT
THEME DE TRAVAIL : Les PAROIS VERTICALES (Les murs de façade)
BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan L’Isolation Thermique Lorente Christophe.
Lecture de plans de bâtiments
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI.
Notre but pour le choix de cette variante entreprise est : 1/ - Minimiser le coût de chantier 2/ - Mécanisation le procès des travaux.
Les matériaux isolants
Classe :Nom :Date : Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ……………….. FICHE DE COURS Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment Dessin.
Transcription de la présentation:

Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment Dessin en bâtiment Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment Les termes utilisés en bâtiment Page 14 1) Les murs a) Généralités : Les murs sont les éléments verticaux d’une habitation qui supportent les planchers et qui séparent l’intérieur de l’extérieur. On distingue principalement : -   Les murs de façade : Ils sont situés à la périphérie de l’habitation. Ils servent à clore la partie habitable et à l’isoler de l’extérieur. Il s’agit souvent de murs en maçonnerie possédant des baies (pour les portes, les fenêtres et les portes-fenêtres) et pourvus ou non d’un isolant thermique. Les murs de refend : Ceux sont des murs porteurs intérieurs. Ils constituent un appui intermédiaire pour les planchers qu’ils supportent. Réalisés en maçonnerie, ils possèdent généralement des baies pour les portes sauf s’il s’agit de murs de refend séparant deux logements. b) Terminologie : FICHE DE COURS Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..

Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment Dessin en bâtiment Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment Les termes utilisés en bâtiment Page 15 2) Détails des éléments : FICHE DE COURS Désignation Matériaux employés Principales fonctions Mur porteur Blocs creux ou pleins en béton Blocs en béton cellulaire Blocs creux ou pleins en terre cuite Béton banché… Porter leur propre poids, les charges permanentes (planchers, cloisons, toiture,…), les surcharges climatiques. Être étanche. Isoler des bruits extérieurs et des écarts de température. Isolant thermique Lame d’air Laine de verre Polystyrène expansé Mousse de polyuréthane Permet une isolation thermique (voir phonique). Il est situé sur les murs périphériques de la maison, dans les combles (sous les rampants), en plafond. Cloison de doublage Briques plâtrières Plaques de plâtre Carreaux de plâtre Panneaux de particules Panneaux composites (isolant collé sur une plaque de plâtre) Située contre les murs extérieurs, elle protége l’isolant et permet d’isoler un peu plus thermiquement Cloison de distribution Elle délimite les pièces de l’habitation, et permet un isolation phonique. Chaînages verticaux Blocs spéciaux d’angle servant de coffrage + béton + armature Situés aux angles saillants et rentrants de la construction, ils empêchent les planchers en béton armé de se déformer dans les angles. Chaînages horizontaux Béton + armature Souvent situés dans l’épaisseur du plancher, ils ceinturent celui-ci et évitent des désordres au niveau des liaisons mur – plancher. Plancher à poutrelles Poutrelles préfabriquées + corps creux (ou entrevous) en béton, en terre cuite ou polystyrène Élément porteur horizontal séparant deux étages d’une construction. Les planchers prennent appui, soit sur les murs porteurs ou de refend, soit sur des poutres en béton armé. Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..

Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment Dessin en bâtiment Placement des vues, échelles et type de traits Les termes utilisés en bâtiment Page 16 Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment 1) Les baies a) Définition : Les baies sont des ouvertures qui ont été réservées dans les murs. Elles permettent le passage des personnes (portes, portes fenêtres ...). Elles assurent un éclairage naturel et la ventilation des pièces. FICHE DE COURS b) Éléments constituants : Désignation Définition Appui de fenêtre Élément horizontal en béton armé situé à la partie inférieure d’une baie. L’appui évacue l’eau de pluie et reçoit la pièce d’appui de la menuiserie Linteau Poutre située à la partie supérieure d’une baie. Mur d’allège Portion de mur située entre l’appui de fenêtre et le plancher. Seuil Partie inférieure d’une baie pour porte ou porte-fenêtre. Feuillure Réservation située dans le linteau et les tableaux d’une baie. Les feuillures reçoivent les parties fixes des menuiseries (dormants de porte …). Tableaux Ce sont les surfaces verticales qui limitent les baies. Trumeau Partie du mur entre 2 ouvertures Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..

