Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer, utiliser et échanger des ressources de formation concernant la recherche documentaire
Collectif de formateurs Collecte Compétences + Sources + Ressources Base des compétences (Lotus Notes-Domino) Traitement Tout commence par la collecte des compétences en formation et des ressources de formation existantes... … informations stockées dans des bases lotus.
Interface Web (SEE-K) Cette collecte s effectue « on-line » et en continu, par l intermédiaire du logiciel See-K, qui sert de plate-forme web au projet. Collectif de formateurs Collecte See-K est un logiciel de gestion et de capitalisation des connaissances, qui produit des représentations dynamiques et évolutives (sous la forme d arbres de connaissance) de l ensemble des informations disponibles dans les bases Lotus.
Viennent ensuite 2 aspects essentiels qui font l originalité de l approche choisie dans FORSIC pour mettre en place un dispositif de formation de masse des usagers de campus à la recherche documentaire : Multi-agent Une application multi-agent pour permettre au dispositif de s auto-organiser (sur la base des compétences et des ressources existantes). Ressources personnalisées Une application de type « hypermedia éducatif » composée de plusieurs éditeurs de contenu groupés autour d un outil auteur pour l aide à la rédaction et à la création de ressources pédagogiques personnalisées.
Utilisateurs finaux (étudiants) Ressources personnalisées Collectif de formateurs Grâce à l outil-auteur, les formateurs disposent d une aide pour créer des cours (des ressources pédagogiques) adaptés à des niveaux de formation explicites. Les étudiants peuvent récupérer la ressource ou le cours qui correspond le mieux à leur besoin (en fonction de leur profil, de ce qu ils savent déjà, des pré-requis définis dans chaque ressource, etc …)
Utilisateurs finaux (étudiants) Collectif de formateurs Animation du collectif Multi-agent Le multi-agent récupère l ensemble des informations contenues dans FORSIC, l opinion des formateurs et des étudiants sur les ressources existantes, permet à tout cela de s auto-organiser selon les logiques contenues dans des « réseaux de croyances ». A terme, il permettra : d animer le collectif sur un mode « coopératif », de mettre au jour de nouveaux besoins en formation, d orienter la création de nouvelles ressources.
Collectif de formateurs Collecte Compétences + Sources + Ressources Base des compétences (Lotus Notes-Domino) Traitement Utilisateurs finaux (étudiants) Interface Web (SEE-K) Ressources personnalisées Animation du collectif Multi-agent Interfaçage Collaboration Adaptation émergence « compétence », Mêlant des hommes, des logiciels et des connaissances autour de la notion centrale de « compétence », FORSIC tisse un réseau d interactions qui permet de prendre en compte les aspects collaboratifs, adaptatifs et émergents de l information.