en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Advertisements

8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Climat et agriculture en Afrique de lOuest. Des incertitudes sur les impacts agronomiques Les principales causes de ces incertitudes : La modélisation.
Les réductions potentielles démissions de CO 2 par des plantations forestières sur des terres agricoles dans le monde à lhorizon 2050 Vincent Dameron (Ingénieur.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
UNIVERSITÉ MARNE-LA-VALLÉE 23 Février 2005 Les scénarios SRES Emeric Fortin.
Changement climatique et ressources en eau Premières rencontres - 22 mai 2007 GIS " Climat-Environnement-Société " A Ducharne (Sisyphe) H Bendjoudi, G.
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Bilan de carbone de l’écosystème forestier aquitain de pin maritime
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Un regard sur les méthodes mobilisables pour la géoprospective
Stage réalisé à l ’INRA d ’AVIGNON
Aurélie Méjean, Ruben Bibas CIRED 11 octobre 2011
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
1 Lagriculture mondiale face aux défis de la transition énergétique et du changement climatique Patrice Dumas CIRED/CIRAD Séminaire ATHENS AgroParistech,
Intégration prévision/planification (thèse en cours, ) Evaluation de modèles de prévision de demandes en termes des impacts sur le coût logistique.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
J-L Dufresne Responsable du pôle de modélisation Pôle de modélisation de l'IPSL: travaux en cours en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
Les effets des activités humaines sur le climat Jean-Louis Dufresne Pôle de modélisation de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) Laboratoire de Météorologie.
Tarek Harb Hassan Harake Karim Tabbara
Programme de recherche détaillé
Impact des changements climatiques sur les ressources hydrologiques des bassins canadiens Travail effectué par Vincent Poitras Sous la direction de Laxmi.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Le potentiel de Gestion durable des terres dans le bas Bouregreg Labo Géog. Physique, CERGéo, FLSH SIGMED Restitution, 21 nov
Qualité de l’air de la mesure à l’information et à la prise de décision Greenpride, 21 Octobre 2014 Augustin Colette, Institut.
Jean-François Soussana Inra
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Analyse de la SCEA des Sables Eléments d’analyse Document de travail 20/09/2010.
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
Modélisation des biofuels dans ORCHIDEE Biofuels : rôle potentiel à jouer dans l'objectif mondial de développer de nouvelles voies énergétiques non émettrices.
«Usage des sols agricoles, Contraintes économiques/politiques et climatiques, Impact sur la productivité agricole, les flux nets sol-atmosphère de carbone.
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Maintenir et garantir la qualité d’utilisation des céréales dans un contexte de restriction de l’utilisation des engrais azotés et de faible disponibilité.
GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Comment maîtriser la qualité de l'apport d'eau en irrigation par aspersion ? Le.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Transformations environnementales
La géographie du monde.
4..
Gestion quantitative de la ressource en eau
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Evaluation des émissions de GES de l’agriculture et la forêt de la Guadeloupe Démarche Climagri Marianna MARTEL, Ingénieure Energie Climat Ademe 25 Novembre.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Évaluation de scénarios de végétation Ville & Climat actuel Cécile de Munck.
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Indicateur dynamique de congestion et évaluation de la gestion dynamique du trafic Soirée Vinci « Impact environnemental du trafic routier » 17 janvier.
1 Des relations “diagnostic” dans le projet CLIMATOR Vers Les fonctions de transfert d’ORACLE.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Evolutions des variables climatiques Evolutions de variables agronomiques -Plante -phénologie, -faisabilité, -risques, -rendements -Systèmes -Irrigation.
Transcription de la présentation:

en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques » Projet AUTREMENT « Aménager l'Utilisation des Terres et des Ressources de l'Environnement en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques » Contexte: Changement climatique  a) perturbation des rendements agricoles, b) adaptation de l'utilisation des terres A l'inverse, utilisation des terres  perturbation du climat (bilan d'énergie et d'eau, bilan des GES) Objectifs du projet: Anticiper sur la réponse des écosystèmes aux échelles saisonnière et séculaire Proposer des réaménagements des surfaces à partir de scénarios climatiques pour le 21ème siècle. (optimisation de la production et minimisation du « coût » climatique).

Une question centrale : Comment optimiser les ressources (biomasse, eau, azote) en fonction du climat (de sa variabilité et de son évolution) ? à l’échelle saisonnière: Les outils d'analyse en temps réel, ou de prévision saisonnière, peuvent-ils nous permettre d’anticiper sur la disponibilité et l'usage des ressources aux échelles régionales et globale ? à l’échelle séculaire: Comment mieux adapter l’usage qui sera fait des terres pour minimiser a) les impacts du Changement climatique, b) le coût économique de ces changements ?

Méthodologie Développement d'un modèle intégré agronomie-sylviculture /végétation/économie ORCHIDEE Modèle végétation NEXUS land-use allocation des terres Agrosystèmes Par point de grille/ PFT(13) Par régions (62) / secteurs (7) Culture:STICS,SARRAH Prairie:PASIM Gestion forestière Entrées: Carte de végétation Carte de sol Météo [CO2] Sorties: Production/biomasse Stocks de carbone Flux biogéochimiques Bilan d’eau Bilan d’énergie Potentiel d’irrigation Débit des fleuves Distribution De rendement + ressources Necessaires en Fct du climat Fondement économique (pas multi agent) Entrées: - Courbes de coûts de production - Rendements agronomiques potentiels - Rendements et coûts de transformation - Fonctions (ou projection) des demandes (y compris bio-énergie) - Projections de la population et du PIB Sorties - Affectation optimale des terres Quantités produites et consommées par région Rentes foncières et profit / secteur - Surplus des consommateurs Entrées: Type de culture Sol Météo [CO2] itinéraires techniques Sorties: Rendement Flux Gestion optimale Allocation Des terres Modèle de climat

de choix d’utilisation Méthodologie révisée ORCHIDEE Modèle végétation IMACLIM-R Module compact de choix d’utilisation des terres AGRIMONDE Pour desagrégation spatiale Agrosystèmes Par point de grille/ PFT(13) Culture:STICS,SARRAH Prairie:PASIM Gestion forestière Entrées: Carte de végétation Carte de sol Météo [CO2] Sorties: Production/biomasse Stocks de carbone Flux biogéochimiques Bilan d’eau Bilan d’énergie Potentiel d’irrigation Débit des fleuves Entrées: Type de culture Sol Météo [CO2] itinéraires techniques Sorties: Rendement Flux Modèle de climat

Ce que l’on voudrait pouvoir faire A partir de 2 scénarios GIEC contrastés par exemple 1/ Simulation de la productivité avec itinéraire actuels 2/ Simulation avec adaptation des itinéraires avec gestion Automatique: implication sur es ressources (fertilisation, irrigation etc….) 3/ fourniture des données de rendements à Imaclim 4/ Rétroaction sur le climat: scénarios d’utilisation des terres prescrits ou interactifs