Fiche de TD sur les principaux termes utilisés en bâtiment Dessin en bâtiment Placement des vues, échelles et type de traits Les termes utilisés en bâtiment Page 17 1) On donne : Le cours sur les termes utilisés en bâtiment. Deux plans en coupe avec un repérage d’éléments et un tableau avec des termes et leurs définitions. FICHE DE TD Fiche de TD sur les principaux termes utilisés en bâtiment 2) Travail demandé : A partir des termes et de leurs définitions donnés dans le tableau page 16, compléter les deux plans en indiquant le nom des éléments repérés. Coupe verticale sur mur de façade Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..

Fiche de TD sur les principaux termes utilisés en bâtiment Dessin en bâtiment Placement des vues, échelles et type de traits Les termes utilisés en bâtiment Page 18 Fiche de TD sur les principaux termes utilisés en bâtiment FICHE DE TD Les principaux termes utilisés en bâtiment Coupe verticale sur mur de façade (sur deux niveaux) } Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..

Tableau des éléments constituants et définitions. Dessin en bâtiment Placement des vues, échelles et type de traits Les termes utilisés en bâtiment Page 19 Fiche ressources pour le TD sur les principaux termes utilisés en bâtiment FICHE RESSOURCES Les principaux termes utilisés en bâtiment Tableau des éléments constituants et définitions. Éléments constituants Définitions Revêtement de sol Élément qui recouvre la chape pour la protéger (carrelage, linoléum, parquet, …) Chape Ouvrage en mortier de ciment, coulé en faible épaisseur (3 à 5 cm) sur une dalle en béton armé pour en assurer la planéité. Plancher Ouvrage qui constitue une séparation entre 2 étages. Il peut être réalisé de différentes façons : poutrelles + entrevous, solivage en bois, dalle pleine en béton … Enduit extérieur Revêtement superficiel ( 2 cm) constitué de ciment et/ou de chaux hydraulique, destiné à recouvrir une paroi afin d’en homogénéiser la surface et de l’imperméabiliser Chaînage Armature métallique noyée dans le béton. Dalle en Béton Armé (B.A.) Ouvrage en béton + armature métallique (treillis), coulé sur la feuille de polyéthylène ou sur les poutres et entrevous pour la réalisation d’un plancher. Film de polyéthylène ou de polyane Film permettant d’éviter les remontées d’humidité. Isolant thermique Il permet de palier aux écarts de température entre l’extérieur et l’intérieur. Tout venant Mélange de sable et de gravier permettant de mettre à niveau le RDC par rapport au terrain naturel. Poutrelles Éléments en béton et armatures métalliques qui prennent appui sur des murs (de façade ou de refend) ou sur des poutres en Béton Armé (B.A.). Entrevous Corps creux en béton, en terre cuite ou en polystyrène disposés entre les poutrelles, les uns à coté des autres. L’ensemble est recouvert d’une dalle en B.A. Parpaings Éléments de construction pour maçonnerie, de forme parallélépipédique. Un bloc creux ou aggloméré pèse environ 20 kg, pour des dimensions de 20 x 20 x 50 cm. Complexe isolant Isolant collé sur une plaque de plâtre. Cloison de doublage Elle est située sur les murs extérieurs et permet de protéger l’isolant. Appui de fenêtre Élément horizontal en béton armé situé à la partie inférieure d’une baie. Fondations Ouvrages en B.A. qui reposent sur le sol et qui sont situés sous les murs et poteaux d’une construction (éléments porteurs). planelle Parpaing plein, fin, disposé en bordure des murs extérieurs au vue de la réalisation d’un plancher, elles servent de coffrage pour la dalle. Elles existent en 19x5 ou 16x5. Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..