Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

LE THEATRE FORUM Créer votre outil de réflexion :
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
La didactique professionnelle
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Des étudiants de l'UTC nous présentent leur vision du service publique "2.0". Rencontres de la qualité 2011… « Vers une nouvelle relation de ladministration.
1 ICSI Ingénierie des Connaissances et des Supports dInformation Organiser et exploiter le capital de connaissances des entreprises et des organisations.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
Cartographier des connaissances
Le développement d’applications sous Lotus Notes
Mécanique et Automatismes Industriels
La notion d’œuvre.
Dossier Technique et Pédagogique
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
1 Sarah Lemarchand - L'électronique en questions : 1er titre de la collection hypermédia pédagogique du GET Sarah Lemarchand gestion projets CRIPT
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
L’eau durable pour tous
Pôle technopédagogique
Atelier d ’ingénierie des systèmes d ’apprentissage (ISA)
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
N. Le Gall A. Jaouën E. Morin C. Coelo Cuzon D. Le Toux
Méthode de scénarisation
Certificat Informatique et Internet
Le Travail Collaboratif ...
Citrix® Presentation Server 4.0 : Administration
Développement d’un réseau social professionnel
Atelier « Créations de sites » : Les techniques de réalisation de sites EPN :...
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Présentation du mémoire
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Enseigner, apprendre & former
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Premiers résultats empiriques et perspective de travail
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Evaluation au baccalauréat
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
L’ENT à l’école primaire
Citrix ® Presentation Server 4.0 : Administration Module 11 : Activation de l'accès Web aux ressources publiées.
Fondamentaux de l’enseignement
SCÉNARISATION MULTIMÉDIA
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Logiciel de création de livrets scolaires
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
L’écriture de scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
11/05/2006 GR.12: Plate-forme d’échanges entre formateurs Pour une formation continue grâce aux interactions sociales permettant l’apprentissage Étudiants.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Environnement numérique de travail
Comment aborder la tâche?
ENT : environnement numérique de travail
Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Brigitte DENIS « Quels usages des logiciels mettre en œuvre en contexte éducatifs? » Cours « Introduction.
L’ espace numérique de travail
Intranet « aspects étudiants ». Intranet de l’université.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Analyses des jeux de territoire VeTerrA-Chabreloche
Transcription de la présentation:

Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer, utiliser et échanger des ressources de formation concernant la recherche documentaire

Collectif de formateurs Collecte Compétences + Sources + Ressources Base des compétences (Lotus Notes-Domino) Traitement Tout commence par la collecte des compétences en formation et des ressources de formation existantes... … informations stockées dans des bases lotus.

Interface Web (SEE-K) Cette collecte s effectue « on-line » et en continu, par l intermédiaire du logiciel See-K, qui sert de plate-forme web au projet. Collectif de formateurs Collecte See-K est un logiciel de gestion et de capitalisation des connaissances, qui produit des représentations dynamiques et évolutives (sous la forme d arbres de connaissance) de l ensemble des informations disponibles dans les bases Lotus.

Viennent ensuite 2 aspects essentiels qui font l originalité de l approche choisie dans FORSIC pour mettre en place un dispositif de formation de masse des usagers de campus à la recherche documentaire : Multi-agent Une application multi-agent pour permettre au dispositif de s auto-organiser (sur la base des compétences et des ressources existantes). Ressources personnalisées Une application de type « hypermedia éducatif » composée de plusieurs éditeurs de contenu groupés autour d un outil auteur pour l aide à la rédaction et à la création de ressources pédagogiques personnalisées.

Utilisateurs finaux (étudiants) Ressources personnalisées Collectif de formateurs Grâce à l outil-auteur, les formateurs disposent d une aide pour créer des cours (des ressources pédagogiques) adaptés à des niveaux de formation explicites. Les étudiants peuvent récupérer la ressource ou le cours qui correspond le mieux à leur besoin (en fonction de leur profil, de ce qu ils savent déjà, des pré-requis définis dans chaque ressource, etc …)

Utilisateurs finaux (étudiants) Collectif de formateurs Animation du collectif Multi-agent Le multi-agent récupère l ensemble des informations contenues dans FORSIC, l opinion des formateurs et des étudiants sur les ressources existantes, permet à tout cela de s auto-organiser selon les logiques contenues dans des « réseaux de croyances ». A terme, il permettra : d animer le collectif sur un mode « coopératif », de mettre au jour de nouveaux besoins en formation, d orienter la création de nouvelles ressources.

Collectif de formateurs Collecte Compétences + Sources + Ressources Base des compétences (Lotus Notes-Domino) Traitement Utilisateurs finaux (étudiants) Interface Web (SEE-K) Ressources personnalisées Animation du collectif Multi-agent Interfaçage Collaboration Adaptation émergence « compétence », Mêlant des hommes, des logiciels et des connaissances autour de la notion centrale de « compétence », FORSIC tisse un réseau d interactions qui permet de prendre en compte les aspects collaboratifs, adaptatifs et émergents de l information.